Aller au contenu
Fouinard

Caustics...%$#!!!

Recommended Posts

Salut,

Alors me revoici une fois de plus pour de nouvelles aventu... questions !

M'étant rendu compte que lorsque le soleil frape un sol réfléchissant, ce sol ne projette rien de plus qu'un rebond GI global dans la pièce, et n'étant par conséquent pas réaliste puisque le reflet devrait reprendre la forme de la trace du soleil au sol. Il faut donc activer les caustiques, et je me suis un peu renseigné sur la question, j'ai lu la partie consacrée à ça dans le super bouquin de Francesco Legrenzi... et divers tutos, tous les mêmes avec un beau verre qui font des jolis dessin sur la table ^^

Maintenant tout ça est plus ou moins clair, mon problème vient d'ailleurs, j'ai fait une petite scène, pour tester les paramètres, contenant une surface totalement réfléchissante à l'intérieur d'un cube sur lequel je fais entrer la lumière d'un vraysun par un petit trou sur un côté ou j'ai placé une épaisseur avec un shader totalement transparent, ainsi qu'une sphère parce que j'ai trouvé ça joli !

scene.png

J'ai d'abord fait un rendu sans caustiques et sans la vitre, pour avoir une référence au niveau de l'éclairage direct sur le sol de ma pièce. Une fois les caustiques activés je réaffiche ma vitre pour qu'elle en génère, et je m'aperçois que la moyenne de ce qui est généré par la vitre correspond à peu près a la teinte que j'avais avant sans vitre, donc mes paramètres (multiplier) sont normalement corrects.

rendutest.png

-- C'est maintenant que les choses se gâtent -- Hors le mirroir sur le sol génère un reflet extrêmement plus lumineux que tout le reste. Ce qui n'est pas possible d'après moi puisque l'impact direct au sol s'arrête avant la base du mur, et donc la lumière projetée sur celui-ci devrait (idéalement pour un mirroir parfait) être identique à l'impact direct puisque le mirroir renvoie la totalité des photons qu'il reçois sur le mur.....

J'ai laissé tous les multipliers à 1... il faudrait donc baisser le multiplier de mon mirroir de moitié voir 2/3 afin d'obtenir quelque chose de physiquement correct ? Après essais, le multiplicateur de l'objet émetteur n'a aucun effet sur le reflet sur le mur ???!!! De 0 à 1000, même intensité, même résultat...

Alors qu'est ce que je peux faire ? Si je diminue d'autres multiplicateurs, je vais forcément baisser l'intensité d'une manière générale sur tous les objets de ma scène que ce soit par le biais du menu render, ou bien des vrayproperties de ma lampe. :shock:

Rémi

PS: au cas où voici le fichier max (http://remi.ciron.free.fr/tests/vray/caustics/caustics.max)

EDIT : bon apres une réponse sur le forum de ronen bekerman j'ai baissé un peu mon vraysun pour voir son impact sur le mur et il s'avère que l'impact direct au mur est identique à l'impact du reflet donc le reflet est correct, maintenant reste a savoir pourquoi c'est aussi puissant sur le mur et si peu au sol sachant que le shader est le meme

lowersun.png

Peut etre parce que les rayons réfléchis par le mur ont un angle incident qui accentue la reflexion en direction de la caméra plutôt que ceux réfléchi par le sol ? (histoire de la reflexion du rayon incident du à son angle par rapport a la normale de la surface au point d'impact blabla)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 245 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...