skoff 0 Report post Posted September 23, 2014 Bonjour, D'abord, merci pour ce site/forum en français et très clean ! Je vous écris car j'ai un probleme avec le matt shadow sous V-ray, je veux en fait incruster ma voiture sur une photo ou vidéo avec repercution des ombrages. J'ai bien paramétré mon objet dans V-ray properties : matt object x - alpha -1 - shadows x Au rendu, le plan disparait bien, mes ombres apparaissent, mais des que je met un éclairage type dome, on devinne a nouveau mon plan sur la scene car un peu plus foncé ! En augmentant mon éclairage, le phénomène tend à disparaitre, mais forcement mon objet est méga illuminé ! J'ai essayé tout un tas de réglages différents, mais rien y fait. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posted September 23, 2014 c'est un dome avec un HDRI ou juste un dome light ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
skoff 0 Report post Posted September 24, 2014 Bonjour Dav, c'est un dome light dans lequel j'ai chargé une image en texture mais pas hdri....juste pour donner quelques reflets à mon objet. J'ai réglé le dome avec un multiplier de 8 pour obtenir un bon compromis éclairage/invisibilité du plan....bien que ce dernier reste encore trop perceptible. mon dome est "invisible" ok et "cast shadow" ok Ci-joint une vu d'une des images du rendu (video) où on peut apercevoir le plan Quote Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posted September 24, 2014 as-tu testé en décochant "cast shadows" dans ton dome light ? sinon regarde du côté du VrayMtlWrapper plutôt que les Vray Properties du plan 1 skoff reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
skoff 0 Report post Posted September 25, 2014 J'ai en effet désactivé le cast shadow, le plan devient effectivement totalement invisible, mais je n'ai plus d.ombre de la voiture. Par contre, j.ai fait ce que tu m.as dit avec le mtlwrapper, le problème persiste mais en jouant avec le brightness j.ai pu l'attenuer fortement ! Pour l'instant je vais faire comme ça en attendant une éventuelle meilleur solution. Merci beaucoup pour ton aide Quote Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posted September 25, 2014 Salut... de passage rapide, peux pas t'expliquer en détails mais j'avais fait un petit tuto sur mon blog : http://graphconcept.blogspot.fr/p/tutoriaux-mr.html A voir ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
UPki 2 Report post Posted September 25, 2014 Un petit lien qui pourrait t'aider ? Je l'ai utilisé pour comprendre le matte. A plus tard ! Quote Share this post Link to post Share on other sites
skoff 0 Report post Posted September 25, 2014 Merci beaucoup à vous tous, je vais m'atteler rapidement à regarder vos propositions ..... je vous tiens au courant ! Quote Share this post Link to post Share on other sites
skoff 0 Report post Posted September 26, 2014 ....de retour ! J'ai consulté vos tutos, et j'ai appliqué les mêmes options, j'ai toujours une persitance légère du plan. Ceci dit, voyant certains réglages, ça m'a fait penser que les V-ray caustics n'étaient pas activés. En les activant, le plan disparait totalement ! Les ombrages sont par contre réduits, J'ai joué avec le generate GI du plan et j'obtiens plus de contraste, mais je voudrais réhausser encore plus mes ombres. Serriez vous comment ? Voilà, ben merci encore à tous, j'ai deja beaucoup avancé grace à vous Quote Share this post Link to post Share on other sites