Aller au contenu
Manchou

Chargement très lent, trop lent

Recommended Posts

En meme temps la tu taffes sur des WD Green, c'est forcément lent ^^ C'est vraiment du HDD fait pour le stockage dont tu te seras pas constamment sauf sur des taches lentes genre videos etc. C quoi ton nouveau DD ?

Un ptit RAID avec des blacks ou des SSD ca te changerai la vie.

 

@Nico : + 12 000 0000 :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens d'ailleurs Matt, c'est quoi exactement "RAID"? Et RAID + blacks ... ça ressemble à du mandarin pour moi !! :)

 

Le DD c'est d'ailleurs un WD Green :P Je l'ai pris exactement pour ce que tu viens de dire. Je ne veux y mettre que mes fichiers (videos, photos, doc, ...)

le SSD j'ai pris un corsair sur lequel je mettrai mon os, soft et fichier de travail pour les travaux en cours.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Disons que je préfère avoir quelque chose en règle. Je suis plus sur d'avoir moins de problèmes ^^

 

Ca ne m'étonne pas que le SSD peine. 60Go j'avais acheté ça car je n'avais pas vraiment les moyens de plus. Mais là ça devient urgent.

 

Et je suis d'accord avec toi Nico. 

Dans la mesure du possible je fais en sorte d'être propre de ce côté là. 

 

Du coup c'est bon j'ai réservé tout ça. Je suis parti sur du neuf pour mes deux disques durs. Un SSD de 250Go et un 3.5 pouces de chez WD d'1To.

Ouep, tout à fait d'accord. Parce qu'un truc qu'on omet souvent, c'est aussi que des softs crackés (genre dll à remplacer ...) sont généralement moins stables que leur équivalent légal :)

En tout cas, avec ton choix en disques, tu vas être tranquille pour un moment. De mémoire, l'utilisation de SSD pour du stockage est déconseillée - la durée de vie du disque s'en trouve réduite. Ton combo SSD pour OS / applis et gros disque(s) "standard" pour le boulot et le stockage, c'est vraiment la marche à suivre !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le raid ca sert à additionner les disques, selon les modes tu peux faire x2 en ecriture/lecture.

Les Black c'est une ref chez Western digital

 

Sur que c'est top de diviser les trucs j'aurais plutot tendace à faire > OS / TAF / STOCKAGE

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le truc est à mon sens bien plus ardu que cela et le contexte de chacun ajoute beaucoup à cette complexité. Je ne débattrai pas sur le sujet et, afin d’être "on the politic way" et pour ne heurter personne, je reformule mes propos en disant que, sur un lieu comme celui-ci, et sans rien connaitre du contexte, le jugement y est déplacé... Manchou, tu n'auras ni ma bénédiction, ni ma réprobation....Tu es un grand garçon...;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens d'ailleurs Matt, c'est quoi exactement "RAID"? Et RAID + blacks ... ça ressemble à du mandarin pour moi !! :)

 

Le DD c'est d'ailleurs un WD Green :P Je l'ai pris exactement pour ce que tu viens de dire. Je ne veux y mettre que mes fichiers (videos, photos, doc, ...)

le SSD j'ai pris un corsair sur lequel je mettrai mon os, soft et fichier de travail pour les travaux en cours.

1) Le RAID: http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Basiquement, c'est un agrégat de disques durs identiques pouvant être combinés pour davantage de performances (RAID 0, "striping") ou de sécurité (RAID 1, "mirroring"). Il y a pas mal de variantes du RAID, çà peut devenir assez complexe, mais à partir d'un certain niveau, çà concerne plutôt les serveurs. Pour une station de travail, on privilégie généralement du RAID 0, mais attention, si l'un des disques ton agrégat RAID crashe, tu perds tout ... de toute façon, RAID ou pas, il faut prévoir une solution de backup quotidienne sur un disque externe, un NAS ou un serveur ;)

2) Pour les disques "black", c'est une gamme de disques haute performances, plutôt destinés à des stations de travail pro qu'à l'ordinateur de bureau de Ginette, secrétaire de direction, qui passe ses journée sur Office :)

3) Je me répète: utilise ton SSD pour ton OS et tes applis, pas pour tes fichiers de travail ... les SSD ne sont pas faits pour de multiples écritures/lectures séquentielles, contrairement aux disques classiques (qui du coup, fragmentent, eux). Privilégies un gros disque de 1To, ou un RAID 0 de 2 disques de 500 Go ;)

 

Voilà !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention au "piège" du RAID 0: si tu agrèges 2 dd de 500 Go, ça te fait un RAID 0 de 1 To, mais si tu agrèges 1 dd de 500 Go + 1 dd de 1 To ça te fait toujours un RAID 0 de 1To: à chaque fois c'est la capacité la plus faible qui est prise en compte, le reste si il y en a, est perdu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention au "piège" du RAID 0: si tu agrèges 2 dd de 500 Go, ça te fait un RAID 0 de 1 To, mais si tu agrèges 1 dd de 500 Go + 1 dd de 1 To ça te fait toujours un RAID 0 de 1To: à chaque fois c'est la capacité la plus faible qui est prise en compte, le reste si il y en a, est perdu.

Ah oui ? j'ignorais que l'on pouvait agréger des disques hétérogènes ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos explications. J'arrive à mieux cerner la chose désormais.

 

Au final je n'ai pas fait de RAID.

j'ai pris un SSD pour mon OS sur lequel j'ai installé tout mes softs et applications diverses, et un WD Green pour le stockage des fichiers.

 

Et pour ce qui est des lenteurs de chargements dans mes scènes, j'ai utilisé les script que l'on m'a gentillement proposé. Bon je ne vois pas encore les effets produits ^^ mais j'avais une belle pagaille dans mes textures, ayant changé l'ordre de mes disques dur, ma dropbox sur laquelle se trouvent toutes mes maps a elle aussi changé de destination, du coup tout les liens pour les textures étaient morts. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un truc top pour remettre de l'ordre dans tes textures quand les chemins ne sont plus bons c'est la commande "Retarget Common Root Path". Tu la trouves dans l'Asset Tracking.

Tu peux aussi jeter un oeil sur ce post que j'avais commencé suite aux mêmes déboires que toi http://forum.mattguetta.com/topic/1058-chargement-scene-tr%C3%A8s-lent/#entry10037 ;)

 

j'avais une belle pagaille dans mes textures, ayant changé l'ordre de mes disques dur, ma dropbox sur laquelle se trouvent toutes mes maps a elle aussi changé de destination

 

Tu mets tes textures sur Dropbox ? ... Je vois pas bien l'intérêt là ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autre chose, si une session 3dsmax devient particulièrement lente et que tu ne souhaite / peux pas le relancer, rentre ces commandes dans le Listener:

freeSceneBitmaps ()

gc ()

 

 

@NicolasC: tu peux nous en dire un peu plus sur la commande freeSceneBitmaps stp ? Ca fait quoi exactement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui, merci !! Utile ça ^^

 

Et bien l'intérêt c'est que lorsque j'ai un problème avec un disque dur, ou comme moi à avoir eu en 5ans près de 4 ordinateurs, certains sont morts et impossible de récupérer les données des disques ou alors je n'est plus accès à certain fichiers sur un ordi, comme chez mes parents ... et bien j'ai décidé il y a un moment de tout mettre sur ma dropbox. Comme ça dès que j'ai un problème, dès que je bouge ou autre, mes données sont collectés directement. ça revient au post de Matt sur la freelance et la station de travail ou les fichiers de travail et autres doivent êtres enregistrés sur des serveur pour éviter de les perdre. 

 

L'avantage que je trouve à dropbox, bon c'est que déjà l'accès est sécurisé, une certaine sécurité dans l'offre prenium. Et si jamais les serveurs de dropbox venaient à tous lacher d'un seul coup( ce que je doute) et bien mes données sont toujours sur mon pc et seront resynchronisés sur les serveur dropbox. Et idem j'ai un gros doute quant à la probabilité que dropbox grille ainsi que mon dd au même moment.

 

Mais je peux me trompé sur l'intérêt de la dropbox. J'y ai pris goût depuis longtemps et très utilisé à l'école pour partager des fichiers de projets ou d'autres cours avec les autres étudiants.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de regardé ton post sur le forum, et je suis presque dans le même cas que toi. Ma scène comporte 5M de poly, pas d'objet forest ou multiscatter, l'enregistrement n'est pas long lui (de l'ordre de quelques seconde à peine) mais 3ds fige et charge je ne sais pas quoi à des moment et ça se fige pendant une quinzaine de seconde. le script cleaner m'indique qu'il n'y a pas de notetrack. Quant au ard script, lui il me met une erreur quand je le lance  :|

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui alors pour la Dropbox, je comprends que ça soit bien comme solution de sauvegarde en ligne, mais si tu l'utilises pour stocker des textures que ton (tes) ordi(s) vont chercher au moment du rendu, suivant la vitesse de ta connexion, ça pourrait bien allonger les temps de chargement ...

 

Sinon t'as essayé le trick de Miaz3 ? Déjà tu pourras voir si le pb vient du chargement de tes textures, ce qui est le cas pour moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@NicolasC: tu peux nous en dire un peu plus sur la commande freeSceneBitmaps stp ? Ca fait quoi exactement ?

Dans le doute, une petite recherche sur l'aide en ligne de 3dsmax répond à bien des questions ;)

 

  • gc()

    Runs a garbage-collection routine.

  • freescenebitmaps()

    Frees up the memory allocated to bitmaps.

  • clearundobuffer()

    Clears the Undo/Redo buffer. Be very sure the scene is as you want it before you invoke this function!

 

EDIT: apparemment, le lien des résultats de recherche de l'aide en ligne Autodesk n'est pas persistant. Il faut juste cherche "freeSceneBitmaps" et vous tomberez à la rubrique "Performance Issues While Running 3dsmax"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui alors pour la Dropbox, je comprends que ça soit bien comme solution de sauvegarde en ligne, mais si tu l'utilises pour stocker des textures que ton (tes) ordi(s) vont chercher au moment du rendu, suivant la vitesse de ta connexion, ça pourrait bien allonger les temps de chargement ...

 

Oula, alors là, oui mais non ! tout utilisateur de DropBox (normalement constitué :P) dispose d'un dossier DropBox local, géré et updaté par l'application dédiée. Donc les maps sont avant tout stockés en local, avant d'être uploadés dans le cloud pour du backup. Pas d'histoire de temps de chargement depuis 3dsmax là ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui et c'est bien ce que j'espérais pour Manchou: qu'il allait chercher ses maps en local et non dans le cloud.

Merci pour l'explication à propos du script mais ... bah je pige pas mieux ! Garbage routine kesako ? "Frees up the memory allocated to bitmaps" ... ? En français "libère la mémoire allouée aux bitmaps" ... J'ai lancé la commande sur ma scene lourde en texture, j'ai pas vu de différence avant/après.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui oui mes maps sont en local! Elles sont toutes synchronisées sur le cloud certes, mais en effet comme le dit Nicolas, elles sont avant tout physiquement sur mon dd. 

Oui moi aussi je veux bien des explications sur ces lignes de commandes !! :D

 

@Thomas: je vais essayer ce que dit miaz3. Ton problème est donc résolu?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour faire court, gc() nettoie tout ce qui est contenu dans le cache mémoire de 3dsmax (UI, variables, undo, etc...). C'est assez vague, mais çà doit permettre à 3dsmax de supprimer tout ce qui est lié aux fonctionnalités utilisées dans le logiciel, et qui ont laissé des résidus en RAM.

freeSceneBitmaps() purge quant à lui les bitmaps chargés en RAM. Après avoir bossé quelque temps sur une scène, il suffit d'ouvrir le Gestionnaire de Tâches et d'exécuter la commande, vous devriez voir le résultat.

Pour ma part, ces 2 commandes sont incluses dans le script que j'ai créé pour automatiser des tâches pré-rendu.

Mais évidemment, gc() ou freeSceneBitmaps () ne valent pas un bon rédémarrage de 3dsmax (voire de la station) en matière d'assainissement :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 184 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...