Aller au contenu

Recommended Posts

Donc effectivement, Corona est très rapide: je pense qu'il me faudrait un peu plus de temps pour sortir la même qualité avec VRay (je dis pas ça pour faire sortir Matt de sa boite  ;)

Ah mais c'est carrément évident...

Ah edit... le Matt est sorti de sa boite.

 

Bonne idée mais j'ai pas été emballé par la PPT de VRay. Mais je vais faire ça, comme j'ai un peu de temps :

Simplifier ma scène et convertir les shaders en VRay

- Calcul progressive sous Corona

- Calcul progressive sous VRay

- Calcul BF sous VRay

Euh Matt si tu peux me filer quelques tuyaux pour optimiser la BF je suis preneur...

Modifié par RolandB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon c'est (enfin) terminé...

Bilan 16h15 de calcul pour une 2000x2000 pix en BF/LC

J'avais réglé la BF à 120 subdivs car le grain ne partait pas. Le LC à 1500 subdivs, l'adaptive sampler à 1 -5 (seulement) , noise threshold à 0,01. Le résultat est clean c'est vrai (même si le sun crame un peu trop la fenêtre) mais au secours la déprime derrière l'écran  !

Au titre des trucs qui craignent, "le rai de lumière" incontrôlable au niveau des corniches...

 

post-240-0-77139200-1411805326_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nan mais c'est totalement délirant comme temps de rendu pour une telle scène, il y a clairement un soucis de settings... je comprends que Corona te paraisse plus rapide ^^

Ben dis-moi ce qu'il faut que je change, car les shaders sont clairement hyper basiques...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu sais que chaque scène/lighting/shading est unique, si l'optimisation d'une scène se contentait d'un reglage générique ca se saurait ^^

 

Il faut que tu dissocies les différentes sources de noise et les corrige une à une tout en minimisant l'impact de l'antialiasing sur ton rendu.

Lis ce genre d'article :http://www.cggallery.com/tutorials/vray_optimization/

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Roland: Matt a raison: je ne travaille plus qu'avec ce type de méthode sous VRay car tu as vraiment le contrôle sur la balance temps de rendu / qualité. Seul inconvénient: optimiser ça prend du temps, c'est vrai. Pas trop quand on a l'habitude, mais un peu quand même. Mais même si ça te prend du temps à la fin t'es gagnant quand même car:

 

_ tu auras un rendu exempt de noise en un minimum de temps. A savoir qu'étant donné les specs de ta machine, tu SAIS qu'il n'existe pas de settings plus rapides ... pas mal quand même non ? Parce que là, comme dit Matt, je pense qu'il y a qque chose qui est mal réglé: soit dans les subdivs de tes shaders, dans ceux de tes lights, ou ceux de ton AA mais je pense que tu dois pouvoir faire bien mieux comme temps de calcul

 

_ soit le temps t'est compté et dans ce cas, tu pourras adapter tes settings pour rentrer dans les clous (typiquement mettre un noise threshold plus bas pour rendre plus vite en concédant un peu de noise). Et t'éviter ainsi l'angoisse de l'infographiste qui se réveille le matin et se dit en regardant son écran: "Hein ?! Il a fait que ça ?!" ;-) 

 

Bon, après je sais ce que tu vas dire: "avec Corona t'appuies sur Render et basta !"  Peut être, je connais pas encore ce soft, mais ça ne veut pas dire que VRay ne peut pas faire aussi bien.

 

En attendant Roland, si tu veux être plus rapide avec VRay faudra mettre les mains dans le cambouis: sortir tes passes, voir où est le noise, changer tes subdivs, refaire un p'tit rendu etc ... ça peut être amusant aussi ! ^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mouaih... 528 lignes à se taper pour optimiser. Vraiment pas le temps, d'autant que, même si je parle pas trop mal english, je risque TRÈS vite de me lasser et de passer à côté de choses importantes.

J'avoue que pour l'instant je préfère appuyer sur le bouton "render" de Corona. Même en laissant tout par défaut les images sont superbes, alors pourquoi s'emmerder ??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parce-que quand tu maitrises cette technique de taf tu optimises ta scene en 10 minutes  :mrgreen:

 

Pour une scene simple genre exterieur avec un VRay sun oui. Après sur une scene d'intérieur avec une dizaine de lights, ça peut prendre un peu plus de temps. Je comprends tout à fait le point de vue de Roland. Mais si t'as pas envie de lire, tu peux te taper la vidéo. Attention en anglais aussi et ... ça dure 1h30, je trouve que le gars pourrait être plus bref, mais c'est vraiment un enseignement précieux: http://bit.ly/MBvWro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok alors on va prendre le problème de l'autre bout.

Quand on voit ça : https://corona-renderer.com/forum/index.php/topic,2080.0.html et que l'on sait que tout le taf a été fait sur les shaders, en OUBLIANT complètement les settings de calcul -ou si peu, que même moi je les maîtrise-, on a quand même le droit de se poser des questions non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah avec VMC franchement qu'il y ai une light ou 200...

 

Evidemment, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas considerer Corona comme un moteur qui pourrait changer beaucoup de choses (le premier sérieux depuis le lancement de VRay ?) je dis juste qu'il faut comparer ce qui est comparable.

 

Quand je vois un raccourci style "Corona = 4h & VRay = 15h sur la meme scène donc Corona va plus vite." je trouve ca infondé, avec des méthodes de rendu différente et un moteur nécessitant, à priori, moins de taf d'optimisation ca va forcément plus vite...

 

Je suis a peu près sur que si je recupere ta scène avec un peu de taf je pourrais diviser drastiquement son temps de rendu, peut-etre meme passer sous Corona et ca rimerai à dire quoi que VRay est finalement mieux pq il va plus vite ? Sur tout moteur il y a un ratio : temps artiste / temps rendu, mais ca sous-entends deux choses :

. le rendu se fait sur la meme becane, ce qui est le cas

. le moteur est utilisé comme il faut et les temps de rendu annoncé me laisse perplexe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah avec VMC franchement qu'il y ai une light ou 200...

 

VMC = VRayMaterialControl ? Je vois pas le rapport, je te parlais du nb de lights dans la scene: plus il y en a, plus tu dois créer de VRayLightSelect passes, et même si il y a des scripts pour automatiser leurs créations, après il faut bien les analyser une à une pour optimiser les subdivs de chaque light, donc, plus il y a de lights plus c'est long à optimiser.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais c'est ca tu peux gérer tes subdivs de shaders/light/texture/camera/BF en meme temps.

Tu fais ca light par light ?! Une pass de lighting et toutes les lights ensemble ca sffit nan ? ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 189 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...