Aller au contenu
Troadegrafix

Problèmes calques de réglages Photoshop CS6

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai remarqué une bizarrerie dans Photoshop ce matin, la version CS6 dans mon cas.

Je suis sur une compo d'un rendu d'intérieur réalisé avec Max Design 2015 + Vray 3

Je travaille beaucoup notamment avec les calques de réglages et des masques pour ajuster juste les éléments que je souhaite.

Généralement, je fais une compo en demi def pour les phases intermédiaires de validation, puis au moment du final, je duplique mes calques de réglages dans la version à la définition finale "HD" (en adaptant la taille des masques avec la nouvelle passe de wirecolor).

Et c'est là que mon souci intervient :

le même calque de réglages, un niveaux précisément n'agit pas de la même manière sur une compo que sur l'autre. Pourtant, l'élément à cet endroit précis, n'a pas changé.

Je ne peux pas montrer de rendu à l'instant, mais grosso modo imaginez un rideau légèrement translucide devant une fenêtre en arrière plan, avec un éclairage que j'accentue en cramant légèrement le rideau.

Dans la compo intermédiaire, si je force excessivement le niveau dans les blanc, ça crame tout bien sur, et bien ce même réglage de niveau dupliqué dans l'autre compo ne crame rien du tout, même à fond, il éclaircit à peine l'objet en question...

 

Avez-vous déjà constaté cet effet ? Et si oui avec-vous trouvé une solution ?

En espérant que mon explication soit claire !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé je n'ai jamais eu ce problème mais ... ce n'est pas logique: il y a forcément quelque chose qui change entre ta basse déf et la HD sinon le résultat serait le même dans les 2 cas, forcément. Un calque désactivé ? Un écrétage que tu as oublié de remettre en HD ? ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est ce que je me suis dit... J'ai retourné mon fichier dans tous les sens, et non que dalle, pas d'oubli particulier.

J'ai même refait un rendu en HD pour faire la comparaison sur deux compos à définition identique.

Et je suis en train de refaire ma compo de zéro juste pour voir...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense avoir trouvé d'où vient le souci.

J'aime bien avoir mes calques bien ordonnés, du coup je range mes calque de réglages dans un groupe, et en sortant mon réglage de niveau du groupe et en le remettant à la base de la compo, ça refonctionne...

Etrange !... Je n'avais jamais remarqué ça à ce point...

 

Enfin ça reste bizarre puisque ça fonctionne dans mon fichier demi def...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben ça ne semble pas si simple.

Ma compo est toujours la même, grosso modo :

1- un groupe "Base" avec mes passes de rendu superposées avec les modes de fusion souhaités.

2- un ou des groupe(s) avec mes calques de réglages.

3- la finition (différents effet, zdepth, etc...

(Ce n'est peut-être pas la bonne méthode, mais globalement ça convient pour ce que je fais)

 

Et entre la demi def et la def finale, je duplique le/les groupes contenant les réglages. Du coup l'ordre ne change pas en fait et je me retrouve avec une copie conforme du montage entre la demi def et la def finale.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon en fait, identique ou pas, ce n'est même plus ça le problème ici, j'ai compris la manip que photoshop n'a pas aimé.

Il n'a pas aimé le fait de dupliquer le groupe contenant les calques de réglages. En revanche il fallait simplement que je duplique les calques de réglages directement, et après éventuellement les remettre dans un groupe créé dans la nouvelle compo, et là pas de souci.

Voilà ! Merci bien en tout cas.

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 175 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...