Aller au contenu

Recommended Posts

Hello,
 
Depuis peu je zieut tout ce qui tourne autour de l'OSL (Open shading Language) plus précisement les propriétés physiques d'un materiaux...afin d'avoir un shader au plus proche de la réalité.
La ou je bloque, c'est sur ce site http://refractiveindex.info donné en exemple sur l'aide de Vray - Complex Fresnel shader ou ils expliquent très bien comment procéder sauf que les valeurs n et k on besoin d'un R,G et B :

 

image2015-2-23%2016%3A12%3A14.png?versio

 

Dans le screen plus haut se sont les propriétés de l'or, donc dans le site, 1er menu déroulant je séléctionne '3D selected data for 3D artist", 2nd menu déroulant 'metals', 3eme menu déroulant 'Gold (Au)'.

Les valeurs données sont que celle du nR, il manque nG et nB mais aussi kR,kG,kB.

 

Et si je m'en tiens à ça "Refractive index for red, green, blue wavelengths (f.e. for 0.65, 0.55, 0.45)" ça ne correspond pas au valeurs qui sont dans le screen (ci-dessus) "shader parameters".

 

J'ai zappé kkch ? ou je mis prend mal ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

En fait ce sont les indices pour le cuivre qui sont à l'écran (Cu), basé sur la table de Rakic

 

J'ai fait un petit PDF sur les IOR complexes, bon c'est pour Maxwell Render, qui lui prend vraiment en compte la courbe sur toutes les mesures de réfraction et extinction,

mais je me suis dis que ça pourrais intéresser de voir comment un autre moteur de rendu aborde les IOR complexes.

 

Voici le lien du document https://dl.dropboxusercontent.com/u/57554906/Maxwell/Maxwell%20Render%20-%20IOR%20complexes.zip

 

@++

Share this post


Link to post
Share on other sites
En fait ce sont les indices pour le cuivre qui sont à l'écran (Cu), basé sur la table de Rakic

 

 

Ha oué ok, sur la doc on voit de l'or et les paramètres du shader sont celui du cuivre...

 

Super merci petitsuisse ! Donc comparé à maxwel Vray a besoin de trois longeurs d'ondes (0.65, 0.55, 0.45 pour RGB) en référence ?

Je n'ai pas le temps aujourd'hui, car analyser les valeurs du spectre optique pour comprendre pourquoi Vray à besoin de 0.65µm, 0.55µm, 0.45µm...je n'y connais que dalle. Ceci dit le site est plutôt bien foutu avec pas mal d'aide, je creuserais ça plus tard.

 

 

Merci encore ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Mawxell travaille réellement avec la courbe entière "n" et "k".

 

Tu choisi la longueur d'onde avec laquelle Maxwell travaille, 589.3 nm, elle ne varie pas.

 

Ensuite il va utiliser toutes les variation du coefficient "n" et "k" sur la longueur d'onde de référence.

 

Donc tu as un nombre important de valeurs "n et k" pour un IOR complexe. Dans l'exemple Vray, tu as 3 valeurs n et k pour 3 longueurs d'ondes différentes.

 

Pour le cuivre Maxwell va utiliser 200 variations "n et k".

 

C'est pour ça que dans les matériaux Maxwell tu ne trouve pas la valeur IOR mais ND, qui veut dire que l'indice de réfraction est calculé avec la longueur d'onde référence (589.3 nm)

 

Passionnant tout ça, enfin j'aime bien  :-P 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Super merci petitsuisse ! Donc comparé à maxwel Vray a besoin de trois longeurs d'ondes (0.65, 0.55, 0.45 pour RGB) en référence ?

 

oui, Mawell utilise des information spectral et pas rgb comme vray c pour ca.

Tu peux essayer ce petit outils ca devrait 'aider:

 

https://mega.co.nz/#!HhQiQBJR!Sc7sK_BSF50qNxsKAtGpqE_PtxtaHPBDFwJgb86d7cs

 

Si ca ne marche pas dis le, je dois avoir un autre truc sous le coude.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok j'ai compris, c'est grace à cet outil que je créé les ior et nk. Ceci dit, avec cet outil ça renverse la probleme, car je n'ai aucune infos concernant les valeurs rgb d'un material...

 

Sous vray l'ior est toujours sur cette echelle de spectre "0.65, 0.55, 0.45"

et donc 0.65 pour du rouge, 0.55 pour vert et 0.45 pour du bleu ? apparement oui, mais je trouve aucune info sur l'aide vray.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ci-joint 2 fichiers IOR de Maxwell or et cuivre

 

https://dl.dropboxusercontent.com/u/57554906/Maxwell/IOR_Maxwell_gold_copper.rar

 

A je le vois pas comme ça avec Vray

 

C'est toujours les 3 même longueurs d'ondes"0.65, 0.55, 0.45" en réfrence

 

Ensuite sur le site de refractiveindex, tu choisi ton matériel, ensuite tu entre la valeur de 0.65, tu relève le n et le k, tu fait pareil pour les 2 autre autres valeurs

 

et tu as ton IOR

 

Pour le fer  Fe Johnson and Christy 1974

 

à 0.65 tu as N = 2.911  K = 3.089

 

à 0.55 tu as N = 2.949 K = 2.931

 

à 0.45 tu as N = 2.584 K = 2.767

Share this post


Link to post
Share on other sites
oui c'est toujours les 3 valeurs longeurs d'ondes"0.65, 0.55, 0.45"

 

C'est ce que j'avais pensé, mais je voulais en être sur via l'aide de Vray. Car ce n'est ecris nul par; ou du moins éxpliquer, pourquoi ils utilisent ces valeurs de longueurs d'ondes...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que c'est comme sous Maxwell avec 589.3 nm, ce sont des références fixes.

 

Par contre ce qui me semble bizarre c'est qu'a première vue Vray fait ces calculs juste avec ces trois valeurs, car je ne vois pas comment il pourrais interpoler la

courbe complète.

 

La je sèche ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 189 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...