Aller au contenu
XYZ

systemes de coordonnees MAX

Recommended Posts

Ben je trouve juste chiant de devoir switcher constamment...

Avec ce script, au changement de viewport (et donc de vue 3d/ortho) ça s'enclenche tout seul...

 

Ça fait 3 ans que je n'ai pas touché au bouton snap, sauf pour le désactiver...

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1

 

Moi perso je travail en vue 3d perset plan et jamais 3d ortho

 

Avant mais dans un autre logiciel "très spécifique" (STARARCHI) pour pas le siter là parcontre uniquement en vue ortho c'était marrant et génial mais ça remonte à un temps .... une éternité en informatique ... au siècle passé ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je profite du sujet pour vous faire part d'un problème.

J'ai essayé à peu près tout ce qui a été évoqué, me semble t-il, mais je ne comprends pas d'où vient le problème.

 

Je souhaite modéliser la tête d'une vis sur la surface d'un objet qui a été tourné (assez simplement en plus). Je commence simplement :

 

- Autogrid > Cylindre (1ère image) ça ne fonctionne pas.

- Help Grid > Cylindre (2ème image) ça ne fonctionne pas.

- Cylindre > Align Normal (3ème image) ça ne fonctionne pas.

 

- Je pourrais sans doute parvenir à un résultat satisfaisant en jouant avec le Working pivot, bidouiller et parvenir à m'aligner correctement mais ça serait un peu laborieux sur du long terme si je dois recourir toujours de la sorte.

 

- J'ai bien entendu essayé des combinaisons / modifications de point de pivot, en changeant leur système de référence, etc. (et à force, je me suis embrouillé alors j'ai reset tous les points de pivots que j'avais modifié).

Je suis bien d'accord avec vous, c'est la base de toute modélisation, pouvoir gérer les axes et les rotations/translations/échelles inhérentes, et j'ai pourtant pas sauté cette partie de l'apprentissage dans les tutos que j'ai pu voir... Mais là je sèche et j'ai épuisé ma maigre expérience (quelques jours, voire semaines...).

 


 

post-2263-0-35485600-1473699095_thumb.jpg

post-2263-0-09311600-1473699181_thumb.jpg

post-2263-0-93188500-1473699181_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quasiement sans hésiter, c'est un simple problème de normal des faces que tu veux aligner (ça arrive souvent...)

Ce que je fais dans ce cas la c'est prendre les faces que je veux aligner, les détacher (mode clone), puis sur les faces détachés, extrude en mode border, remplacer les face détaché par un cap. Le cap devrait avoir une normale impec, donc tu peux aligner dessus.

Tu n'a plus qu'à supprimer le nouveau élément et voilou

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai essayé SugaR et c'est presque pire ! Pourtant je trouve l'astuce logique !

Faut dire aussi que, comme c'est ma première modé en solo, j'ai peut-être fait n'importe quoi... Et c'est sans doute pas ce qu'il y a de plus propre héhé

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec Nico, partage ton modèle 

 

Ou un modifier smooth, pour virer tous les smoothing groups, qui peuvent tromper les outils basés sur l'autogrid. 

 

 

J'y avais jamais pensé, merci  :shock::mrgreen:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hum, non a priori, et d'après le peu d'informations que j'ai pu récolter, ça doit être bon. La largeur de l'Olympia Simplex est de 26cm, ici c'est juste un peu plus court (a cause d'ajustement et de réajustement).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hum, non a priori, et d'après le peu d'informations que j'ai pu récolter, ça doit être bon. La largeur de l'Olympia Simplex est de 26cm, ici c'est juste un peu plus court (a cause d'ajustement et de réajustement).

Oui je viens de voir ça ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon après pour 4 vis, tu les met à la mano :rolleyes:B)

 

C'est vrai ! ah ah ah ! Mais si je veux aller un peu plus loin dans la précision, il y en a tout un tas :'(

Et puis si j'arrive à savoir pourquoi, ça m'évitera d'avoir à vous solliciter pour la même chose :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta scène, FloYan.

 

Bon, on peut déjà résoudre quelques soucis en appliquant un Reset XForm à tes têtes de vis (attention, elles ne sont pas instanciées - pourquoi ?). L'outil Select and Place (cf screenshot) ne fonctionne pas correctement à moins de faire un Reset XForm sur tes vis ... tu dois sans doute avoir fait un truc pas très orthodoxe, mais bon, çà se rattrape ;)

 

post-1931-0-87693300-1473751487_thumb.jpg

 

Un truc bizarre en revanche, c'est que tout ce qui est autogrid ne fonctionne pas avec les objets Accroche_cadran et Cadran_touche001, malgré du Reset XForm. Etrange ... et j'avoue ne pas avoir tellement le temps aujourd'hui pour regarder davantage :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Exact, j'ai omit d'en faire des instances, erreur de ma part !

L'outil Select and Place, après avoir appliqué un Reset Xform, ne me permet toujours pas d'aligner correctement le dessous de la tête de la vis avec la surface sur laquelle elle doit être posée. Je clique droit sur le Select&Place, je change et essaye les différents mode (+x / +y / +Z /-X /etc.) mais la vis se "pose" sur sa tranche... Peut-être que j'utilise mal l'outil (je vais voir si tuto il y a)

 

Hum... A force de bidouiller dans tous les sens, j'ai effectivement du déglinguer quelque chose. L'objet se déforme même quand j'effectue une rotation en "top level"...

D'ailleurs, question : Quelle est la différence entre effectuer une rotation par exemple, en mode top-level ou en mode element ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un truc assez paradoxal de notre époque, c'est qu'il y a à présent énormément de ressources d'apprentissage disponibles comparé à il y a 10 - 15 ans, et donc la tentation est devenue très (trop ?) grande de partir dans tous les sens, et donc de brûler les étapes. Finalement, j'ai l'impression que la difficulté est devenue plus grande de parvenir à se focaliser, et apprendre sereinement, en prenant le temps d'apprendre les bases, etc ... à l'époque où j'ai appris la 3d, il y a un peu plus de 15 ans, il fallait aller chez Eyrolles et dénicher le dernier McMillan ;) l'apprentissage était plus lent, mais bien souvent aussi plus solide, çà complétait très bien les formations à plein temps. Bref, désolé, je m'égare :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 178 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...