Aller au contenu
Star_Pingu

Adaptive amount in DMC Sampler / LWF

Recommended Posts

Bonjour,

Tout d'abord merci à Matt pour ces tutos qui m'ont été très utile. Voici 2 questions:

comment régler l'adaptive amount pour avoir la meilleure qualité (faut mettre à .95 ou .65?)

Si le VRayHDRI (map loader) ne supporte pas les EXR (je ne sais pas ce que c'est, j'ai vu la vidéo en anglich de Matt ;)), c mieux d'utiliser le bitmap loader de max tout le temps et laisser tomber VRayHDRI?

Encore une question: ca sert à qqch l'onglet "resolution" dans le VRayDome, use texture?

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

. L'adaptive amount, pour le moment tu t'en fout un peu parcque ca change selon les methodes de calcul. Si tu veut virer du grain, lis le tuto 1/100 (que tu peut ramener à 1/20 pour economiser des temps de rendus.

. Prends un simple bitmap, ceci dit Vray 2.0 le supporte

. a gerer la res de l'image appliquer sur le domelight. En fait si tu mets un exr à 8000px, il va eclairer avec le meme passé à 512 puis t'afficher celui à 8000.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

- l'adaptive amount, ce n'est pas pour enlever du grain, je sais. Je n'ai pas compris l'explication sur spot3d.com: "controls the extent to which the number of samples depends on the importance of a blurry value. It also controls the minimum number of samples that will be taken. A value of 1.0 means full adaptation; a value of 0.0 means no adaptation." Quand je veux faire une image finale, je change tjs l'Adaptive amount à .65 au lieu de .85 mais je ne sais pas pq je le fais... Je vais essayer de faire des tests pour voir la différence.

- Si j'ai bien compris ton explication sur la résolution dans le VRayDome, il n'a pas d'importance sur le résultat final?

Je te félicite pour ton site encore. Il y a quand même le linear workflow que tu devrais développer + car moi, je n'ai pas vu l'utilité de ce système (surtout en cochant "linear workflow" dans le VRay color mapping). Mais c sûr que le linear workflow permet une meilleure qualité. Et si tu faisais un petit tuto de A à Z (comme pour les caustics par exemple).

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai lu ce tuto sur le linear workflow: http://www.aversis.be/tutorials/vray/essential_gamma_03.htm et tout s'est éclairé sur la facon de l'utiliser. J'aime bien changer le gamma dans les préférences de max en laissant input, output à 1 et en cochant les 2 cases "affect..." (comme ca on voit mieux le résultat final dans l'editeur de materiaux) et le color mapping de vray puis calculer l'image dans le vrayframebuffer sinon on a 2 fois l'effet ?!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

J'arrive peut etre un peu tard... Pour le DMC sampler j'ai ça dans mes favoris, j'ai pas encore lu mais ça a l'air hyper complet !

http://interstation3d.com/tutorials/vray_dmc_sampler/demistyfing_dmc.html

Et pour le linear workflow y a ces deux articles :

http://www.davidfleet.com/tutorials/linear-workflow

http://www.ruffstuffcg.com/journal/linear-workflow-with-vray-in-3dsmax.html

Si ça peut t'apporter quelques infos en plus...! :)

Bonne lecture :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le LWF, je vois dans tes liens que c'est une bonne chose de cocher le "don't affect color" dans le VRay color mapping pour que VRay puisse mieux calculer les zone d'ombres.

Voici mon problème: si je fais une anim, je ne peux pas sauvegarder chaque image dans 3ds max en faisant un override gamma à 2.2. Donc je pensais le faire après avec Photoshop mais le résultat n'est pas le même. Dans photoshop, j'ouvre mon image sauvegardé en gamma 1.0 et je vais dans image->adjustements->exposure et je change le gamma à .45 Help me please.

maxphoto.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suite à l'article sur le LW de ruff, il a posté un nouvel article sur les pièges à éviter : http://www.ruffstuffcg.com/journal/pitfalls-of-linear-workflow.html

Je ne comprend pas bien ton problème, peux-tu décrire un peu tous les réglages que tu as fait pour changer le gamma ? Parametres 3ds, parametres rendu vray, correction de tes bitmaps, etc. ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, mon problème c'est que je n'arrive pas à avoir la même qualité quand je sauvegarde une image dans max en activant override gamma 2.2 ou dans photoshop. Peut-être que je ne fais pas la bonne manipulation dans photoshop. Je vais essayer avec un autre programme. Ce problème n'a rien à voir avec VRay.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de soucis ! Ca m'intéressait aussi, j'avais jamais vraiment pris le temps de lire en profondeur les articles sur le LWF, je me contentais de la case "Linear Workflow" et gamma a 2.2 du camera mapping par soucis de simplicité et manque de temps ! :oops:

Le problème venait de quoi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 184 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...