Aller au contenu
zakos

Faire des coussins avec Cloth

Recommended Posts

Merci à tous !

 

@ Robert_Dupont : il s'agit d'une souris 3D, pour les environement 3D ^^ marque : 3dconnexion

C'est marrant on me pose souvent la question, comment je bouge dans max que ce soit pendant les cours ou les videos, ça surprend beaucoup de monde :), je peu plus m'en passer de cet accessoire, quand je dois bosser sur un autre pc je suis perdu je sais meme plus les raccourcis pour ce deplacer dans le viewport :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok donc tu bosses plus avec une souris classique ? J'ai déjà eu le même écho à propos de ces souris 3D: quand on y a goûté, on peut plus revenir en arrière. Il parait que le gain en productivité vaut bien le prix de l'accessoire, pas donné quand même. Moi à priori ça m'intéresserait surtout pour le côté ergonomique: avec ma souris, après une journée bien remplie sur max/PS, je le ressens au niveau des articulations de la main. La position de la main étant plus naturelle avec ces souris 3D je pense que ça doit être moins dur pour les articulations ... non ?

 

Quel est le plus gros avantage d'après toi zakos ? Gain en prod ? Ergonomie ?

 

Merci de ton (vos) retour(s)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça donne l'impression que ça positionne le point de vue de manière "intelligente" (genre t'appuies sur un bouton et pouf ça pivote tout seul pour avoir la meilleure pers sur la sélection....). si c'est vraiment ce qu'il se passe, c'est bien foutu...

 

perso, je suis passé à la tablette y'a quelques temps (wacom). sans raison particulière (quoique j'en avais un peu marre de "peindre" à la souris dans toshop). j'ai galéré une petite semaine dans max pour m'y faire. mais maintenant, je ne reviendrais pas en arrière non plus...

Share this post


Link to post
Share on other sites

En faite c'est une main gauche, on garde la souris classic, ensuite le Spacepilote / spacenavigator nous permet de ce deplacer dans un environement 3D ( ou 2D, il marche avec photoshop pour zommer par exemple, oiu lire des pdf )

 

En terme d'avantage, c'est surtout la reactivité, quand tu veux voir derière ton mesh tu le fait instinctivement, aussi pour le placement de camera c'est genial

inconvenient, le Spacenaviggator n'a pas de touche de raccourcis c'est pourquoi je prevois l'achat cette année de ce modele ainsi j'ai plsu besoin du clavier pour tout ce qui est crtl/shift/alt etc etc etc:

 

http://www.3dconnexion.com/fileadmin/templates/images/SpacePilot/top-panel-device.png

 

 

une video trouvée sur le net :

 

zak

Share this post


Link to post
Share on other sites

je viens de voir une vid où le type contrôle les uv dans son uv editor avec la souri et en même tps il pivote son modèle dans le viewport avec le spacenavigator. pratique.

 

du coup, une question me vient : est ce que tu peux zoomer et faire pivoter ton modèle avec le space Navigator tout en bougeant des vertex avec la souris ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

perso, je suis passé à la tablette y'a quelques temps (wacom). sans raison particulière (quoique j'en avais un peu marre de "peindre" à la souris dans toshop). j'ai galéré une petite semaine dans max pour m'y faire. mais maintenant, je ne reviendrais pas en arrière non plus...

 

Qu'est ce que tu apprécies le plus avec la tablette comparé à une souris ? Et quel modèle as tu acheté ?

 

@zakos: donc si je comprends bien ta main gauche fait tout le temps des allers retours entre le clavier et la souris 3D ... ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ Robert_Dupont : Effectivement tu peu tourner autour d'un objet meme si tu es dans un menu d'outils particulier, par exemple pendant que tu regle ton Array, ou pendant que tu place des splines etc etc etc ( oui oui, on peu bouger des vertex a la souris, tout en changeant de point de vue avec le spacenav, tres tres pratique pour de la modelisation organique )

 

@ThomasC : quand je bosse j'ai la main toujour sur le spacenav, sauf biensur quand j'ai besoin du clavier, par exemple pour faire une selection de groupe avec Ctrl. disont que je passe au clavier de manière ponctuel, c'est pour ça que je veux changer par le dernier modele avec les boutons, ainsi le clavier ne sert plus a rien, sauf bien sur pour entré des valeurs numeriques.

 

spacenav + Zbrush, c'est que du bonheur aussi ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ThomasC, pour répondre à ta question (de mon point de vue) :

les + :  rapide (comme beaucoup de gens, je travaille avec plusieurs moniteurs, et je passe d'un extrémité à l'autre en un seul geste, sans accoup), précis, et position de la main plus naturelle, moins fatiguant

les - : parfois trop précis (disons que c'est tellement sensible, que le moindre tremblement de la main fait bouger le curseur), et parfois, ça bug (surtout le touchscreen), ça prend aussi un peu de place sur le bureau

c'est une wacom intuos5m

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Robert_Dupont. Si le fonctionnement me semble évident sous Photoshop, sous max ça se passe comment ? Concrètement tu fais comment pour faire un zoom, un pan, et un orbit autour d'un objet ? Tu as besoin d'utiliser le clavier en plus du stylet ou bien tout peut se faire avec le seul stylet ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

dans max je suppose que tu utilises la souris de cette manière :

orbit : alt+clic milieu

pan : clic milieu

zoom : molette ou [ton raccourci pour passer en zoom (curseur en forme de loupe)] + clic gauche

"action" : clic gauche

menus contextuel : clic droit

 

avec la wacom je fais comme ça : (sachant qu'il y a 2 boutons sur le stylet au niveau de l'index, juste au dessus de la mine)

orbit : alt + bouton bas

pan : bouton bas

zoom : [mon raccourci pour passer en zoom] + pression de la mine du stylet sur la tablette

"action" : pression de la mine du stylet sur la tablette

menu contextuel : bouton haut

 

en fait, c'est exactement la même chose qu'avec la souris en terme de "clic" . sauf si tu utilises la molette de la souris pour zoomer. dans ce cas, avec la wacom c'est moins direct : étant donné qu'il n'y a pas de molette sur le stylet, je suis obligé d'activer le mode zoom avec un raccourci clavier puis de le désactiver avec le "q"

dit comme ça, ça peut sembler "long" comme manip mais pas du tout. D'une part parce qu'en général quand t'es dans max, ta main gauche est toujours posée sur le clavier à faire des raccourcis dans tous les sens (donc un de plus ou un de moins, ça change pas grand chose), et d'autre part, le 10ème de sec que tu pers dans la manip est largement compensée par la vitesse et la précision du zoom (avec la souris, faut en faire des tours de molettes !) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour la précision de ta réponse Robert_Dupont. C'est effectivement comme ça que je procède avec la souris, tu as très bien résumé. Pour le zoom j'utilise la molette et le truc pour augmenter la puissance du zoom c'est d'appuyer sur Ctrl en même temps. D'ailleurs ça marche aussi avec le pan: Ctrl + bouton du milieu = pan "démultiplié", essaye avec ta tablette, ça devrait marcher aussi, tu seras surpris ;)

Si il y avait un moyen de se passer du raccourci clavier pour zoomer avec la Wacom ça serait parfait, en fait, ça m'étonne que ça ne soit pas possible.

Je passerai sans doute à la tablette quand j'en aurai trop marre de la souris.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 299 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...