Aller au contenu

Recommended Posts

Salut à tous,

qu'est ce qu'on serais sans un bon forum.....donc d'abord merci!

bon j'ai une petite question complètement noob, voila je cherche à réorganiser ma méthode de travail qui était des plus basique: un pc, deux écrans une souris et un clavier et basta...bon donc comme vous pouvez le constater c'est pas serieux!!!

j'ai lu le sujet freelance 3d http://www.mattguetta.com/freelance-3d/et je vais donc faire un peu d'investissement pour rendre tout ça un peu plus carré. Bon mais je ne suis pas Crésus non plus alors je vais tenter de me servir de ce que j'ai déjà. mon budget est variable mais j'aimerais pas que ça aille au delà des 1000 euros grand max, parce que comme vous le savez tous "less is more"... 

donc mon pc de travail est pas trop mal la config:

 

intel i7 920 2,67ghz

12Go de mémoire

carte graphique NVIDIA GTX 260

pour le disque dur en mode reflechissement pour voir à en changer.

 

ensuite pour un ordi de stockage j'ai un vieux PC qui traine avec un processeur intel Q6600 qui pourrait me servir de base, il faut juste lui mettre un disque dur à la hauteur de ces fonction et puis je pense que ça pourrait aller.

 

bon tout ce blabla pour en arriver enfin à mes questions après avoir fait le tour des sites sur le matériel informatique et avoir constater que je ne comprenais pas tout je préfère vous demander à vous.

 

-pour les disque dur que pensez vous des SSD cela vaut il le coup? quel capacité?

-Je me demande si ça vaut le coup de changer la carte graphique? avez vous des avis ou recommandation sur le sujet?

-je pense aussi investir dans un nouvel écran (bien que je révérais d'avoir une mega cintiq de chez wacom mais comme j'ai dis je ne suis pas Crésus...snif) donc avez vous aussi des avis

-Et enfin la meilleur pour la fin la plus noob: est ce que ça ne ralentit pas les calculs quand les textures sont stocké dans un autre ordi? faut il les copier sur dans sont dossier de travail ? (bon j'avoue pour cette question j'ai pas trop chercher....aie)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

 

Pour avoir des infos, tu peux regarder chez les grands constructeurs de workstation type Dell ou HP, histoire de voir leurs config actuelles et pour toi, vers quoi tendre :)

 

- Le SSD c'est très bien , mais perso je vois ça comme un support de travail et non de stockage : extrêmement rapide mais faible capacité, pour des prix élevés... Donc en stockage dit de masse penche vers su SATA normal. Le SSD c'est un peu comme de la RAM, tu installes tes softs dessus pour que l'ordi est un accès rapide, tu ne stocke pas dessus (enfin c'est mon conseil).

 

- Ta 260 est pas folle mais ça dépend de ton utilisation. Une CG c'est pour afficher tes espaces de travail, pour le calcul c'est généralement les processeur qui bossent. Les cartes PRO (AMD FIRE ou nvidia Quadro) sont très véloces, stables mais chères. Elle tourneront bof sur du jeux, mais très bien sur des softs de 3D. Donc si ton activité tourne sur des ptites pers intérieures et textures qualité moyenne pas trop besoin, mais pour de l'aérienne avec 500 arbres et textures HD de 20Mo, ça risque de lagger plus ;) J'ai aussi lu de très bonne choses sur les GTX 980.

 

- en écran les Dell sont top c'est ce que j'ai au boulot, couleurs vraies pas un pb en 2 ans.

 

- ta pensées est juste, tout accès réseau peut ralentir les choses, surtout à l'ouverture du fichier ou il va "collecter" les données à leurs emplacements. Mais c'est aussi super pratique de tout avoir regroupé en un point de stockage, et ça évite aussi de tout perdre en cas de plantage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben on peut pas dire que tu sois sous les meilleurs auspices coté matos. Au regard de ton budget "serré", pourquoi n'envisages-tu pas l'acquisition d'un portable grand public haut de gamme. Je bosse quasi que sur des laptops...certes soutenus par une station fixe. Mais la sauce prends plutôt bien, et si tu maîtrises un tant soit peu ton timing, tes rendus seront affectés à ta station.

 

Aujourd'hui, un Laptop haut de gamme (grand public) aura SSD, CG respectable, idem pour le processeur...et en sus, il peut rentrer dans ton budget. Elle est pas belle la vie?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous,
Merci pour vos réponses qui m'éclair un peu. J'ai fait un peu le tour de la question,
Disons qu'en changeant de disque dur sur mes deux Pc, en mettant un ssd sur le poste de travail (100e) et un sata 1T sur le poste de stockage (50e) un bon écran avec le Dell u2413 (500e) j'ai déjà un truc un peu plus sérieux. Il me reste éventuellement un peu de maille pour voir une CG...
Pour info je suis allergique au portable (trop petit, trop compliqué, ça chauffe c'est fragile et puis je n'arrive pas à travailler ailleurs que dans un vraie bureau.)

Mais il me reste encore quelques questions. Au niveau de l'organisation, y a t il des précaution particulière pour mettre ces deux ordis en réseaux? Faut-il qu'ils aient le même windows (pour l'instant j'ai un vieux xp qui date sur le stockage et un vista familiale (et oui j'aime regarder les photos de mes grosse quand je bosse....)pour le poste de travail) j'ai au moins prévu de dégager le vista. Faut-il une carte réseau particulière pour que les deux bébêtes arrive a bien s'entendre et rapidement? j'ai vu que Matt dans la config qu'il faisait dans son sujet freelance3d pour le pc de stockage il y avait un disque SSD et je me demande pourquoi? 

Et encore merci pour les réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour info je suis allergique au portable (trop petit, trop compliqué, ça chauffe c'est fragile et puis je n'arrive pas à travailler ailleurs que dans un vraie bureau.)

 

 

Tu résumes très bien mon allergie partagée aux portables ! Je me demande quel agrément y trouve lolonic ...

 

 

Mais il me reste encore quelques questions. Au niveau de l'organisation, y a t il des précaution particulière pour mettre ces deux ordis en réseaux? Faut-il qu'ils aient le même windows (pour l'instant j'ai un vieux xp qui date sur le stockage et un vista familiale (et oui j'aime regarder les photos de mes grosse quand je bosse....)pour le poste de travail) j'ai au moins prévu de dégager le vista. Faut-il une carte réseau particulière pour que les deux bébêtes arrive a bien s'entendre et rapidement? j'ai vu que Matt dans la config qu'il faisait dans son sujet freelance3d pour le pc de stockage il y avait un disque SSD et je me demande pourquoi?

 

Un conseil, dégage aussi XP !! J'ai eu des expériences bien désagréables pour essayer de mettre en réseau un PC Win 7 et un autre sous XP. Depuis que les 2 ont migré sous 7, aucun problème B)

Pas besoin d'une carte réseau particulière (la carte réseau intégrée à la carte mère doit suffire) sinon il faudra en acheter une, c'est 15 euros.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Je fais un petit saut dans la conversation pour compléter sur un point: le stockage.

Selon moi, tout dépend de ton infrastructure.

Si tu possède ou envisage un petit parc de machines pour le rendu (rendernodes, pour du DR ou BB), là je te conseillerais un NAS. Parce qu'un serveur, un vrai, représente un surcout important et pas forcément justifié pour les petites structures ou les freelances. Un bon NAS, avec du volume genre 2To et en RAID-1 pour la sécurité, tu devrais être tranquille.

En revanche, si pour toi le rendu distribué (DR et/ou BB) n'est pas utile ou est un gros mot ;) , là pas d'hésitation: 2 gros disques (en RAID-0 ou pas) sur ta station suffiront, inutile de te compliquer la vie. En plus, çà te reviendra moins cher et te permettra d'investir dans de la RAM supplémentaire ou une meilleure carte graphique !

 

Bonne journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Tu résumes très bien mon allergie partagée aux portables ! Je me demande quel agrément y trouve lolonic ...

Thom,

 

Je n'ai pas d'arguments spécifiques à faire valoir un laptop en rapport à une station de travail. Nous sommes donc bien d'accord que c'est un choix qui m'est tout à fait personnel et qui reflète mon parcours perso. J'ai des portables depuis plus de 6 ans et je connais parfaitement les écueils qu'énonce Baptiste. En revanche, je sais aussi que, par expérience et mis à part un Clevo (Zules, si tu m'écoutes... ;) ), tous mes laptops ont fait preuve d'une très grande fiabilité. Il suffit de faire le bon choix...et peut être d'avoir le bon "garagiste" pour un entretien, car je te l'accorde, il est bien plus pointu qu'un PC fixe.

 

Alors, à affirmer qu'un portable est aussi fiable et robuste qu'une station, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas. Mon Clevo (malgré tout) gère parfaitement mes rendus au long cours...et cela durant 30 plombes d'affilées...et sans broncher.

 

J'évoquais l'option Laptop, car aujourd'hui ils sont de mieux en mieux équipés...et quoi qu'on en dise, tout de même de plus en plus fiable...et ce, pour un budget plutôt raisonnable. Baptiste n'ayant pas un budget élevé, cela pouvait lui correspondre...mais voila, il lui faut, pour travailler une chaise, une table et une lampe de bureau...je ne pouvais imaginer qu'il était si conventionnel...;-p

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yes merci les gars pour ces réponses...

pour l'infrastructure j'essayais de me rapprocher du model que Matt donnais dans son sujet et vue que j'ai une vielle tour qui traîne et un pc de travail comme je l'expliquais, il ne reste pas tant à investir. pour une render farm à domicile je prévois ça mais à plus long termes, pour l'instant pour les gros calculs type animation je fais appel à des render farm en ligne.

 

Jusqu'a présent tout était dans ma machine de travail, et mon inquiétude est liée au fait de "scinder en deux" mon outils de travail.

je perçois tout à fait le bien fonder d'avoir le stockage à part (facilité pour la gestion, l'install, la sauvegarde...etc) mais je me demandais si ça ne posais pas de problème pour un fonctionnement optimum de 3dmax le fait qu'il aille chercher des texture ou autre ies sur une autre machine.

encore merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon, et même si certain peuvent êtres allergiques aux chinois de la rue d'en face...j'ai offert un pc "gamer" à mon fiston (fixe hein..le fiston et le PC;) ) acquis rue Mongalet chez mon "garagiste justement...et pour un budget de 1000 euros presque tout rond il a une config' bien musclée qui tient très bien la route....C'est une piste également...Cela peut te permettre de repartir sur un combo avec des composants récents...donc plus performants...

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour une render farm à domicile je prévois ça mais à plus long termes, pour l'instant pour les gros calculs type animation je fais appel à des render farm en ligne.

 

Oh tu sais, sans parler d'une renderfarm, juste 2 ou 3 nodes pour les images fixes en DR, çà dépanne déjà beaucoup .... avec BB en tant que gestionnaire de file d'attente, c'est du tout bon :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le portable j'y vois l'avantage de pouvoir bosser au ski, l'été loin etc etc, tout en ayant un bête de course sous le bras... J'envisage d'investir dans du Clevo avec du Xeon et une quadro ou une gtx 980, assortie d'un ptit écran 15.6 supplémentaire et transportable ça te fait une micro station à trimbaler, et me permettrait à terme de lancer mes rendus pendant que je vais skier par exemple :D Maaaais... choix perso certes !

 

La soluce chinois d'en bas est très bien aussi ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 60 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...