Aller au contenu
XYZ

mise en pause render

Recommended Posts

Bonjour à tous, petite question ...

 

Existe il une formule magique ou des incantations ..ou à default un scipt ...qui permet de metre en pause le rendu ...? ..

A la fois je n'y crois pas trop ...et en même temps cela serait tellement chic de pouvoir le faire ....

 

si quelqu'un a une astuce ! je prend :) .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je m'étais deja posé la question, et je n'ai pas pu trouver de réponse.

Pour faire le rendu en plusieurs fois, je pré calcul la gi (y a un sujet sur le blog qui explique ça je crois) et apres je procède par petit rendu région que j'asselble en post prod. Peut être que ca t'aideras.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a peut être moyen de faire ça avec Backburner ?

Sinon, tu peux déjà "ralentir" le rendu en affectant pas tous les coeurs de ton cpu à 3dsmax (gestionnaire de tâches > 3dsmax > affinité, tu décoches le nombre de coeurs adéquat).

Habituellement, plutôt que de mettre en pause on aimerait plutôt que ça aille plus vite !

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour les multiple reponse

 

nicolas : Pourquoi tu as besoin de çà ? :  tout siplement parce que j'ai parfois besoin d'ouvrir des plans ou autre à l'improviste alors qu'il est parti pour un calcul de 3/4 heures ....et que même si je suis qq d'organisé.....t'as toujours un client qui arrive à te ............   avec une urgence "il me faut ce truc..." C'est la premiere raison ...la seconde c'est .....putain ce serai pas mal non ? :)

 

Je connais le truc des coeurs ...je m'en sert de temps à autres .c'est une alternative...mais bon .

backburner cest le prochain gros truc sur lequel il me faut me pencher ....

 

enfin en tout cas merci :)

Peut etre un jour ....sous V-ray 4.00 :) ...un simple clic et hop tu recupere tout tes coeurs..

Share this post


Link to post
Share on other sites

BackBurner ...je ne sais pas trop comment ca marche....mais en gros c'est un rendu sans l'interface de max lancé qui te bouffe de la RAM ?  cest ca?

le gain de temps est il reelement interressent ?  nje n'ai jamais vu de chiffre precis à ce sujet ... ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

BackBurner ...je ne sais pas trop comment ca marche....mais en gros c'est un rendu sans l'interface de max lancé qui te bouffe de la RAM ? cest ca?

le gain de temps est il reelement interressent ? nje n'ai jamais vu de chiffre precis à ce sujet ... ?

BackBurner est grosso modo un gestionnaire de file d'attente, composé de 3 modules: le Manager, le Monitor, et le Server.

- le Manager est le coeur du système, c'est lui qui gère les jobs soumis et les dispatche pour rendu. Il ne doit y avoir qu'un seul Manager dans un setup BackBurner.

- le Monitor est le "donneur d'ordres" du Manager, il permet d'en contrôler l'activité et d'intervenir sur la file d'attente de jobs, d'assigner des priorités, de suspendre des jobs, etc etc

- le Server est "l'ouvrier" du système, celui qui va recevoir les demandes de traitement de la part du Manager. Il y a une application Server qui tourne sur chaque machine impliquée dans les rendus.

En gros, voilà les bases :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les info nicolas à propos du back burner

J'ai parcouru  "l'internet" comme dis mon grand pere.

et je ne trouve que des infos sur une gestion type plusieurs machines, un serveur, internet , etc.....

Mais peut-on simplement gerer ca avec un PC .. du genre je gére mes parametres de rendu je ferme ma scene et hop via backburner je lance le rendu ? ...

et l'idée et donc de gagner sur les temps de rendus ?

c'est flagrant? ou cest une histoire de 5 pour cent de rendu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut XYZ,

 

Je crois que tu fais une fixation sur le gain de temps de rendu ... pour pas grand chose. Non, le fait d'utiliser BackBurner (BB pour les intimes) ne réduit pas tes temps de calcul - pourquoi serait-ce la cas ?

En résumé, BB sur une seule machine te permet de gérer une file d'attente de rendus à traiter (jobs dans le jargon BB).

 

Concrètement, çà pourrait se traduire par un fonctionnement de type: tu bosses sur une scène, tu la balances au Manager, tu bosses sur une autre scène, tu la balances au Manager, et ainsi de suite. Tu auras donc plusieurs jobs en attente dans la file du Manager, mais tant qu'aucun Server (là encore, je parle d'un Server BB) n'est dispo pour calculer, rien dans la file d'attente ne sera traité. Après, tu te barre (chez des potes, en week-end, faire du vélo ou que sais-je encore), en lançant ton Server sur ta machine. En ton absence, le Server (ou les Servers dans le cas d'un setup réseau) traiteront les jobs de la file d'attente, soumis par le Manager ... c'est on ne peut plus simple, mais tellement pratique et flexible ! via le Monitor, tu peux décider à tout moment de suspendre un ou plusieurs jobs, d'assigner une priorité plus élevée à tel ou tel job (plus le chiffre de la priorité est bas, plus le job sera prioritaire). Mais attention : le fait de suspendre un job en cours (image fixe) te fera perdre ce qui a déjà été calculé sur l'image, et quand le job sera relancé, l'image reprendra depuis zéro ... ce qui veut dire que si une image est en cours, c'est peut-être plus judicieux de la laisser se terminer avant de couper le Server (ou de suspendre le job).

Bref, selon moi, les outils de type BB sont indispensables pour tout graphiste 3d qui se respecte, et je me répète, même avec une seule machine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

AAHH super merci :)

 

"Je crois que tu fais une fixation sur le gain de temps de rendu ... pour pas grand chose. Non, le fait d'utiliser BackBurner (BB pour les intimes) ne réduit pas tes temps de calcul - pourquoi serait-ce la cas ?"

 

Je pensais que l'interface de MAX etant eteinte, (et quelle est monstrueusement couteuse en RAM ) on gagnait au moins du temps sur le lightcache :) ...

 

Peu importe le gain de temps, de toutes façon la maniére de procéder et exactement celle qui m'interresse.

Je te remerci pour tes precisions nicolas, comme d'habitude elles sont tres precieuses!

 

derniers petites choses ....peut-on lancer plusieurs vues camera à la suite dans une même scene ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

je suis aussi un noob sur l'utilisation de back burner, et je profite de ton post pour faire un appel au grand Matt si par hasard un jour tu décide de faire un tuto dans la serie formation sur le back buner je suis preneur direct.....

parceque j'ai deja tester avec des tutos du net et je n'ai jamais réussit à le faire fonctionner pourtant ça à pas l'air trop compliqué....snif

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Baptiste

Je me sent moins seul :)

Je vais essayer de me coler a BB (j'ai l'intention de devenir intime avec lui :) )

aujourd hui

Si j'ai le temps de faire un retour...je le ferai

apres si Matt.......:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

derniers petites choses ....peut-on lancer plusieurs vues camera à la suite dans une même scene ?

Ah ! tu commences à toucher du doigt les trucs intéressants :)

Pour çà, la solution standard proposée par 3dsmax est le Batch Render (menu Rendering -> Batch Render). Les options disponibles sont explicites, je ne les détaillerai donc pas - il y a notamment l'option en bas à gauche (Net Render) qui permet de soumettre l'ensemble des vues du batch à BB, en une seule fois ;).

Ce Batch Render assure le minimum syndical, est parfois buggé, mais il fonctionne dans l'ensemble pas trop mal. Il y a des alternatives sur ScriptSpot, mais je conseille dans un premier temps de te faire la main sur celui qui vient en standard avec 3dsmax.

Pour de plus amples informations, il y a ce petit guide, qui permet d'y voir plus clair, entre autres avec la terminologie BB. Mais vraiment, ce n'est pas compliqué ... une fois la logique appréhendée (fonctionnement centralisé avec le Manager, le rôle de chaque module, etc), c'est vraiment tout simple, et çà rend d'énormes services.

J'aimerais pouvoir te promettre un tuto rapide sur le setup et l'utilisation de BB, mais ce serait une promesse compliquée à tenir, je suis trop sous l'eau ces temps-ci. Je suis au boulot là, c'est dire :(

 

Tiens, çà me fait penser, j'ai quelques vues à soumettre à BB d'ici ce soir :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...