Miaz3 512 Report post Posté(e) April 2, 2015 Hello, Depuis peu je zieut tout ce qui tourne autour de l'OSL (Open shading Language) plus précisement les propriétés physiques d'un materiaux...afin d'avoir un shader au plus proche de la réalité.La ou je bloque, c'est sur ce site http://refractiveindex.info donné en exemple sur l'aide de Vray - Complex Fresnel shader ou ils expliquent très bien comment procéder sauf que les valeurs n et k on besoin d'un R,G et B : Dans le screen plus haut se sont les propriétés de l'or, donc dans le site, 1er menu déroulant je séléctionne '3D selected data for 3D artist", 2nd menu déroulant 'metals', 3eme menu déroulant 'Gold (Au)'. Les valeurs données sont que celle du nR, il manque nG et nB mais aussi kR,kG,kB. Et si je m'en tiens à ça "Refractive index for red, green, blue wavelengths (f.e. for 0.65, 0.55, 0.45)" ça ne correspond pas au valeurs qui sont dans le screen (ci-dessus) "shader parameters". J'ai zappé kkch ? ou je mis prend mal ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
petitsuisse 20 Report post Posté(e) April 3, 2015 Salut, En fait ce sont les indices pour le cuivre qui sont à l'écran (Cu), basé sur la table de Rakic J'ai fait un petit PDF sur les IOR complexes, bon c'est pour Maxwell Render, qui lui prend vraiment en compte la courbe sur toutes les mesures de réfraction et extinction, mais je me suis dis que ça pourrais intéresser de voir comment un autre moteur de rendu aborde les IOR complexes. Voici le lien du document https://dl.dropboxusercontent.com/u/57554906/Maxwell/Maxwell%20Render%20-%20IOR%20complexes.zip @++ Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) April 3, 2015 En fait ce sont les indices pour le cuivre qui sont à l'écran (Cu), basé sur la table de Rakic Ha oué ok, sur la doc on voit de l'or et les paramètres du shader sont celui du cuivre... Super merci petitsuisse ! Donc comparé à maxwel Vray a besoin de trois longeurs d'ondes (0.65, 0.55, 0.45 pour RGB) en référence ? Je n'ai pas le temps aujourd'hui, car analyser les valeurs du spectre optique pour comprendre pourquoi Vray à besoin de 0.65µm, 0.55µm, 0.45µm...je n'y connais que dalle. Ceci dit le site est plutôt bien foutu avec pas mal d'aide, je creuserais ça plus tard. Merci encore Citer Share this post Link to post Share on other sites
petitsuisse 20 Report post Posté(e) April 3, 2015 Hello, Mawxell travaille réellement avec la courbe entière "n" et "k". Tu choisi la longueur d'onde avec laquelle Maxwell travaille, 589.3 nm, elle ne varie pas. Ensuite il va utiliser toutes les variation du coefficient "n" et "k" sur la longueur d'onde de référence. Donc tu as un nombre important de valeurs "n et k" pour un IOR complexe. Dans l'exemple Vray, tu as 3 valeurs n et k pour 3 longueurs d'ondes différentes. Pour le cuivre Maxwell va utiliser 200 variations "n et k". C'est pour ça que dans les matériaux Maxwell tu ne trouve pas la valeur IOR mais ND, qui veut dire que l'indice de réfraction est calculé avec la longueur d'onde référence (589.3 nm) Passionnant tout ça, enfin j'aime bien Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) April 3, 2015 Super merci petitsuisse ! Donc comparé à maxwel Vray a besoin de trois longeurs d'ondes (0.65, 0.55, 0.45 pour RGB) en référence ? oui, Mawell utilise des information spectral et pas rgb comme vray c pour ca. Tu peux essayer ce petit outils ca devrait 'aider: https://mega.co.nz/#!HhQiQBJR!Sc7sK_BSF50qNxsKAtGpqE_PtxtaHPBDFwJgb86d7cs Si ca ne marche pas dis le, je dois avoir un autre truc sous le coude. Citer Share this post Link to post Share on other sites
petitsuisse 20 Report post Posté(e) April 3, 2015 Sympa ce soft merci Après faut le mettre en application. Si tu as des exemples je preneur. l Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) April 3, 2015 Re, Merci pour ces précisions petitsuisse et effectivement c'est très intérréssant ! Je zieutrai ça popol, merci. Les fichier .ior et .nk je peux les récupérer sur le site plus haut ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) April 3, 2015 Ok j'ai compris, c'est grace à cet outil que je créé les ior et nk. Ceci dit, avec cet outil ça renverse la probleme, car je n'ai aucune infos concernant les valeurs rgb d'un material... Sous vray l'ior est toujours sur cette echelle de spectre "0.65, 0.55, 0.45" et donc 0.65 pour du rouge, 0.55 pour vert et 0.45 pour du bleu ? apparement oui, mais je trouve aucune info sur l'aide vray. Citer Share this post Link to post Share on other sites
petitsuisse 20 Report post Posté(e) April 3, 2015 Ci-joint 2 fichiers IOR de Maxwell or et cuivre https://dl.dropboxusercontent.com/u/57554906/Maxwell/IOR_Maxwell_gold_copper.rar A je le vois pas comme ça avec Vray C'est toujours les 3 même longueurs d'ondes"0.65, 0.55, 0.45" en réfrence Ensuite sur le site de refractiveindex, tu choisi ton matériel, ensuite tu entre la valeur de 0.65, tu relève le n et le k, tu fait pareil pour les 2 autre autres valeurs et tu as ton IOR Pour le fer Fe Johnson and Christy 1974 à 0.65 tu as N = 2.911 K = 3.089 à 0.55 tu as N = 2.949 K = 2.931 à 0.45 tu as N = 2.584 K = 2.767 Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) April 3, 2015 oui c'est toujours les 3 valeurs longeurs d'ondes"0.65, 0.55, 0.45" C'est ce que j'avais pensé, mais je voulais en être sur via l'aide de Vray. Car ce n'est ecris nul par; ou du moins éxpliquer, pourquoi ils utilisent ces valeurs de longueurs d'ondes... Citer Share this post Link to post Share on other sites
petitsuisse 20 Report post Posté(e) April 3, 2015 Je pense que c'est comme sous Maxwell avec 589.3 nm, ce sont des références fixes. Par contre ce qui me semble bizarre c'est qu'a première vue Vray fait ces calculs juste avec ces trois valeurs, car je ne vois pas comment il pourrais interpoler la courbe complète. La je sèche ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites