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RolandB

Tests

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Salut à tous

J'ouvre une sous-section dans le fofo Corona, qui concerne des tests de shaders, scripts etc. Bref tout ce qui peut nous faire avancer vers de plus belles images.

Il est clair que, comme souvent, le logiciel de rendu passe au second plan, les scripts entre autres étant destinés à Max au départ...

J'ai, à partir de l'image de displacement générée pour le topic de Milo, continué sur ma lancée "métal" en utilisant un petit script génial qui génère du grillage, j'ai nommé wire mesh generator :

J'ai appliqué au mesh un petit FDD histoire de ne pas avoir quelque chose de trop rectiligne (ça se voit mieux sur l'ombre)...

 

post-240-0-03109600-1416594350_thumb.jpg

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C'est un mesh tout bête (une spline editable). Faut vite faire attention au nombre de sides parce que ça peut être vite gourmant en nbre de polys (la scène ici ne fait que 1380 polys)

Pas essayé avec RailClone mais ça doit être assez sympa. Vais faire un test tiens ;)

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Salut !

Aujourd'hui salade au menu, avec le twosided de Corona, nommé Front/Back map ;)

Le test est assez grossier car les feuilles sont découpées (l'arbre provient de iTrees). J'ai par contre repris toutes les maps. Deux éclairages différents.

Prochain test et une fabrication maison avec GrowFx et donc des feuilles avec opacity.

 

post-240-0-40323500-1417082540_thumb.jpgpost-240-0-07267500-1417082551_thumb.jpg

 

 

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En effet c'est mieux ^^

Limite c'est possible avec growFx de donner du volume au feuille? Car là elles sont plate, elles ne sont pas courbées, il y a un petit manque de relief !! :)

Aussi concernant le shader des feuilles, c'est un 2SideMtl?  Je retire ce que je viens de dire ... sur Corona je ne sais pas si ça existe ^^' mais du coup tu fais comment tes matériaux translucides?

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Tu as raison je crois qu'on peut les courber avec GrowFx ;)

Non ce n'est pas du 2sideMtl (CoronaFront/Back en l'occurence). Je suis allé au plus simple avec une map de translucency et ça marche pas mal je trouve (on voit sur certaines feuilles l'ombres d'autres par exemple)

Voilà le shader pour ceux que ça intéresse :

post-240-0-60131200-1417107245_thumb.jpg

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Nan nan pas d'alpha... GrowFx est dans mes tiroirs depuis plusieurs années, mais je ne m'en étais jamais servi sérieusement. Depuis la 1.9 Exlevel a simplifié pas mal de paramètres tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités (et il semble que c'est loin d'être fini)...

Donc franchement je recommande !

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Les deux ^^

Ah oué ? C'est un peu vexant ça mince... les feuilles... mmmhh, c'est carrément un scan d'une feuille récupérée en pleine nature. Après l'écorce je veux bien mais qu'est-ce qui te choque ?

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Ah non non ne te vexe surtout pas :)

 

Ce n'étais pas dit dans ce but! :)

Concernant le scan de la feuille je n'ai rien a dire. après c'est juste dans la compo de ton shader. Tel qu'il est ça marche pour un arbre vu de plus ou moins loin. Dès qu'on se rapproche on voit clairement qu'il s'agit toujours de la même feuille. Il faudrait que tu apportes un peu de random dans les teintes. Avoir une diffuse très complète. La couleur diffuse ne sera pas la même de chaque côté de la feuille. La couleur diffuse ne sera pas la même selon si tu prends les bord ou le cœur de la feuille. Tu vois le délire? Et avoir un random dans ces diffuse en fonction de si tu est à l'intérieur de l'arbre ou à l'extérieur de l'arbre.

Certaines peuvent avoir des trous dans les feuilles car soyons réaliste un arbre parfait ça n'existe pas ^^

Bon c'est sur que c'est plus du détail qu'autre chose mais ça peut faire la différence sur certaines images où la végétation est présente et voyante.

 

Je te dis ça mais je suis dans le même panier hein ^^

 

Concernant l'écorse, ta map se répète un peu ! :P

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J'ai pas mal bossé sur tout ce que je n'avais pas encore vu : du random color dans les feuilles (chaos material ID), formes et directions aléatoires, continuité des grosses branches dans celle du tronc, base du tronc avec départ des racines...

On peut tout faire avec ce soft !

Bon je suis d'ac, l'écorce n'est pas encore au top; j'ai encore un peu de taf en ce qui concerne le dépliage et la concordance des tronc/branches entre eux.

post-240-0-47984900-1417190997_thumb.jpg

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Le truc avec la végétation c'est que ça change tout le temps avec le point de vue, la lumière etc..(Cf dernière vidéo de Grant Warwick..) Une image d'un arbre qui rend bien en gros plan peut ne pas être top vu de plus loin. (ce qui est souvent le cas dans les images d'archi) Alors je sais que c'est des tests pour s'amuser mais j'essairai plutôt d'avoir un rendu correct vu de plus loin..

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Le truc avec la végétation c'est que ça change tout le temps avec le point de vue, la lumière etc..(Cf dernière vidéo de Grant Warwick..) Une image d'un arbre qui rend bien en gros plan peut ne pas être top vu de plus loin. (ce qui est souvent le cas dans les images d'archi) Alors je sais que c'est des tests pour s'amuser mais j'essairai plutôt d'avoir un rendu correct vu de plus loin..

Tu as total raison :) Et si je n'ai pas encore fait d'image de loin c'est bien que je ne suis pas encore satisfait du résultat, tant au niveau du rendu final que de la forme générale de l'arbre. Mais j'y arriverai !

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