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zapata58

organiser setting pass AO/vray dirt

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bonjour/

je voudrais faire le clair sur la pass couleur par rapport à la pass AO VRAYDIRT

1/ quand je lance ma AO vraydirt (d'ambient occlusion) je dois éteindre dans l'onglet direct illumination, je décoche on et ambient occlusion ; OK

Mais je fais la passe couleur, je dois toucher dans global switches override material ? sachant que je sohaite faire fonctionner le rendu avec les couches filtre de post prod pour photoshop

Quelles sont les preset ; la bonne procédure ? ce n'est pas claire pour moi ?

merci

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Salut

Je suis pas un spécialiste de l'AO mais lorsque je fais ma passe d'AO je met mon shader avec le vraydirt en diffuse dans override material, j'exclue mes vitres et autres objets transparents, je désactive toutes les lampes et j'envoie la sauce... Ensuite je remet tout en place pour le rendu normal (ou inversement ;))

J'espère avoir répondu, si ce n'est pas ce que tu demandais développe un peu ta question :)

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merci pour ta réponse ; je précise ma question

j'ai vu une méthode qui consiste à placer dans vray globales swiches dans la fenêtre override mtl le matériaux vraydirt que l'on a préparé préalablement ; quel est l'intérêt de cette méthode ? par rapport à la méthode que tu explique ?

2/ doit on obligatoirement comme dans le tuto de MATT cocher dans le setting render elements , activer VRAY EXTRA TEX, quelle en sont les conséquences

j'imagine que que cette pass ce fait au début du rendu ?

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Alors je n'ai pas utilisé la méthode de matt donc je ne peux pas en parler en détails mais d'après ce que j'ai lu rapidement, avec Vray ExtraTex tu rajoute une couche accessible dans le frame buffer par la petite liste déroulante comme pour l'alpha ou la zdepth... comme les autres render elements.

En gros avec la méthode que j'ai indiqué tu dois aller dans global settings et applier un override de toutes les textures avec mtl override. avec la méthode de matt tu peux avoir ta passe couleur normale et ta pass AO simultanément alors qu'avec ma méthode tu dois faire 2 rendus distincts en changeant des paramètres ce qui prend plus de temps ! Avec la méthode de matt tu n'as pas a désactiver les lumières etc. d'après ce que j'ai compris.

Ensuite il explique en bas comment ajouter le vraydirt à un shader normal et les avantages qu'on peut en tirer puisqu'il est possible de l'utiliser avec une texture...

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