Aller au contenu
RolandB

Stockage et sauvegarde : DD ou Cloud ?

Recommended Posts

Salut à tous !

 

Bon on m'a (enfin) posé la fibre hier. J'ai maintenant un débit sympa de 285Mbps en descendant et 50 en montant. Le top pour moi qui était en bout de ligne Orange avec mon pôvre ADSL...

Bref s'offre désormais, et c'est le sujet de ce topic, le fait de pouvoir stocker et/ou sauvegarder mes fichiers pros à distance, sur un cloud dédié.

Mais encore faut-il que j'en trouve qui me me propose suffisamment de place, entre 3 et 5To.

 

Je cherche donc une solution raisonnable en terme de coût. Je suis tombé sur cet article (relativement récent) qui propose un comparatif d'offres de stockage en ligne.

Avez-vous, de votre côté, été tenté, par un stockage sur Cloud ? Si oui quel a été votre choix ? Est-il pertinent ?

Côté confidentialité des données, quel est votre feedback ?

 

J'ai également regardé certains DD de ce type permettant de sauvegarder jusqu'à 8To de données. Est-ce que ces solutions sont fiables ? On a toujours des DD, donc le risque reste le même qu'avec des DD branchés sur nos unités centrales...

 

J'attends vos commentaires, ce sujet est de plus en plus actuel, et avec la multiplication des données il est bon de sauvegarder des fichiers de plus en plus précieux et nombreux.

Merci !

Roland

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

J'utilise Hubic avec la nouvelle option de sauvegarde, j'ai +6To dessus uploadé en seulement quelques jours :)

10To pour 10€ par mois, franchement imbattable et les debits sont au rdv.

Cool Matt

Et côté confidentialité ? J'ai pu lire qu'OVH (Hubic) n'offrait pas de stockage chiffré et que les données étaient donc"ouvertes" à un piratage éventuel... t'en penses quoi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello Roland !

 

D'abord je tiens à te dire qu'avec la fibre tu es un gros veinard ! Pour moi c'est encore ADSL 2+ classique ...

Donc je ne vais pas t'être d'une grande utilité pour ce topic malheureusement. Tu peux toujours relire cet article qui parle (entre autre) de ce sujet: http://bit.ly/1BkWbcz et, comme tu peux le lire, Matt utilise BlackBaze: http://bit.ly/1BkW8O3

Je l'avais essayé, "pour voir", et je n'avais pas franchement apprécié: déjà, dés qu'il est installé il commence le backup Online, comme ça sans prévenir, bonjour la confidentialité, en fait le soft part du principe que tu veux TOUT sauvegarder donc, bah il te demande pas ton avis, il lance la procédure ! Premier point négatif, ensuite, question confidentialité toujours, j'avais lu (je ne sais plus où) que leur encryptage est un peu limite et que tes données peuvent être interceptées ...

Bon, je viens de voir que Matt t'a répondu .. il n'utilise plus BlackBaze !

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'utilisais BackBlaze. Les debits sont devenu terrible et avec ce dont on a besoin...

 

Hubic est bien depuis cette nouvelle fonctionnalité de sauvegarde, la synchro me plait pas franchement je prefre bosser sur GGDrive.

Tu peux crypter avant d'envoyer chez eux ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je bosse dans GGDrive pour la synchro et Hubic pour le backup.

2 outils différents, ils n'interagissent pas ;)

 

Ouais avec un soft, y'en a des tonnes, ceci dit ca a ete annoncé donc ca devrait arriver rapidement

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec Matt & Hubic, je suis dessus depuis 2 ans je crois, offre 100Go à...1€ par mois.

 

Par contre pas testé le système de sauvegarde. Quelle est la différence avec la synchro Matt ? Ca permet de choisir les fichier à sauver dans des dossiers spécifiques c'est ça ? 

 

Et oui il semble le cryptage des données arrive, même si je trouve ça assez drôle de vouloir crypter des trucs alors qu'on bosse sur google suite :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

La sauvegarde fait pas de synchro et tu  peux :

. conserver des fichiers supprimé localement

. faire une maj toutes les heures/jours/semaines/mois

. avoir des versions de fichiers (3 derniers par defaut)

 

Perso j'ai ajouté direct tout mes hdd du serveur dessus et voila :)

A noter qu'il re-up pas les doublons mais les affichent quand meme dans le bon dd sur l'interface d'hubic

Share this post


Link to post
Share on other sites

Me parait pas mal cette solution, et les tarifs sont intéressants, surtout quand on voit ce que ça apporte lorsqu'on a un DD qui plante...

Côté cryptage on verra ce qu'ils proposent. Dans tous les cas je n'ai pas de données top secret, même s'il m'est arrivé de bosser pour la Défense Nationale :mrgreen: :mrgreen:

Le système de synchro est vraiment pourri sur Hubic ?

 

Bon et du coup les systèmes de sauvegarde sur DD perso sont à bannir si je comprends bien...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Connaissez-vous MyBO CloudBoxOffice ? C'est un service de stockage (+ bureau virtuel en ligne).

 

C'est une nouvelle offre Cloud proposé par une société française avec stockage en France.

 

A voir ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part, ici au bureau on a une mauvaise expérience avec Hubic. Nos informaticiens l'ont choisi il y a quelques mois et nous avons eu pas mal de soucis.

Entre les pannes côté OVH, les problèmes de synchro, les soucis d'upload qui plantent et qu'on doit relancer, devoir redémarrer firefox après 3 uploads pourtant pas très gros  moins de 100 Mo, et pour finir nos gars les ont eu au tel hier et ils nous ont annoncé qu'ils sont en maintenance pour durée indéterminée !

Du coup, on cherche une autre solution... Dommage

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pareil... j'ai migré sur amazon cloud drive. Le truc etant qu'il faut avoir un nas ou syncback pro pour faire office de client de sync.

L'autre, et surement la meilleure, solution c'est d'avoir Google apps unlimited avec +5 personnes. Tu te retrouves avec un stockage illimité sur GDrive pour 40e/mois ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 285 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...