Aller au contenu

Recommended Posts

Light pat light pour voir le noise dans chaque light sinon, si il te reste du noise, tu sais pas quelle light est en cause

 

Quelle meeeeeerde ! Je me suis, depuis mes débuts sur VRay, jamais posé la question ! Certainement un tort, le feeling l'emportant sur le manque de technique je pense...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ptain les mecs, c'est dingue je lis tout le binz depuis tout a l'heure, vous vous faites franchement chier à fond je trouve!!
Perso, je n'utilise pas le light select qui est je trouve une perte de temps... Le rawlighting me suffit amplement, je peux le dupliquer et à la limite faire des mask si besoin...

Pour les setiings

Je fou le DMC à 1/50, le noise à 0.003 et le global subdiv à 10 et je fais des rendu en 5000px en 6h max sur 1 machine et j'ai aucun problème de noise... Bon je calcule d'habitude avec des nodes, donc normalement en 1-3 h un rendu final est torché....

Pour les rendus en 2500 j'augmente juste le noise à 0.005, je laisse les global subdiv à 1 ou 2

Mais je laisse toujours tout par défaut les subdiv à 8 (matériaux et lighting).

Ce qui tue les rendus sur de laisser refrac/reflec non coché. Si il faut aller vite je le baisse à 2 et je baisse mon LC. Pour des trucs plus détaillé je monte a 5 ou 6.

Roland avec la machine que t'as tu devrais sorti des rendus vraiment beaugosse et qqs heures. Pas besoin de desperado. T'as tellement plus de controls dans Vray, surtout pour l'anim.

Bref, j'interviens rarement dans les discuss sur le forum, mais bon, faut savoir quand meme utiliser Vray quand on est sur le site de Matt et dire qu'on prefere Despe...

FYO j'ai sortie un interieur avec piscine et grande fenetre en 2500px en 2.30h hier avec

- Global subdiv à 20

- Noise à .002

- IR Medium 80-40

- LC 2000 + prefilter a 50

- DMC 1-100

- Refrac/reflec à 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelle meeeeeerde ! Je me suis, depuis mes débuts sur VRay, jamais posé la question ! Certainement un tort, le feeling l'emportant sur le manque de technique je pense...

Moi la merde je trouve que c'est devoir changer de soft (quitter VRay pour Corona) par manque de maitrise: 16h15 pour ton rendu y'a un truc qui cloche, même pour de la BF. Probablement un manque de compréhension du moteur. Prends pas ça comme un jugement de valeur. Je veux juste dire qu'entre passer à Corona, ou mieux comprendre VRay et diviser mes temps de rendu par 2 ou 3 je préfère la 2ème option. J'ai le sentiment, peut être infondé d'ailleurs, que j'aurai tout à réapprendre si je passe à Corona (sans parler du fait qu'avec Corona pour de l'anim t'es mal barré) et ça ne me plait pas du tout. Après c'est surement un excellent moteur, gratuit en plus pour le moment, donc je te comprends tout à fait et je l'essaierai surement moi aussi. Mais personnellement j'ai tellement galéré autrefois à rendre des images avec un AA pourri, des reflexions pleines de noise ET des temps de rendus trop longs que ça fait juste du bien de pouvoir enfin comprendre comment ce moteur fonctionne et d'en tirer le maximum. Bon quand je vois ce que tu sors avec Corona je me dis que tu as fait le bon choix :) mais ça s'applique pas forcément à tout le monde.

 

@Kuzco: ça veut dire quoi ce truc "FYO" ? "For your opinion", "Flipping you off", "Freak you out" ou ... ? Nan c'est clair que si faut aller vite j'ai des preset pour pas me prendre la tête. C'est surtout sur des rendu d'intérieur ou t'as un dome HDRI + plein de lights que je passe un peu de temps à optimiser. C'est aussi une satisfaction de sortir à la fin une image nickel même si j'ai jamais vu un client me dire "eh y'a trop de noise là !"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sympa ca ! Je verrais bien un ptit coup de grain etc. pour abimer delicatement le blanc des murs

 

En meme temps faut comparer ce qui est comparable... Perso, depuis VRay 3 je fais plus que du BF/LC avec une bonne optim ca calcule mega vite et je fais tout avec 3 réglages et niveau qualité comparé à un IM/LC c'est le jour et la nuit. Je bosse sur une petite anim en ce moment, Full BF en 1080 ca calcul a 3min/frame :D

 

Hello :)

 

Tu peux détailler un peu sur les optimisations à prévoir en utilisant le BF en primary ? j'avoue que çà m'intéresse beaucoup, mais je redoute un peu les temps de calcul ... vu le nombre d'images qu'on sort, j'ai pour l'instant privilégié la vitesse du combo IM/LC ! pour info, on ne sort quasi que des intérieurs (95% de la prod), avec beaucoup beaucoup (beaucoup ?) d'objets ;)

 

Merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Kuzko : où tu trouves ce param : - Refrac/reflec à 5 ?

 

Comprends toujours pas vos réactions...

Lorsqu'on a un gros feeling avec un renderer et qu'on sort les images qu'on veut réellement produire sans galère, mauvaise surprise ou nombre d'essais incalculable, quel est le problème à l'utiliser à la place d'un autre ?

 

Pour exemple : dans VRay, afin d'avoir un éclairage optimal en intérieur (je ne parle pas du rendu), la meilleure solution que j'ai trouvé c'est une HDRI, des portals et des lumières d'appoint sur les côtés ou derrière la caméra pour "déboucher" des zones toujours trop sombres.

Inconvénients : l'HDRI et les lights doivent avoir pas mal de subdivs pour éviter le noise, quant aux portals ils sont bouffeurs de temps de calcul comme pas permis. Personne ne me contredira sur ces points je pense.

 

Dans Corona, je pose un sun&sky et C'EST TERMINÉ ! Et si j'ai besoin d'un background pas besoin de m'emmerder à poser un dome "actif" pour l'éclairage et un autre pour le fond, j'utilise une plane avec une image, ce qui est souvent plus réaliste, notamment dans un environnement urbain. Les lights d'appoint peuvent alors être gérées simplement, sans avoir d'impact sur les reflec/refrac par exemple.

Le temps gagné me sert à peaufiner mes shaders... et là je peux les charger en subdivs, cela ayant un impact très limité sur les temps de rendus.

Bref la simplification d'une partie du soft, qui se débrouille tout seul (comment ne pas être libéré lorsqu'on n'est plus confronté aux "spoches" par exemple ?) pour sa partie rendu, permet de passer plus de temps sur l'essentiel... à mes yeux :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ton retour Roland. Refrac / reflec à 5 c'est la profondeur de lancer de rayon (Max depth du shader) ... C'est vrai qu'au dessus de 5 (voire 7) la plupart du temps ça fait pas de différence au rendu, sauf dans des cas bien précis comme plusieurs vitres les unes derrière les autres ou bien sur un vase en verre au 1er plan, par contre ça calcule plus vite.

Par ailleurs je vois pas ce qui t'empêche d'utiliser dans VRay la technique que tu utilises dans Corona (je parle du plan mappé pour le background): ça marche très bien, pas besoin d'un dome supplémentaire pour ça.

Tes portals: chez moi ça calcule très vite. T'as bien coché "Simple" ?

Pour tes lights d'appoint sous VRay il suffit de décocher affect Reflection et voilà.
Et pour les splotches c'est la GI qui est insuffisante: le premier réflexe c'est souvent de monter Hsph, mais le temps de rendu augmente aussi ... donc il vaut mieux rester sur un preset Medium, qui se calcule vite, et augmenter Interp. samples pour bien lisser ta GI et éviter les splotches. Après tu peux regagner du détail en activant le Detail enhancement.

Pauvre Roland, seul contre tous ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello :)

 

Tu peux détailler un peu sur les optimisations à prévoir en utilisant le BF en primary ? j'avoue que çà m'intéresse beaucoup, mais je redoute un peu les temps de calcul ... vu le nombre d'images qu'on sort, j'ai pour l'instant privilégié la vitesse du combo IM/LC ! pour info, on ne sort quasi que des intérieurs (95% de la prod), avec beaucoup beaucoup (beaucoup ?) d'objets ;)

 

Merci d'avance !

 

+1 !

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

Il faut que tu dissocies les différentes sources de noise et les corrige une à une tout en minimisant l'impact de l'antialiasing sur ton rendu.

 

Ca me parait clair :P

 

Amuse-toi à sortir une pass de VRaySampleRate qu'on rigole...

Le tuto de Warnick cité plus haut explique bien cette technique, pour ma part la version complète sera dans le Pack03. En attendant : le plus difficile avec VRay c'est de comprendre qu'il y a deux manières de sortir des images clean : l'anti-aliasing et le sampling (light/shader/GI). L'AA est tres long à calculer du coup on passe par le sampling pour faire baisser tout ca. La methode consiste à isoler les sources de grains en sortant les pass associés et à simplement corriger les problèmes un par un et contrairement à ce qu'on pense grimper les subdivs à généralement tendance à réduire les temps de rendu si l'AA est gérer comme il faut.

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec Matt: nuance quand même, si tu montes tes subdivs trop haut, à un moment la courbe s'inverse et tes temps de rendu augmentent: je t'assure Roland c'est rigolo cette méthode :mrgreen:

Au fait, pour le ray de lumière sur ta corniche, t'as vérifié ta modé ? C'est peut être la lumière du dome HDRi qui leak dedans ... ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pas mis de dôme car je voulais recréer la même light que dans Corona, donc c'est un sun&sky tout bête.

D'autre part la modé est la même (à part les éléments de mobilier que j'ai enlevés).

Je fais un calcul avec les settings de Kuzco et pour l'instant en 2000pix la dernière prepass m'emmène à 1 heure...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

En BF+LC sur vray 3, essayez cette technique préconisée par Vlado sur le forum de chaos (http://forums.chaosgroup.com/showthread.php?77755-Tree-optimization/page4&highlight=tree), ça peut certainement améliorer les temps de rendu et c'est très simple à mettre en oeuvre...

 

soit:

Brute force normal et LC classique mais plutôt que de tripoter dans tous les sens les potards, on joue sur le min shading ( on s'approche de l'universal setting du BF et LC mais adapté à vray 3)

 

min shading rate 16, global subdivs multiplier 0 to remove any subdivs anywhere else, max ray intensity set to 20, and AA color threshold 0.007(ou + ou - selon).

 

​A tester et à voir sur la scène de RolandB éventuellement si il a le temps et l'envie, a mon avis on gagne bcp ...

 

A+

 

Mienda

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais rejoindre Roland dans sa façon de voir les choses. Vray est un moteur très puissant, mais un peu trop "technique" pour ne pas dire complexe. Alors, certes, on va pouvoir œuvrer avec perfectionnisme et enculage de mouches sur certains paramètres qui, avant d'êtres maitrisés, vont nous paraitres bien obscurs et ingérables. La manière d'aborder le truc "à la Roland", c'est à dire avec une perception plus "sensoriel", me semble aller dans le sens d'une simplicité utile et utilisée à bon escient....Un feeling plutôt qu'une technique, en somme...ou plutôt s'accorder une marge de manœuvre dans son processus de travail que n'offre pas forcément un moteur de rendu bourré de paramètres.

 

On se bat tous avec ce fameux temps de calcul. On cherche tous l'équilibre ultime définie par qualité et temps de rendu. Et, je dois bien reconnaître qu'un soft comme Corona aide substantiellement à s'économiser pas mal de temps et d'arrachage de cheveux afin de caler une lumière de la mort qui tue...et, sans que l'ordi monopolise toute une soirée pour cela. On peut dès lors se concentrer sur les shaders mais surtout ne pas tirer vers le bas la qualité de son rendu au détriment du temps que l'on peut allouer à une image.

 

Je pense qu'aucun moteur ne représente LA solution. Chacun va, en fonction de son feeling préférer tel ou tel moteur en fonction de sa méthode de travail...avec la façon dont il va poser son regard "artistique"...mais aussi en fonction de la puissance Mégahertzique de son PC, il ne faut pas l'oublier.

 

Pour ma part, j'ai tellement galéré sur Vray que j'ai du mal à passer le pas du divorce. Je crée mon propre équilibre, mais je dois bien avouer ma frustration à devoir réduire qualitativement tel ou tel aspect de mes images (par des réglages pas toujours évidents) afin de ne pas m'amputer un temps bien précieux... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci lolo, de m'accompagner dans ma démarche, seul et contre tous... snif !

 

Je suis en train, contre vents et marées, d'appliquer les settings de Mienda (merci au passage, je crois que ça sera utile à d'autres aussi !) sans les comprendre, et de loin, car en allant sur le site de Chaos, et en reprenant chacun des paramètres, je mets au défi que que ce soit sur le fofo de me dire :

A quoi sert le min shading rate en fonction du global subdivs multiplier, pourquoi mettre le max ray intensity à 20 alors que le color threshold est à 0,04, et puis alors à quoi sert le detail enhancment dans ce cas, et pourquoi ne pas augmenter le noise threshold alors hein ?

 

Si vous y pigez quelque chose, in french, ben dites-le moi ;) je suis preneur.

Pour l'instant, entre deux tests VRay, je suis en prod sur un gros projet... avec Corona !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pardon d'insister mais je ne pouvais m'empêcher de penser à ce topic et à tous ces posts aussi complexes les uns que les autres...

Corona prod : 30 minutes de modé, 1 minute de lighting, 10 minutes de calcul en 1500pix (work in progress) :

post-240-0-76828500-1412173526_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

et c'est sympas aussi de pouvoir gerer l'expo, le contraste, etc..., modifier les settings le tout pendant le rendu ^^

 

Mais graaaaave !! Ca fait vraiment partit des trucs qu'il manque ds la v3...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 189 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...