Aller au contenu
Pikure

Conseil translucency (=ou Vray pour un nul...)

Recommended Posts

Bonjour à tout le monde,

 

Voici plusieurs jours que je m'entête à vouloir utiliser la translucency sur Vray/Sketchup...

 

J'ai plusieurs modèles provenant du site internet Evermotion (que j'importe en proxy), dans les images de textures il y a :

 

Les images Diffuse et de Bump (je sais les utiliser...après plusieurs journées d'entraînement).

 

Par contre j'ai aussi des images translucency dont j'ignore complètement l'utilisation et les paramétrages adéquats...

 

Voici plusieurs jours que je bataille, mes yeux sont rouges, mes cernes au niveau du menton et mes nerfs à fleur de peau...

 

Quelqu'un peut-il venir à ma rescousse ?

 

Merci d'avance à tout le monde qui donne son avis et ces conseils !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Google est ton ami... on n'insistera jamais assez sur le fait que lorsqu'on débute les conseils sont certes importants mais l'initiative personnelle aussi. Le net, comme je le disais dans un autre topic, regorge de sources pour tout.

Il te suffit de taper translucency, VRay, Sketchup... ce que tu veux, et tu le trouves.

La translucency va donc te servir à rendre des objets translucides (eh oui !) comme ceux-ci :

post-240-0-13868400-1415362155_thumb.jpg

Regarde ce lien aussi : http://help.chaosgroup.com/vray/help/150SP1/examples_vray2sided.htm

Mais ça je l'ai trouvé en 2 secondes sur Google hein...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai vu cet exemple.. Mais il n'explique pas comment faire. J'ai compris le principe des objets translucides, ma question est : 

 

Comment l'utiliser avec des proxys ? (feuilles dans les arbres etc )

 

Il faut rajouter des calques 2sided material ? 

 

Ou rajouter un calque de refraction (ou la partie "translucency" apparaît) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Pikure, d'après l'aide vray2 pour sketchup (je connais pas du tout sketchup) ils apparait que la "translucency" se trouve dans les options de "refraction".

Donc déjà il faudrait l'activer puis placer ta map dans le slot "texture".

 

je te met le lien pour que tu puisse comprendre/bidouiller tous les réglages au besoin :

 

http://docs.chaosgroup.com/display/VRAY2SKETCHUP/VRayMtl#VRayMtl-Translucency

 

Un conseil, fais toi une scène teste avec un objet simple et une light derrière pour comprendre les effets.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oulala...

Alors je pense que tu ne fais peut-être pas les choses dans le bon ordre...

 

Lorsque tu ouvres ton fichier dans Max, est-ce que tu vérifies bien que tes textures sont là ? Si tu veux les faire apparaitre ouvre l'éditeur de matériaux, clique sur la pipette, et ensuite sur le proxy que tu aura préparé auparavant.

post-240-0-92042000-1415365683_thumb.jpg

Tu as donc tes textures qui apparaissent sous la forme d'un multi-sub-object (peu importe si c'est du VRay ou du Corona comme dans l'exemple).

post-240-0-96011500-1415365692_thumb.jpg

Si elles n'apparaissent pas clique sur la map absente (en face de chaque canal -diffuse, spec etc.- et vas la chercher là où tu l'as enregistrée sur ton DD.

post-240-0-17828300-1415367010_thumb.jpg

C'est une étape importante dans ton processus... après pour le matériau translucency lui-même, il semble qu'un post se soit glissé avant que je ne publie le mien, qui semble-t-il répond à ton attente ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oulala...

Alors je pense que tu ne fais peut-être pas les choses dans le bon ordre...

 

Lorsque tu ouvres ton fichier dans Max, est-ce que tu vérifies bien que tes textures sont là ? Si tu veux les faire apparaitre ouvre l'éditeur de matériaux, clique sur la pipette, et ensuite sur le proxy que tu aura préparé auparavant.

attachicon.gifproxy01.jpg

Tu as donc tes textures qui apparaissent sous la forme d'un multi-sub-object (peu importe si c'est du VRay ou du Corona comme dans l'exemple).

attachicon.gifproxy02.jpg

Si elles n'apparaissent pas clique sur la map absente (en face de chaque canal -diffuse, spec etc.- et vas la chercher là où tu l'as enregistrée sur ton DD.

attachicon.gifproxy03.jpg

C'est une étape importante dans ton processus... après pour le matériau translucency lui-même, il semble qu'un post se soit glissé avant que je ne publie le mien, qui semble-t-il répond à ton attente ;)

Euh, au risque de dire une connerie, mais passer par l'Asset Tracking, ce ne serait pas plus simple ? et accessoirement plus rapide ... Shit+T t'ouvre les portes du Nirvana ! après, c'est une sombre histoire de chakras :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...