Aller au contenu
Atalow

Remplacement materiaux instancié

Recommended Posts

Bonjour,

je travaille actuellement avec une boite d'archi qui m'envoi des fichiers 3D en .3Ds mais sortie de ArchiCad.

Je me retrouve avec une scène avec 50 matériaux instancié dans 1000/5000 matériaux "multi/sub-object" (un par objets environ...)....

Je souhaite remplacer "rapidement" les matériaux instancié par d'autre que j'ai déjà (c'est une mise à jour du fichier...) mais là c'est la galère total... le slate matérial est ULTRA Lent.... que ce soit pour naviguer ou pour faire une action.

 

Avez vous une solution simple/rapide pour changer un matériaux par un autre dans toutes ces instances ?!

(La je charge TOUT les matériaux de ma scène afin de les changer tous d'un coup, si je charge objet par objet, ça me change que le matérial instancié dans CET objet... )

 

 

C'est assez urgent... =X

 

Merci d'avance ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hmmm je ne pige pas tout. Les 50 matériaux instanciés dont tu parle sont des matériaux que tu souhaite garder ? ce sont les milliers de multisub qui te gênent ? selon la nature de la scène, tu peux aussi virer tous les matériaux de la scène et appliquer les tiens aux objets (avec des instances, çà peut aller très vite) :

$*.material = undefined

Tu peux déjà essayer de faire un premier ménage avec çà: http://3d-kstudio.com/scripts/instance-materials-and-maps-by-name-and-class/

 

Ou alors, si SugaR passe dans le coin, je suis sûr qu'il pourra te régler en 3 lignes mxs :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ou alors, si SugaR passe dans le coin, je suis sûr qu'il pourra te régler en 3 lignes mxs  :P

Mwé n'allons pas non plus trop vite en besogne :D

 

Alors si je capte bien le problème, en gros tu as 50 matériaux qui sont instancié dans des multi/sub-object. tu veux donc remplacer ces 50 matériaux par des matériaux à toi, et que les multi/sub-object utilisent donc tes matériaux à la place des anciens ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Normalement c'est simple si les matériaux sont bien instancié

 

1/ tu as une multitude de multi matériaux avec à l'intérieures tes matériaux instancié (genre pour un mur tu as 4 matériaux brique, isolant, béton et enduit. et pour chaque murs tu as un nouveau multi mat avec à nouveau des matériaux dont éventuellement les 4 cités précédemment et instanciés

 

2/ Tu fais un clique droit sur le mat brique par exemple et tu as dans le menu --> change material/map type et là tu change ton matériaux standard par exemple en vray et voilà tu as changé dans tous les multi mat la brique

 

Enfin si j'ai bien compris le problème

Share this post


Link to post
Share on other sites

NicolasC : Non, il ne faut surtout pas les viré... je vais perdre l'emplacement de chaque matériaux

SugarR : C'est exactement ça !

Metamorphose : Oui c'est ce que j'essaye de faire, mais y'a deux problèmes : le premier, je suis obliger de refaire tout mon matériaux, et le 2nd, ça rame à fond (ça met 2-3 minutes à afficher la fenêtre ) à cause du trop grand nombre de matériaux...

Alors là je vais demandé à l'archi de me l'exporter de plusieurs façon :
http://helpcenter.graphisoft.com/tips/tips-to-exchange-models-between-archicad-and-autodesk-3ds-max/

La dernière me semble bien pour mon soucis, car j'aurais plus qu'a réaffecté mes matériaux au objet simplement... en esperant que ça prenne pas 10 ans... !
Je vais vous dire ça vite !

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

2/ Tu fais un clique droit sur le mat brique par exemple et tu as dans le menu --> change material/map type et là tu change ton matériaux standard par exemple en vray et voilà tu as changé dans tous les multi mat la brique

C'est ce que je pensais mais çà me paraissait trop simple pour son souci .. c'est clair que si, de cette façon, tu vas piocher dans une matlib, c'est vite fait !

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est ce que je pensais mais çà me paraissait trop simple pour son souci .. c'est clair que si, de cette façon, tu vas piocher dans une matlib, c'est vite fait !

 

Euh tu peux tout à fait charger un matériau stocké dans une matlib via le menu change material/map type

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh tu peux tout à fait charger un matériau stocké dans une matlib via le menu change material/map type

Bah j'ai pas dit le contraire, si ? désolé si je n'ai pas été clair :)

Je ne faisais que rebondir sur ce disais metanamorphose et le menu "change material/map type".

Share this post


Link to post
Share on other sites
 

...

Metamorphose : Oui c'est ce que j'essaye de faire, mais y'a deux problèmes : le premier, je suis obliger de refaire tout mon matériaux, et le 2nd, ça rame à fond (ça met 2-3 minutes à afficher la fenêtre ) à cause du trop grand nombre de matériaux...

Alors là je vais demandé à l'archi de me l'exporter de plusieurs façon :
http://helpcenter.graphisoft.com/tips/tips-to-exchange-models-between-archicad-and-autodesk-3ds-max/

La dernière me semble bien pour mon soucis, car j'aurais plus qu'a réaffecté mes matériaux au objet simplement... en esperant que ça prenne pas 10 ans... !
Je vais vous dire ça vite !

 

Le fait de refaire le matériaux me semble normal si par exemple tu utilise vray et pour les personnaliser car l'archi lui il les a fait pour lui pas pour une image!!!

Ca rame... ? ne mets pas tous tes matériaux dans la vue de travail du slate c'est pas utilie

 

Oui vérifie effectivement les différents types d'export

 

Tu peux également nous envoyer un morceau pour que l'on teste de notre coté (genre 3, 4 murs)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon alors, je vois que y'a des idées ^^

Pour le "refaire" le matériaux, c'est que ma scène a déjà été faite, et là l'archi veux faire une mise à jour de la 3D.... Mais l'idée de le mettre dans une lib n'est pas bête... 

 

Du coup j'ai trouvé une autre solution qui finalement à réduit mon temps de travail de manière CONSIDERABLE...  :
- Lors de l'export d'archicad vers 3Ds, des options sont possible, dont une qui consiste à exporter les objets selon leurs matériaux : Au lieu de me retrouver avec 5000 objets avec chacun entre 4 et 10 matériaux différent, on se retrouve avec seulement 200-300 objet avec chacun UN matériaux (je passe d'un fps de 20-40 à 200-300.... pour ceux qui ne le savent pas, 3dsmax préfère avec UN objet avec 7 millions de faces, que 7 millions d'objets avec 1 face ! ).
Comme j'avais pas changer les noms des matériaux, il a repris ceux de la scène, et après y'a plus qu'a re-assigné les nouveaux matériaux... !

Le workflow est beaucoup plus rapide, la scène est plus légère et rapide, seul bémol : La modification de l'architecture dans 3ds est quasiment impossible, parce que tout est découpé et groupé selon les matériaux (tout les face "mur" ensemble, les faces "beton" ensemble...). C'est un peu moins flexible du coup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 200 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...