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Pasevident

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  1. salut à tous! J'ai upgradé mon PC avec une meilleure carte graphique (gtx 770) mais lorsque je lance le vray RT je n'ai pas le choix je dois uniquement utilisé le CPU et pas le GPU. Comment ça se fait? Faut-il télécharger qlq chose (direct X? opengl?) merci!
  2. 2048*1024 ca vient d'une collection d'hdri
  3. Bonsoir! J'ai un petit soucis avec mon setup d'hdri. J'ai créé un vray dome qui est visible, intensité 1, texture: vrayhdri que j'ai mis en spherical. Je lance un rendu et là: BOUM l'image est immense! On ne voit qu'une partie (un rayon du soleil * 1000 en taille). Ma scène est pourtant en mètre, mon personnage est à la bonne échelle, bref comment régler ce problème? Beaucoup de gens semblent avoir ce problème sur internet mais peu voire pas du tout de réponse... help :/ merci!
  4. Génial !!! Petit question néanmoins: comment as-tu fait pour la bibliothèque ? Tu n'as pas modéliser 30 livres différents avec chacun une texture différente ! (?)
  5. Si je ne me trompe pas, tu dois clique droit sur ton cylindre, vray properties et chercher une option pour enable les ombres et reflets du matte shadows
  6. Il devrait donner l'accès de répondre directement aux membres qui ont postés 2-3 messages "normaux", ça réglerait le problème et nous embêterait moins (et ça l'embêterait moins aussi d'ailleurs! )
  7. Merci pour ta réponse j'y vois un peu plus clair maintenant Il est super sympa ce t-shirt j'aime! Encore merci et à la prochaine ! PS: le fait de devoir un modéro pour approuver l'envoie d'un message c'est chiant quand même A++
  8. Salut! Merci beaucoup pour ce post complet je pense y voir plus clair mais pour être sûr je vais encore t'embêter quelques instants ! Si j'ai bien compris en lisant tes 3 liens (dont certains sont assez complexes à comprendre pour une quiche en physique que je suis!) c'est que la fresnel reflection des métaux est plus complexe que les objets dit diélectrique parce que justement ils absorbent une certaine quantité des photons, c'est ça? Et que donc on peut très bien leur mettre un fresnel IOR dit "basique", 2, 3, ... mais pour avoir un résultat plus réelle il faut augmenter ce nombre à des niveaux anormaux tel que 20 ou 30, c'est ça ? Si cela est vérifié alors j'ai plusieurs questions: -> Comment savons-nous qu'il faut mettre un fresnel IOR de 20 à un métal et de 30 à un autre, voire même de 40 ou même de 50 ? -> est-ce que TOUS les méteriaux, dans l'idée d'avoir un rendu le plus réaliste possible, se doivent d'avoir une fresnel reflection? -> comment se fait-il que l'IOR de l'or soit de 0.3 dans ton dernier lien? Voilà ^^ désolé de t'embêter avec ces questions mais je trouve important de s'attarder sur un point assez sombre des vraymtl : D
  9. Salut tout le monde ! J'ai un petit problème de compréhension entre le fresnel IOR (reflection) et l'IOR (en refraction) dans le vraymtl. Je sais à quoi ils servent et quand les utiliser, ça c'est pas un problème. Mais, dans un des tutoriels de Viscorbel celui-ci nous donnent quelques nombres bien utiles pour le fresnel IOR: water 1.33 plastic 1.45 glass 1.5-1.8 diamond 2.4 compound materials like wood, stone, concrete etc 3-6 metals 20-100 Jusqu'à là tout va bien, mais il faut savoir quelque chose: dans vray le fresnel IOR ainsi que l'IOR sont en fait linké (j'ai lu le manuel de vray) parce que c'est comme ça que les materiaux fonctionnent dans la réalité. Ca veut dire que si le fresnel IOR d'un material est de 3 alors l'ior est de 3 aussi. Quel est le problème alors? Et bien un peu plus loin dans le tuto il nous donne cette fois-ci une liste de nombre IOR (en refraction) et voilà ce qu'on a : Steel 2.50 Chrome Green 2.4 Chrome Red 2.42 Chrome Yellow 2.31 Chromium 2.97 .... .... Comment c'est possible? le fresnel IOR et l'IOR devraient avoir les mêmes nombre et donc, étant des métaux ils devraient être > 20 et < 100 comme il nous l'explique dans la partie fresnel IOR... C'est vraiment très frustrant, si quelqu'un pouvait résoudre ce mystère ^^ Y a ptet un truc que j'ai pas pigé je ne sais pas, enfin soit un grand merci à vous pour votre future aide!
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