brozio 6 Report post Posted February 20, 2015 Bonjour tout le monde, J'ai un souci concernant le compositing, et plus particulièrement, l'ajout d'un fond à ma scène. En utilisant la couche alpha comme masque, un liseret blanc persiste. Auriez-vous une technique pour remedier à ce problème? Autre question, sur ma couche alpha, j'ai un gris moyen derriere les rideaux. Y a-t-il une possibilité d'utiliser ce gris afin de faire ressortir qu'à moitier ce qui se passe derriere? Merci par avance pour vos réponse. Bonne journée. Quote Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posted February 20, 2015 Salut, Dans toshop, Onglet Calque/ Cache/ supprimer la frange. Ca vient à mon avis du fait que ton extérieur est pas mal cramé! il vient d'où ton cactus? J'ai justement un client qui m'en demande un... 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posted February 20, 2015 +1 avec manoro ou sinon 2 possibilités: soit tu rends ton image dans une résolution bien plus grande, soit (c'est mieux) tu colles ton image sur un plan dans 3dsmax derrière tes fenêtres. Fini le liseret ! @manoro: c'est archmodel n°55 Volume 61 1 manoro reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posted February 20, 2015 @ThomasC: Merci!! 1 TChadail reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
brozio 6 Report post Posted February 20, 2015 Merci les gars pour vos réponses. Je pense qu'il y a quand même une autre méthode un peu plus propre qui doit exister! Si d'autres personnes on d'autres solutions je suis preneur. Concernant le cactus, c'est exactement ça! Merci en tout cas pour vos réponses. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted February 20, 2015 Merci les gars pour vos réponses. Je pense qu'il y a quand même une autre méthode un peu plus propre qui doit exister! Si d'autres personnes on d'autres solutions je suis preneur. Concernant le cactus, c'est exactement ça! Merci en tout cas pour vos réponses. Bah en fait, de mémoire, tu peux désactiver l'antialiasing avec le background (Preferences->Rendering) mais en contre-partie, tu auras des edges un peu crénelées ... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted February 20, 2015 Ton alpha n'est pas à 100% blanc il y a du gris dedans ? et pour une Zdepht je la trouve bizarre ?! en tout cas il y a un truc qui cloche. Tes images sont enregistrées sous quel format ? Car en tga (ça suffit amplement) il y a la possibilité de les enregistrées directement en les pre-multipliant (pre-multipled alpha). Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted February 20, 2015 Oublie l'histoire de Zdepht, le grillage ne serais pas par dessus (en overlay) sur le coté droit. Mais qu'es donc cet alpha ?! Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posted February 20, 2015 Ton alpha n'est pas à 100% blanc il y a du gris dedans ? et pour une Zdepht je la trouve bizarre ?! en tout cas il y a un truc qui cloche. Tes images sont enregistrées sous quel format ? Car en tga (ça suffit amplement) il y a la possibilité de les enregistrées directement en les pre-multipliant (pre-multipled alpha). Salut Miaz3, Tu peux nous expliquer brièvement ce qu'est une couche alpha "Prémultipliée" stp ? ... jamais pigé ... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted February 20, 2015 Salut Miaz3, Tu peux nous expliquer brièvement ce qu'est une couche alpha "Prémultipliée" stp ? ... jamais pigé ... çà peut peut-être t'aider: http://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2015/FRA/?guid=GUID-E49782BE-6486-4B9D-929A-7A02535F1829 Quote Share this post Link to post Share on other sites
brozio 6 Report post Posted February 20, 2015 @Miaz3: j'enregistre mes différents passes en PNG. L'alpha que tu vois ici vient du moteur de rendu Corona. Je sais pas pourquoi il met du gris dedans... Je te montre ma passe de Z-deph qui est differente. Petite question à Manoro: L'action Calque/ Cache/ supprimer la frange, il faut le faire sur quel calque? Merci Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted February 20, 2015 L'action Calque/ Cache/ supprimer la frange, il faut le faire sur quel calque? Sur le(s) calques(s) dont les éléments présentent la frange blanche ... grillage, arbres, chaises, ou alors sur ton rendu global, si tu n'as pas ces éléments sur des calques distincts Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted February 20, 2015 @ thomasC : L'image non multipliée par son alpha permet d'avoir une marge de maneouvre au compositing. Ce qui te permet de faire une colorimétrie (poussée) sur un objet, calques... sans attaquer les fringes puis de venir la multiplier par son alpha (en gros un genre de crop). Ce qui evite les artefacts sur les fringes (arêtes) si ont a poussé un poil trop les manettes. D'ou le fameux "post-multipled" que l'on retrouve dans tout les soft de compo, même si cela diffère d'un simple premult car en plus il prend en compte l'éspace colorimétrique de ton image. @brozio : ok, différentes passes ? dont l'alpha ? car ton alpha est directement intégrée dans ta beauty ( ce que tu as appelé "de base") Tu as séléctionné "alpha channel" quand tu as enregistré tes .png ? 1 TChadail reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
brozio 6 Report post Posted February 20, 2015 Ok, je vais essayer ça, merci NicolasC. Bon la prochaine fois, ça sera un arrière plan noir... ça m'évitera ces déboires! Quelqu'un connaitrait des tutos sur ce sujet? Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posted February 20, 2015 Merci Miaz3 ! ... "le chirurgien de l'image" ça t'irait pas mal comme surnom ... Quote Share this post Link to post Share on other sites
brozio 6 Report post Posted February 20, 2015 @Miaz3: de base est ma beauty pass, l'alpha c'est l'image appelé aplpha dans le premier post. Effectivement, j'ai du gris dans cette pass. Corona doit mettre du gris quand les objets sont semi-opaque! Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posted February 20, 2015 Corona doit mettre du gris quand les objets sont semi-opaque! Comme tous les moteurs de rendu Quote Share this post Link to post Share on other sites
brozio 6 Report post Posted February 20, 2015 ok! désolé les gars, je débute.... :/ Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posted February 20, 2015 Pas de pb: on a tous des choses à apprendre, et c'est justement le but de ce forum Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted February 20, 2015 Voici un résumé à la va-vite de base est ma beauty pass, l'alpha c'est l'image appelé aplpha dans le premier post. Effectivement, j'ai du gris dans cette pass. Corona doit mettre du gris quand les objets sont semi-opaque! Mais dans la continuité, ton grillage devrait resté blanc, même si la vitre est devant... 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted February 20, 2015 ... "le chirurgien de l'image" ça t'irait pas mal comme surnom ... ^^ le soucis c'est que je n'ai pas la paye qui va avec 1 TChadail reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posted February 20, 2015 ^^ le soucis c'est que je n'ai pas la paye qui va avec ... struggle everyday ... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted February 20, 2015 Amen ! Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted February 20, 2015 @brozio : comment as-tu géré l'opacité de tes vitres ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
brozio 6 Report post Posted February 21, 2015 j'ai un shader de verre classic avec une option "always transparent" alpha channel! Pourquoi? Quote Share this post Link to post Share on other sites