Pikure 0 Report post Posté(e) November 7, 2014 Bonjour à tout le monde, Voici plusieurs jours que je m'entête à vouloir utiliser la translucency sur Vray/Sketchup... J'ai plusieurs modèles provenant du site internet Evermotion (que j'importe en proxy), dans les images de textures il y a : Les images Diffuse et de Bump (je sais les utiliser...après plusieurs journées d'entraînement). Par contre j'ai aussi des images translucency dont j'ignore complètement l'utilisation et les paramétrages adéquats... Voici plusieurs jours que je bataille, mes yeux sont rouges, mes cernes au niveau du menton et mes nerfs à fleur de peau... Quelqu'un peut-il venir à ma rescousse ? Merci d'avance à tout le monde qui donne son avis et ces conseils ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) November 7, 2014 Google est ton ami... on n'insistera jamais assez sur le fait que lorsqu'on débute les conseils sont certes importants mais l'initiative personnelle aussi. Le net, comme je le disais dans un autre topic, regorge de sources pour tout. Il te suffit de taper translucency, VRay, Sketchup... ce que tu veux, et tu le trouves. La translucency va donc te servir à rendre des objets translucides (eh oui !) comme ceux-ci : Regarde ce lien aussi : http://help.chaosgroup.com/vray/help/150SP1/examples_vray2sided.htm Mais ça je l'ai trouvé en 2 secondes sur Google hein... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Pikure 0 Report post Posté(e) November 7, 2014 J'ai vu cet exemple.. Mais il n'explique pas comment faire. J'ai compris le principe des objets translucides, ma question est : Comment l'utiliser avec des proxys ? (feuilles dans les arbres etc ) Il faut rajouter des calques 2sided material ? Ou rajouter un calque de refraction (ou la partie "translucency" apparaît) ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posté(e) November 7, 2014 Salut Pikure, d'après l'aide vray2 pour sketchup (je connais pas du tout sketchup) ils apparait que la "translucency" se trouve dans les options de "refraction". Donc déjà il faudrait l'activer puis placer ta map dans le slot "texture". je te met le lien pour que tu puisse comprendre/bidouiller tous les réglages au besoin : http://docs.chaosgroup.com/display/VRAY2SKETCHUP/VRayMtl#VRayMtl-Translucency Un conseil, fais toi une scène teste avec un objet simple et une light derrière pour comprendre les effets. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 7, 2014 Hello, Du temps lointain où je faisais pas mal de support, on répondait parfois "RTFM" ... mais l'âge et la maturité aidant à acquérir davantage de diplomatie je me contenterais de : 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 7, 2014 Pas de réaction vilaine, hein, c'est à prendre sur le ton de la plaisanterie en plus, je ne connais pas du tout SketchUp alors ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) November 7, 2014 Oulala... Alors je pense que tu ne fais peut-être pas les choses dans le bon ordre... Lorsque tu ouvres ton fichier dans Max, est-ce que tu vérifies bien que tes textures sont là ? Si tu veux les faire apparaitre ouvre l'éditeur de matériaux, clique sur la pipette, et ensuite sur le proxy que tu aura préparé auparavant. Tu as donc tes textures qui apparaissent sous la forme d'un multi-sub-object (peu importe si c'est du VRay ou du Corona comme dans l'exemple). Si elles n'apparaissent pas clique sur la map absente (en face de chaque canal -diffuse, spec etc.- et vas la chercher là où tu l'as enregistrée sur ton DD. C'est une étape importante dans ton processus... après pour le matériau translucency lui-même, il semble qu'un post se soit glissé avant que je ne publie le mien, qui semble-t-il répond à ton attente Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) November 7, 2014 Pas de réaction vilaine, hein, c'est à prendre sur le ton de la plaisanterie en plus, je ne connais pas du tout SketchUp alors ... Tu n'a qu'à t'y mettre et apprendre Corona en plus !! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 7, 2014 Tu n'a qu'à t'y mettre et apprendre Corona en plus !! Oula, SketchUp, non merci ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 7, 2014 Oulala... Alors je pense que tu ne fais peut-être pas les choses dans le bon ordre... Lorsque tu ouvres ton fichier dans Max, est-ce que tu vérifies bien que tes textures sont là ? Si tu veux les faire apparaitre ouvre l'éditeur de matériaux, clique sur la pipette, et ensuite sur le proxy que tu aura préparé auparavant. proxy01.jpg Tu as donc tes textures qui apparaissent sous la forme d'un multi-sub-object (peu importe si c'est du VRay ou du Corona comme dans l'exemple). proxy02.jpg Si elles n'apparaissent pas clique sur la map absente (en face de chaque canal -diffuse, spec etc.- et vas la chercher là où tu l'as enregistrée sur ton DD. proxy03.jpg C'est une étape importante dans ton processus... après pour le matériau translucency lui-même, il semble qu'un post se soit glissé avant que je ne publie le mien, qui semble-t-il répond à ton attente Euh, au risque de dire une connerie, mais passer par l'Asset Tracking, ce ne serait pas plus simple ? et accessoirement plus rapide ... Shit+T t'ouvre les portes du Nirvana ! après, c'est une sombre histoire de chakras Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) November 7, 2014 Sûr mais je voulais pas trop l'embrouiller... il bosse avec Sketchup tu comprends... 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) November 7, 2014 Prout les Maxiens! Pikure voici un lien http://www.peterguthrie.net/blog/2009/11/3d-tree-material-tutorial-leaves/ Je l'ai testé à l'instant avec SketchUp, et pas de soucis. [/url]">http:// 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 7, 2014 Sûr mais je voulais pas trop l'embrouiller... il bosse avec Sketchup tu comprends... Le troll est un art en perte de vitesse, çà fait plaisir de voir qu'il y a de la résistance Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) November 7, 2014 Attention tout de même au grand problème des VRay2sided et de la translucency... les temps de calcul sont souvent multipliés par deux voire trois Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 7, 2014 Attention tout de même au grand problème des VRay2sided et de la translucency... les temps de calcul sont souvent multipliés par deux voire trois Oui, si ton objet a une épaisseur ! sinon, pas de souci Citer Share this post Link to post Share on other sites