TChadail 797 Report post Posté(e) November 6, 2014 Salut, Ma scene met anormalement longtemps à s'ouvrir (max design 2015, VRay 3): le fichier .max pèse 52Mo, à peine 2 millions de polygones en tout, 230 "objets" (dont 110 proxys) dans la scene, rien d'extraordinaire. J'ai vérifié les chemins des assets: que du local, pas de réseau. J'ai lancé des scripts comme Teague scene checker, Cleaner, je suis parti d'une scene vide et j'ai tout mergé dedans, pareil. Si quelqu'un a une idée ... ? Merci, Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) November 7, 2014 Salut Thomas Tu as essayé de merger au fur et à mesure, pas tout en même temps ? M'est arrivé d'avoir des scènes qui plantent (les solutions m'ont d'ailleurs été apportées ici) et la seule soluce justement était de merger petit à petit la liste des éléments. Je tombais alors forcément sur ce lui qui merdait. Là ça risque d'être un peu plus long car il faut que tu testes en affichant ta scène, mais au moins c'est un moyen sûr de sortir de ce problème... Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) November 7, 2014 Salut Roland, merci, oui j'y ai pensé mais je ne l'ai pas encore fait, je testerai ça asap: curieux de connaitre le coupable ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) November 7, 2014 Salut Thom... C'est une vraie plaie ces fichiers Max qui trainent la patte pour s'enregistrer. Sous 2014, cela devient vite ingérable. Je te mets un lien avec une petite astuce que j'avais trouvé...mais sans doute l'as-tu déjà essayé.... http://arddigital.co.uk/remove-notetracks-from-3ds-max-scenes/ Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) November 7, 2014 Ça c'est carrément plus complet : http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/cleaner Mais je pense que pas mal d'entre nous l'utilise... dont Thomas (voir premier post) Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) November 7, 2014 Yep Roland....mais comme ce script à autant d'effet qu'une bouteille de whisky sur la vertu masculine...de mon max2014....je me dis qu'il faut ouvrir son champ d'action, si petit soit-il... Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) November 7, 2014 Merci lolonic, le truc c'est que Cleaner trouve 0 Notetracks dans ma scene, donc le problème ne vient pas de là. D'ailleurs j'ai exécuté les 2 lignes de code données sur le blog, et maintenant le fichier s'ouvre en 2mn15s au lieu de 2mn25s avant, autant dire que ça n'a rien changé. Me reste plus qu'à faire la méthode de Roland ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) November 9, 2014 Salut, As-tu vérifier ta charge en ram l'ors de la sauvegarde ? es-tu en material object ? as-tu des plug de veget ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) November 10, 2014 Salut Miaz3 et merci, Charge en RAM lors de la sauvegarde: j'ai pas vérifié mais elle doit être occupée à 25~30% je dirais. material object: que veux tu dire ? Et oui dans la scene j'ai quelques objets Multiscatter. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) November 10, 2014 Ok, alors regarde quand tu sauve ta scene, savoir si le pique de monté est doublé. (Ca pourrait être un indice sur le scatter) Material object dans l'onglet display (à droite), tant pis tu auras une scene avec des aplats de couleurs. Puis dans View, selectionne Show mat in viewport As > shaded material without map. (Savoir si ça viens de sources externes) Citer Share this post Link to post Share on other sites