Aller au contenu
brozio

Maison des artistes ou pas?

Recommended Posts

Ce sont des exemples oui. Mais je pense aussi à la formation, à la vente d'autres prestations que celle de l'imagerie pure et simple mais liées aux "métier", du suivit de chantier, du conseil, du consulting....et bien d'autre chose encore. Comme le dit Thom : envisager si par la suite tu vas avoir des opportunités d'élargir ton champ d'action professionnel.

 

Erick souligne un point qui me semble important. Au départ, la MDA était assujettie à une facturation assujettie elle-même à un taux de TVA de 5.5%. Ce qui représentait un réel intérêt au niveau de ta trésorerie. Il ne faut pas oublier que cette foutue TVA collectée est un frein à celle-ci car, dans une prestation stricto sensu de services, la TVA à récupérer est négligeable. En d'autres termes ces sommes que nous collectons, et qui ne nous appartiennent pas, peuvent prêter à confusion quant à l'état de notre trésorerie réelle. Aujourd'hui, d'après certains, elle serait passée à un taux de 20% la ramenant au niveau (presque universel) du régime URSSAF. C'est donc et de mon point de vue, un avantage lié à la MDA qui disparaîtrait ainsi...

 

Tu vas débuter ton activité, et je reconnais que ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans cette pagaille administrative qui, comme pour Erick me colle des réactions épidermiques incontrôlées. Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'envisager les choses sous un angle le plus large possible. Tu vas évoluer. Ton parcours va t'amener sur des chemins que peut être tu ne soupçonnes pas... Les rencontres et opportunités vont aussi insinuer ton évolution...Ce sont tout plein de choses auxquels on ne pense pas toujours sur la ligne de départ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je pense commencer simplement en auto-entrepreneur car je suis salarié en CDI à coté, histoire de commencer légalment à démarcher, faire des devis etc, et voir où ça peut me mener d'ici 6 mois - 1 an. La quête de client est le plus dur j'ai cru comprendre au début et même après, et le statut AE à l'avantage de se créer en 30min sur internet, avec l'ACCRE c'est un bon moyen simple de débuter ! Quitte à ensuite évoluer vers MDA etc quand le bizzz a pris !

Share this post


Link to post
Share on other sites

@zules: je ne connais pas le statut d'AE, je me suis mis direct à la MDA quand j'ai commencé. Tu sais qu'à la MDA aussi tu bénéficies de l'ACCRE la 1ère année ? Cela dit, je pense que tu as raison de te mettre en AE au moins le temps de voir ce que ça donne car ça sera toujours plus simple que la MDA (si certain(e)s sont en AE qu'ils me disent si je me trompe): la MDA a une logique bien à elle (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??!!) qui peut rebuter au début, je pense surtout aux certificats de précompte, il faut bien avouer que c'est très ch...nt et pour l'artiste et pour les clients.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai plein d'amis en AE depuis longtemps il sont content :) Développeur web, graphiste, architecte... c'est devenu si simple à mettre en place que c'est limite normal de l'avoir en plus à coté de ton salariat ou autre pour les créa je crois bien... par contre le dérapage vient des boites qui emploient de plus en plus par ce biais et ne créaient pas de postes (pas de charges !), sachant que n'avoir qu'un employeur sur l'année est illégal et considéré comme un salariat déguisé si je ne me trompe pas !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Désolé de déterrer un vieux thread mais je suis tout nouveau dans la profession et je commence les démarches pour m'inscrire à la MDA. Je suis allé frapper à la porte de la branche associative dans le 8e pour avoir plus d'infos, mais ils m'ont dit ne pas être certains que les perspectives d'architecture entraient dans le cadre de la mda. Ils m'ont dit d'aller demander validation auprès de la branche administrative. Du coup maintenant je suis un peu entrain de me demander sous quelle appellation faire ma demande d’affiliation pour éviter qu'elle ne soit rejetée. A la base je suis architecte et j'exerce en tant qu'auto-entrepreneur. Mais vu que je me spécialise au sein de la boite où je bosse, je me disais que la mda était plus adaptée et plus avantageuse, surtout si je dépasse le plafond. Par ailleurs, j'ai négocié d'une facturation mensuelle avec un tarif jour, vous pensez que je dois fractionner ma facturation en deux ou trois chaque mois ou je peux facturer mois par mois plus ou moins le même montant sans risquer de me faire griller ?

 

Merci de votre aide !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux dire "conception d'image d'ambiance pour les architectes". Le terme conception reflète bien le fait que tu es un créateur: l'archi fait le projet, ok, mais toi tu fais l'image, et c'est aussi une conception.  Je n'ai jamais eu aucun souci avec cette appellation mais je suis inscrit à la MDA depuis plus de 10 ans et j'ai entendu dire qu'ils deviennent de plus en plus tatillons pour accorder le statut ... donc effectivement, renseigne toi bien avant ! Un forum où tu trouveras de l'aide: http://bit.ly/2cQ36Tn

 

 je me disais que la mda était plus adaptée et plus avantageuse, surtout si je dépasse le plafond.

 

Alors oui, clairement tu payeras moins de charges à la MDA qu'à l'URSSAF mais question retraite ne compte pas sur eux, c'est minable :/ D'ailleurs leur législation est en train de changer: dans 1 an (ou 2 ?) la cotisation retraite complémentaire ne pourra plus se faire par tranches comme c'est le cas aujoud'hui, mais tous les artistes MDA seront imposés sur la base de 8% de leurs revenus ... ce qui pourra faire multiplier par 4 les cotisations de certains adhérents ... un thread avait été ouvert ici à ce sujet: http://bit.ly/2cQ4Ko6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut aussi que tu aies plusieurs clients (au moins 2) pour ne pas tomber dans le salariat déguisé!

 

Très juste: autoentrepreneur ou artiste MDA, si tu n'as qu'un seul client, c'est très risqué. Le jour où il te dit bye-bye, tu te retrouves sans client, donc sans travail, avec des cotisations qui restent à payer et sans droit au chômage ... c'est chaud. Tu dois intégrer ce risque dans la construction de ton tarif pour avoir une réserve financière le moment venu. Ou faire comprendre à ton "employeur" que tu ne peux travailler pour lui que x jours par semaine parce que tu dois travailler pour d'autres clients le reste de la semaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wow merci pour votre réactivité en tout cas ! Oui je suis conscient du risque de n'avoir qu'un seul client. Mais je travaille pour eux depuis 3 ans en tant qu'architecte spécialisé 3D et prototypage rapide. On se connait très bien et évidement, je facture beaucoup plus que si j'étais en CDI et j'épargne en conséquence. Ma question venait surtout du fait que je me demandais si ils sont attentifs aux facturations régulières avec des tarifs similaires. Par ailleurs je compte bien élargir ma base de clients dans les mois à venir, mais vu que je suis tout nouveau dans le domaine, je préfère me faire la main chez eux. Je viens de me lancer sur 3ds max dans ce but, ayant atteint les limites de rhino pour tout ce qui concerne le rendu. 
Pendant que j'y suis, vous avez un petit tip sur le meilleur moyen d'exporter de rhino vers 3ds max ? J'ai un petit faible pour le fbx car il me permet de rafraichir mes liens en gardant toutes les infos de mapping et de texturage dans 3DS, mais il semblerait qu'on ne puisse pas exporter par calques. Oui je sais je mélange tout mais ça me passe par la tête là !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ma question venait surtout du fait que je me demandais si ils sont attentifs aux facturations régulières avec des tarifs similaires.

 

J'avais bien lu ta question à ce propos mais je n'étais pas sûr de bien comprendre: si tu te demandes si ça va déranger la MDA que tu factures régulièrement des montants similaires, à mon avis la réponse c'est non. Tu factures les montants que tu veux, quand tu veux à qui tu veux, ça leur est égal, du moment que tu règles tes cotisations en temps et en heure, aucun problème, mais je n'ai peut être pas bien compris ta question ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'important c'est de savoir où tu mets les pieds et si le statut MDA (ou autre) est adapté à ton activité. La MDA au début c'est chouette parce que ton CA n'est pas trop amputé par de lourdes charges lourdes. Mais il ne faut pas se leurrer. De faibles cotisations ne t'apporteront jamais une bonne protection sociale ni une bonne retraite. Faut pas rêver. De plus je crois, comme l'indique Thom, que cet organisme tend a ré-évaluer ses enveloppes de cotisations afin de "renflouer" des caisses moribondes. 

 

D'autres statuts sont possibles, mais aucun ne représente la panacée que l'on aimerait. Auto-entrepreneur, SAS, EURL, prof. lib.....Toutes ces formes juridiques proposent des inconvénients et des avantages. Mais une chose est sure...si tu adhères à ces formes juridiques d'activité "indépendante", il va te falloir passer par une bonne dose de motivation afin de décortiquer et appréhender un aspect qui nous fait tous chier : la gestion. Et ça, en plus de sa complexité, c'est bouffeur de temps...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 172 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...