Aller au contenu
Manchou

WIP - Un petit bout de campagne

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Merci pour ces liens. J'ai repris mon shader de parquet, et j'ai trouvé quelque chose qui colle un peu mieux je pense.

Maintenant, je me demande si le bois clair de la table ne dénote pas trop par rapport au nouveau sol. Je pourrai imaginer un bois plus foncé et désaturé pour la table.

J'ai également refait les particules qui sont désormais plus fines et mois voyantes.

 

post-1684-0-47079200-1426456136_thumb.jpg

 

PS: pour les bûches de bois je ne sais pas ce qui s'est passé, mais le rendu n'est pas ce qu'il devrait être.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ouais, c'est mieux.

les bûches, c'est que tu as mis un vraydirt?

la table détonne peut être mais ce sont ces petites fautes qu'il faut oser pour le réalisme.

(détonner= sortir du ton, tout le monde confond avec dénoter = indiquer, ou avec détoner = exploser, un seul n!)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Jerome !! :)

Pardon pour la faute de français !! Je le saurai désormais.

Pour les bûches non c'est le vraydiplacement qui a foiré...

 

Il me reste les couvertures des livres qui sont sur la table à faire, et refaire le tapis aussi! Et la jonction des suspension avec le plafond.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben perso...Je vais être un peu "rentre dedans" mais comme je n'ai pas le même cheminement il est normal que je ne vois pas les choses de la même manière, et je trouve que tu t'attaques à des détails alors que tu n'as pas, à mon sens, l'ambiance générale. D'aucun dirait qu'il faut tout modéliser et ensuite seulement, passer à la lumière, aux matériaux etc, etc... Je fonctionne complètement à l'inverse de cela. Du coup tout le monde focalise sur des détails qui n'ont pour l'instant, je me répète, de mon point de vue, pas lieu d'être. Ta lumière n'est pas assez "pertinente". Je ne ressens pas d'atmosphère. Alors certes, ils (les détails) sont importants, primordiaux, et amènent beaucoup à l'image, mais pour moi, la clef de voute d'un impact visuel, c'est la lumière. L'HDRI, c'est chouette c'est cool...mais c'est aussi et malgré tout limité. Je suppose que tu as un dôme avec un HDRI? L'avantage que je ne trouve pas avec ce système d'éclairage, je l'ai avec un skylight : l'intensité et la coloration distincte du sun ET du ciel...Mais encore une fois, je pense qu'il n'y a pas de règles....A chacun sa tambouille.

 

Maintenant, nous avons chacun notre regard, nos perceptions et au final qu'importe la manière dès l'instant où, au final, on dise whaouuuu c'est joli...oserais-je dire....whaouuu ça me colle une érection visuelle... ;)

 

Ton boulot est très chouette et je suis admiratif de tous ces détails auxquels tu t'attèles...mais je crains que tu risques, un peu, de t'y perdre....En tout cas, je suis impatient de voir le bout du tunnel...

 

EDIT : J'ai repris ton post depuis le début. Je vais te dire mon sentiment lorsque j'ai vu tes premières images. J'étais dans les starting-blocks. Me suis dit, j'vais en prendre plein les mirettes...ça va déchirer sa race!....Aujourd'hui, j'ai une impression légèrement différente...Et, cela me conforte dans l'idée qu'à vouloir trop peaufiner, enculer les mouches on en oublie, parfois, l'essentiel...et surtout...on avance moins vite, moins bien...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh les gars, faut arrêter de s'excuser à chaque fois que vous aller dire quelque chose ^^

Je suis là pour apprendre, c'est normal que tout n'aille pas je ne suis pas un génie. Je n'ai pas appris l’infographie en école ou avec des formation. Ca été de l'autodidacte ...

 

Donc Lolonic, si je reprends ce que tu as dit, est tout à fait vrai et juste. En effet j'ai un dome HDRI. Mais après je ne vois pas trop comment je peux améliorer ma lumière! J'ai vu que PG avait posté plusieurs posts sur son blog concernant ces HDRI, et c'est les siens que j'utilise. Peut être faudrait il que je les lisent entièrement et que j'essaye de les comprendre?

Pour de ce qui est de la coloration du soleil et du ciel, j'ai toujours trouvé que le Vray Sun était trop jaune. Alors peut être qu'aussi je ne sais pas le mettre en place correctement. Et pour finir Matt avait fait un tuto en mélangeant HDRI + VraySun, est-ce une alternative au deux méthodes séparées?

 

Parce que ce que j'aime C'est une lumière douce et tamisée, avec des ombres pas forcément prononcées.

J'aimerai arriver à un résultat comme les images qui suivent. Je pense que j'ai des lacunes au niveau du lighting, mais je ne sais pas comment les combler.

 

post-1684-0-23760500-1426661146_thumb.jpg

 

Merci en tout cas lolonic de m'avoir dit tout cela, ça ne peux que servir.

 

Qu'est-ce qui t'as fait dire dans mes premières images que ça allait cartonner? QU'est-ce qui t'as plus au départ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ces images ont été faites par Peter avec ses fameux skydomes HDR. Lorsque tu en achètes un, il te fournit un petit fichier .txt t'expliquant comment l'utiliser au mieux. Rien de bien sorcier: applique ses instructions à la lettre et ça te fera une bonne base de départ. Après, le talent de Peter c'est aussi sur la post prod: car il est évident que les images que tu viens de poster ont été retravaillées en PP: au minima un ajustement curves pour approfondir les ombres, un peu de vignetting et de retouches colorimétriques, la balance des blancs aussi peut être. Je ne sais pas trop jusqu'où il va en PP, il me semble qu'il ne s'acharne pas trop, d'ailleurs c'est déconseillé, trop d'effets tue l'effet, mais certains artistes s'amusent à pas mal bidouiller leurs rendus avec les passes de lighting, reflection, refraction etc ...

Comme le dit si bien Bertrand Benoit: "si vous n'êtes pas satisfait par votre raw render, il y a peu de chances que vous le soyiez en le retouchant en post".

Sinon pour te répondre plus concrètement, pour avoir des ombres douces choisis une HDRi de type overcast, évite celles avec un ciel clair.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais pensé à celui ci aussi, vous en pensez quoi?

http://shop.peterguthrie.net/collections/all-skies/products/hdri1941

 

Et je pense que je m'y prends mal aussi pour exporter mon rendu en fichier image. En génrale vos passes vous les enregistrez comment? Je n'ai pas réussi à trouver un sujet de forum, tuto ou autre concernant cet aspect là! Car j'imagine que l'enregistrement en .jpg est fortement déconseillé ?!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah bah voilà, avec ton lien Behance tu m'as fait cliquer une fois de plus sur le petit bouton "Appreciate this", sacré Roland ;-)

La duskBlue dont tu parles est excellente mais tu devras peut être la désaturer un peu. Celle que te conseille Roland est top.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais pensé à celui ci aussi, vous en pensez quoi?

http://shop.peterguthrie.net/collections/all-skies/products/hdri1941

 

Et je pense que je m'y prends mal aussi pour exporter mon rendu en fichier image. En génrale vos passes vous les enregistrez comment? Je n'ai pas réussi à trouver un sujet de forum, tuto ou autre concernant cet aspect là! Car j'imagine que l'enregistrement en .jpg est fortement déconseillé ?!

EXR ou ... PSDManager en mode 32bits  :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

En version gratuite ça n'existe pas? :)

PSDManager ? non, juste une version démo .. mais honnêtement, à 150 € la licence (rendernodes illimités), c'est amorti en un projet. Je ne parle même pas des bénéfices à moyen/long terme. Ah, et même si je ne loupe pas une occasion de promouvoir PSDManager, je précise que je ne touche pas de commission sur les ventes :)

 

Bye.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lol, le truc c'est qu'en ce moment je n'ai pas de projet et je me fais exploiter par les quelques clients que j'ai ...

Mouais ... LOL ... Pas LOL ça, pas LOL non ... :angry:

 

Tu peux très bien te passer de PSD Manager (même si je ne doute pas de son utilité): fais ton rendu, dans le VFB clique sur "save all image channels to separate files". Ensuite, dans PS, va dans script > charger les fichiers dans une pile.

Et voilà :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

Tu peux très bien te passer de PSD Manager (même si je ne doute pas de son utilité): fais ton rendu, dans le VFB clique sur "save all image channels to separate files". Ensuite, dans PS, va dans script > charger les fichiers dans une pile.

Et voilà :)

 

 

+10 ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...