Aller au contenu
lolonic

Plugin accroche objets...

Recommended Posts

Je trouve que dans max il manque une fonction d'accrochage (aux objets) qui fait cruellement défaut...C'est le mode intersection comme on le trouve dans Autocad ou autre soft de modélisation. Quelqu'un connaitrait-il un plugin qui remédie à cet écueil de 3dsmax?....

 

Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que ma quête va etre pire que celle du graâl...voire assurément et clairement vaine...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yop Nico,

 

Pour faire simple...tu as une première ligne (une spline) qui en coupe une sconde. Je voudrais pouvoir en créer une troisième en partant (en m'accrochant) à l'intersection des deux premières....Avec max on peut s'accrocher à la grille, aux sommets, aux milieux, aux extrémités des objets 3d ou des formes 2d...mais on ne peut s'accrocher aux intersections de ceux-ci...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux le faire manuellement:

 

lorsque tu as tes deux splines, tu les attaches, ensuite tu utilises la fonction CrossInsert qui te permettra de rajouter un vertex au niveau de l'intersection des deux splines.

De là, tu n'a plus qu'a utiliser le snap vertex :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci SugaR....Merci et bien vu...je vais tester de ce pas. Néanmoins, Cela oblige à avoir les deux splines attachées...et cela ne fonctionne pas pour les polys (en meme temps je ne sais pas si sur Autocad cela marche avec les volumes)...

 

Une autre astuce dont je me sers aussi, est de coupé l'une des deux lignes avec le modificateur découper/prolonger...et, du coup m'accrocher aux extrémités...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah c'est clair que dans l'ensemble Max à un paquet de retard concernant les outils de modeling...

Je sais que c'est un truc super chiant mais il y à tout de même les outils du ribbon, si ca peut aider...

 

Pour les splines, certes tu dois les attacher, mais tu peux simplement dupliquer tes splines et travailler sur les duplicata et les effacer après :)

 

Concernant les polys, je vois pas trop du coup ce que tu voudrais, si à tout hasard tu as un petit screen sous la main histoire de montrer tout ca :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sur..... Je pars du principe que je suis calé en mode 2.5 pour l'accrochage. Donc, cela donnerait cela comme truc ( chaque cercle rouge représente un point d'accrochage aux intersections - soit spline/spline, soit poly/poly, soit spline/poly):

 

post-1812-0-61238300-1413303490_thumb.jpg

 

Tu vois le genre?...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oké je vois mieux ce que tu veux dire... Dans ce genre de cas, au final on revient toujours au même problème, à savoir que Max est 10 ans de retard (au bas mot xd) donc pas trop le choix, faut faire ça à la main...

 

L'idée c'est clairement d'ajouter par toi-même ce dont tu as besoin, à savoir principalement des vertex pour utiliser le snap dessus. Bon je commençais à vouloir tout écrire, sauf que ça m'emmerde la, donc je suis partis pour une série de screenshot :D

 

Stay tuned :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oké on est parti ^^

 

Alors, je suis parti sur un cas similaire au tien, un poil plus complexe histoire de...

 

Step 1:

step 01

Point de départ...
 

step 02

Ici un simple connect...
 

step 03

Tu ajuste la position de ton connect en utilisant le snap vertex pour aligner tes edges correctement (dans ce cas translation en constraint edge)
 

step 04

on refait la même chose sur l'autre poly
 

step 05

Cette fois ci tu peux ajuster la position de ton connect grâce aux vertex ajoutés sur le premier poly
 

step 06

On à donc une intersection parfaite, de quoi travailler avec le snap vertex facilement
 

step 07

Pour l'intersection entre la spline et le poly, je créé une nouvelle spline snapée aux vertex du poly
 

step 08

Duplicata de la nouvelle spline de l'autre côté du poly
 

step 09

En utilisant la technique de tout à l'heure (attach, crossinsert), création de vertex sur les splines
 

step 10

Un nouveau connect
 

step 11

Ajustement des vertex grâce au snap sur les vertex précédemment crées sur les splines
 

step 12

Supression des edges sur le dessus et dessous du poly
 

step 13

Rajout des edges (juste sur le dessus ici) grâce à l'outil cut
 

step 14

Un brin de nettoyage des splines (suppression de celle snapées au poly) et voila, tu peux desormais facilement travaillé sur tes intersections avec le snap.

 

 

Alors bon... comme tu peux voir, ce genre de méthode marche très bien, par contre c'est long (et chiant) à faire... Honnêtement, à moins que ton projet ne requière une précision ultime, tu peux faire la même en deux secondes juste en ajustant à la vue, ça ne sera pas parfait certes, mais si ce n'est pas le but, ça suffira amplement :)

 

En espérant t'avoir aidé :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors là, je dois dire....clair, net et, bien sur, précis. Comme tu le soulignes c'est une mise en place plutot lourde alors que d'autre softs intègrent cet outil/fonction depuis des lustres. Je suis dac' avec toi...une précision fine ne peut pas se faire au détriment d'un workflow si lourd.

 

Alors, si dans le contexte de ce post je ne trouve pas solution à mon problème, je n'en aurais pas moins appris deux/trois petits trucs pour d'autres contextes...et en cela, SugaR, je te remercie d'avoir passé du temps à ces riches explications... En tout les cas, tu es champion en capture d'écran...;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui clairement ce type de workflow est tout sauf rapide, ni même pratique... Mais ça reste une solution qui dans certains cas peux s'avérer utile. 

A côté de ça, comme je le disais précédemment, tu peux faire quasiment aussi bien juste à la vue.

 

Ce qu'il ne faut pas oublier ici, c'est que le but de 3ds Max n'est pas de faire de la mécanique ou de la simulation ultra précise, mais bien juste des visuels et travailler à la vue reste franchement dans tous les cas le moyen le plus rapide de faire les choses.

Donc hormis sur du plan super sérré, la précision chirurgicale ne sert pas à grand chose :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sur..... Je pars du principe que je suis calé en mode 2.5 pour l'accrochage. Donc, cela donnerait cela comme truc ( chaque cercle rouge représente un point d'accrochage aux intersections - soit spline/spline, soit poly/poly, soit spline/poly):

 

attachicon.gifAccrochage objets.jpg

 

Tu vois le genre?...

 

 

Pour l'accrochage poly / poly le plus imple reste quand même de faire un proboolean (union) et up on a l'intersection!!! A faire sur un doublons par exemple!!

 

 

Mais SugaR quand tu dis 10 ans de retard peux tu me donner un exemple de logiciel qui permet ce genre de snap? C'est pour ma culture générale :D

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l'accrochage poly / poly le plus imple reste quand même de faire un proboolean (union) et up on a l'intersection!!! A faire sur un doublons par exemple!!

Tout à fait d'accord pour cette technique, sauf que j'ai déjà eu beaucoup de soucis avec donc j'en suis pas un grand fan. Mais quand ça marche, c'est clair que c'est rapide au moins.

Perso je prefere faire ca à la main depuis, au moins j'ai le controle sur ma modé de A à Z :)

 

 

Mais SugaR quand tu dis 10 ans de retard peux tu me donner un exemple de logiciel qui permet ce genre de snap? C'est pour ma culture générale  :D

Je parlais plutôt de manière générale, Max à de plus en plus de retard en général sur beaucoup de chose, et l'une des rare chose qui le sauve encore à mes yeux c'est le nombre de plugins et scripts excellents pour Max. Après ce genre de snap en particulier, jamais vu ailleurs effectivement ^^

 

Ce que je déplore ici c'est surtout que ce genre de manipulation finalement très basique soit toujours aussi longue et pénible à faire. Quand tu vois rien que le connect qui ne peut pas directement être snap à la création (même avec le swift loop), qu'il faille encore switch entre vertex, edges, face etc quand maya propose désormais un multiselect tool... Bref ce genre de manip devrait sérieusement se faire en quelque clicks pour moi et on est loin actuellement...

 

 

@lolonic: oui je le connaissais déjà :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

je dois apprendre un logiciel de modélisation (création de tuiles par exemples) et de rendu de synthèse, pour utiliser avec Revit Architecture.

"SUGAR dit que 3ds Max à 10 ans de retard...

et...

Max à de plus en plus de retard en général sur beaucoup de choses"

 

J'imagine que c'est donc relatif à un autre soft, et il serait bénéfique pour tous d'en connaître un peu plus sur ce qui serait mieux comme logiciel et les raisons afférentes à ces conseils.

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oula vaste sujet !

 

Pour bosser avec Revit, les export en natif sous max sont très pratique (sorte de Xref avec gestion des liens, MAJ etc). 

 

Dans mon agence, on a choisi ce combo la...

 

Il y a bcp d'autres soft donc c'est un grand sujet.

 

-Blender : gratuit et open source

-Maya : plus en anim...?

-Modo 901: excellent parait-il...

-XSI: modeleur nodal très puissant...

-Rhino : modeleur par NURBS, lié a Grasshopper (modélisation paramétrique)

-Microstation : modeleur paramétrique usine à gaz (brrrr)

....

Share this post


Link to post
Share on other sites

zules - XSI est mort, le soft n'est plus développé.

En revanche, j'aurais bien ajouté Houdini à ta liste, même s'il fait beaucoup plus que de la modélisation, il propose des fonctionnalités paramétriques assez terribles.

Ah et peut-être aussi SolidWorks ou CATIA pendant qu'on y est :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

zules - XSI est mort, le soft n'est plus développé.

En revanche, j'aurais bien ajouté Houdini à ta liste, même s'il fait beaucoup plus que de la modélisation, il propose des fonctionnalités paramétriques assez terribles.

Ah et peut-être aussi SolidWorks ou CATIA pendant qu'on y est :P

Ah je ne savais pas pour XSI !

 

Pour les autres c'est de l'ingé, rien à faire avec Revit sauf si Joey est ingé !

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais en archi... pas sur de son utilité.

 

[...] mais des immeubles... moins :D

Détrompes-toi ;)

Ok, il est plus orienté VFX, mais quand même ... en revanche, je miserais plus dessus pour des projets de "bonne taille" genre batiment ou lotissement que pour des "petits" projets genre boutique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ben ça c'est sur... le coté paramétrique peut surement aider a gérer de grosses quantités d'instances etc... 

 

Mais bon, je te dis j'ai testé, je me suis pas senti de modé la dessus de l'archi. Parcontre faire des logos animés etc oui

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rhino avec Grasshopper s'intègre pas mal à revit (avec un plugin gratuit :Geometry GYm). Après pourquoi ne pas modéliser les tuiles directement dans revit tant qu'à faire, avec Dynamo (sorte de Grasshopper ou max création graph pour revit). Pour le rendu je dirais que ça dépend du but de l'image : si c'est juste pour voire les tuiles et comprendre, il y a le rendu natif de revit ou plein de soft de réalité virtuelle pas trop chère qui permettent de se balader dans le modèle et d'éviter les temps de rendu super long. Si par contre c'est pour avoir une image bien travaillé avec une ambiance ou je ne sais quoi, il faudras sûrement passer par un moteur de rendu plus conventionnel.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 206 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...