Aller au contenu

Recommended Posts

Hello !

Je suis tombé l'autre jour sur Facebook sur une des annonces automatiques de Matt, mettant en avant la nouvelle version des plugins Photoshop de Quixel. Qui ne connait pas Ndo (normal maps) ? Mais qui a testé DDO, 3DO ou Megascan ?

A priori la suite (ces 3 là + NDO) ne coûte que 99€ alors franchement je me tâte...

Merci pour votre expérience ;)

Roland

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai testé récemment sur l'une des dernières version beta, franchement ça marche super bien c'est vraiment très rapide pour produire des shaders complet. Seul "bemol" peut-être pour certains c'est que ça ne marche que sur des UVs déplié correctement....

J'avoue que j'y pense largement aussi à ce prix la.

 

Après pour ce prix tu n'a pas un accès complet à Megascan, mais ce qu'il appelle le starter kit (je crois). C'est certes déjà pas mal, mais en fonction ça peut-être pas mal d'attendre que Megascan sorte entièrement pour voir le prix. Sinon j'ai peur que l'on tombe rapidement sur des shaders "standardisé" Quixel avec juste le pack megascan fournis de base..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Merci Roland de partager ces infos.

Je viens de regarder tout ça, ça fait un peu usine à gaz leur truc non ? Disons que ça me semble plus adapté pour les jeux que pour la visualisation architecturale. J'utilise PixPlant pour générer mes normales, je pense pas avoir besoin de NDo (mais je peux me tromper, je serais curieux d'essayer et de voir la différence entre une normal map faite par PixPLant et la même faite par NDo). Megascan, la librairie de matériaux ... ouais, à voir. DDO, pas compris (PBR ? C'est quoi ?). Idem pour 3Do, pas compris.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet y'a des trucs qui paraissent un peu compliqués, comme 3Do.

Megascan est une bibol donc pas forcément utile dans la mesure où on a plus d'utilité, surtout avec lorsqu'on a ce type d'outil (Ndo et DDo), à créer ses propres shaders...

Mais je me dis qu'à 99€... y'a pas de raison de s'en priver, même si, comme le souligne SugaR, on n'a que le starter kit de Mégascan...

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça fait un peu usine à gaz leur truc non ?

D'après mes propres tests vraiment pas tant que ça en fait, l'ensemble est très intuitif et ça se prend très rapidement en main. Après c'est surtout des sliders à bouger ^^

 

 

DDO, pas compris (PBR ? C'est quoi ?). Idem pour 3Do, pas compris

Alors ce n'est pas compliqué. 3do est un viewer 3D qu'on appelle PBR (pour Phisically Base Renderer, temps réel bien sur, en gros un Vray RT si tu veux...). Ca te permet de voir ce que tu fait avec dDo qui te permet de faire/tweak les shaders.

 

 

Megascan est une bibol donc pas forcément utile dans la mesure où on a plus d'utilité, surtout avec lorsqu'on a ce type d'outil (Ndo et DDo), à créer ses propres shaders...

C'est justement tout le but de megascan de pouvoir créer tes propres shaders. En fait megascan c'est une librairie de textures qui ont été scanné, ce qui permet d'avoir des packs de textures en 32 bits comprennant diffuse, spec, normal etc pour chaque pack de texture. 

 

Ce qu'il faut bien comprendre ici c'est que ddo, ndo, 3do et megascan sont connecté. Donc tu créé tes shader dans dDo avec les texture trouvé dans megascan, au besoin tu peux tweak diffuse, spec etc dans dDo, les normals dans nDo, et tu visualise le tout en tout réel dans 3Do... Vraiment très pratique, rapide et facile ^^

 

 

Disons que ça me semble plus adapté pour les jeux que pour la visualisation architecturale

Bah oui et non... Disons que comme je le disais avant, ça implique d'avoir des UVs parfaitement déplié qui est certes une pratique peu faite en archviz (ce qui d'après moi est une grave erreur m'enfin ...).

Après un shader est un shader, tu l'utilise comme tu veux ^^. Surtout que de ce point de vue, les moteurs temps réel et précalculé sont de plus en plus proche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'après mes propres tests vraiment pas tant que ça en fait, l'ensemble est très intuitif et ça se prend très rapidement en main. Après c'est surtout des sliders à bouger ^^

Alors ce n'est pas compliqué. 3do est un viewer 3D qu'on appelle PBR (pour Phisically Base Renderer, temps réel bien sur, en gros un Vray RT si tu veux...). Ca te permet de voir ce que tu fait avec dDo qui te permet de faire/tweak les shaders.

C'est justement tout le but de megascan de pouvoir créer tes propres shaders. En fait megascan c'est une librairie de textures qui ont été scanné, ce qui permet d'avoir des packs de textures en 32 bits comprennant diffuse, spec, normal etc pour chaque pack de texture. 

Ce qu'il faut bien comprendre ici c'est que ddo, ndo, 3do et megascan sont connecté. Donc tu créé tes shader dans dDo avec les texture trouvé dans megascan, au besoin tu peux tweak diffuse, spec etc dans dDo, les normals dans nDo, et tu visualise le tout en tout réel dans 3Do... Vraiment très pratique, rapide et facile ^^

 

Bien expliqué SugaR... Bon je vais me laisser tenter par la version 30 jours et on verra ensuite, mais comme je me rapproche toujours plus de la fabrication de super shaders grâce au temps que je gagne en lighting et calculs (Co...na), ça devrait être un investissement TRÈS rentable !

A suivre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah en tout cas n'hésitez pas à faire des retours car mes tests se sont fait pendant la beta donc ça doit être encore mieux maintenant. 

 

Je crois que je vais demander à Quixel un pourcentage sur les ventes vu qu'apparement je fais de la bonne pub :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais donc, çà signifie que les shaders créés sont indépendants du moteur de rendu ?

En sois-même un shader n'est lié à un moteur que par le materiau en lui-même, mais les textures t'en fait ce que tu en veux... Du moment que tu as diffuse + spec + gloss + normal + height etc, ton shader tu peux l'utiliser très facilement avec n'importe quel moteur ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

En sois-même un shader n'est lié à un moteur que par le materiau en lui-même, mais les textures t'en fait ce que tu en veux... Du moment que tu as diffuse + spec + gloss + normal + height etc, ton shader tu peux l'utiliser très facilement avec n'importe quel moteur ^^

Hmm ok. Parce qu'un shader, à la base,  c'est un peu plus que l'ensemble des maps (BRDF etc ...) ;) d'où ma question :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parce qu'un shader, à la base,  c'est un peu plus que l'ensemble des maps (BRDF etc ...)

Certes, mais ça ne t'empêche pas d'utiliser les textures dans n'importe quel moteur. Après il y a forcement un peu de taf à faire sur le shader en lui-même, bien sur ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

De mon côté j'ai acheté la version ddo pour étudier soit environ 30€

J'ai accès à la biblio megascan (200 shaders environs pour le moment) et à 3do en plus de l'éditeur ddo.

C'est franchement bluffant mais je confirme que sans Uvs propres c'est inutile.

Je suis encore en phase d'apprentissage et pense l'utiliser pour mes shaders vray. Reste à voir la pertinence des textures générées pour les rendus de prod...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Reste à voir la pertinence des textures générées pour les rendus de prod...

Bah une texture est une texture, donc normalement tu ne devrais pas avoir de soucis, surtout qu'il est très facile de les modifier:)

Après, les résultats entre 3do et vray vont certainement varié donc a toi d'adapter les textures / shaders pour avoir ce que tu veux à la fin ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 53 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...