Aller au contenu
manoro

Crop VrayHdri

Recommended Posts

Salut à tous!

 

J'aurai aimé savoir s'il était possible de" croper" une map HDRI? Je m'explique j'utilise souvent les HDRI de Peter Guthrie. Mais souvent en réflexion sur mes vitrages ou autres on a cette ligne d'horizon et la partie noire en dessous..Est il possible de couper cette partie noire? Juste avoir le ciel et rien d'autre? J'ai essayé de jouer avec la fonction Crop/place dans les options du VrayHdri mets y'a rien qui bouge..

 

Je ne sais pas si je suis très clair mais si quelqu'un m'a compris et a une solution je suis preneur!! Je vous montre un exemple..

 

Merci!

post-59-0-32641100-1434620821_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

je suis pas sur que ça réponde à ta questions mais je dédouble l'hdr de mes réflexions dans photoshop pour avoir une map de ciel totalement sphérique. Avec un peu de bidouillage ça évite cette partie noire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui j'ai pas été très clair.

j'ai mis deux pièces jointes plus parlantes que des mots.

C'est pas idéale comme solution mais pour des vues piétonnes ou la ligne d'horizon des réflexions est assez basse, et avec un peu de bidouille dans Ps, ça passe.

post-1986-0-01788300-1434634675_thumb.jpg

post-1986-0-64907500-1434634675_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non j'utilise la technique du "double dôme" que Matt explique dans un tutos. j'ai un dome normale (avec toute la partie noire ) pour le lightning, et un autre dôme à 360 (comme mes captures) pour les réflexions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ta solution est un petit peut brut de décoffrage mais bon sii ca fonctionne pour toi c le principale.

Tu as plein de solution. Sinon, Par exemple tu peut chopper une HDR angulaire d'un paysage ( ou autre format peut importe ) et combiner le paysage sans le ciel de ta photo à ton sky de chez pg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ta solution est un petit peut brut de décoffrage mais bon sii ca fonctionne pour toi c le principale.

Tu as plein de solution. Sinon, Par exemple tu peut chopper une HDR angulaire d'un paysage ( ou autre format peut importe ) et combiner le paysage sans le ciel de ta photo à ton sky de chez pg

 

C'est en génaral ce que je fais et ça fonctionne pas mal : le bas de l'HDRI (partie noire) est cachée par la plane qui passe au même niveau (attention à l'horizon !) comme ça :

 

post-240-0-12596100-1434697193_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous je profite du fil :)

comment vous y prenez vous pour modifier les hdri de PG sur photoshop ?

on est d'accord que quand vous en ouvrez une elle est en 32bits et affiche un coté blanc eclatant et un coté noir profond ....

pour faire ce que propose vde-bono ca va .....on joue avec le curseur d'exposition 32 bits en bas a droite de l'ecran ....et un copier coller .de la partie ciel et hop!...ca ok

Mais pour la fusion d'un paysage et d'un ciel ? comment faites vous ?

le ciel est en 32 bits et il faut jouer avec le curseur d'expo, ce qui fait que quad on importe une imge de paysage elle arrive avec une teinte tres sombre et iexploitable .. ?

je ne sais pas si je suis clair .....

mais sait-on jamais :)

 

 

   

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me souviens d'un topic initié par Juraj Talcik sur le forum de Corona, et qui parlait de sa manière de transformer les HDRI de PG, afin de supprimer la partie noire et d'y rajouter un paysage, la mer ou autre.

Le problème est qu'il n'a jamais répondu à ma demande, du moins pas précisement... j'ai l'impression que ceux qui savent faire ça gardent leur secret bien au chaud...

Share this post


Link to post
Share on other sites

arfff ....je connais ce topic et effectivement j'avais esperer moi aussi y trouver l'info ...!

il nous nargue il ecrit "still 32-bits " !!! et oui on sait !! cest bien ca le pepin !!

bon si d'autres on des idées ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Roland quand tu dis :

 

"le bas de l'HDRI (partie noire) est cachée par la plane qui passe au même niveau (attention à l'horizon !) comme ça :"

Comment procéde tu sur max ?

un dome avec HDRI et quel system pour afficher correctement u maps de paysage sans le ciel ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour faire ce que propose vde-bono ca va .....on joue avec le curseur d'exposition 32 bits en bas a droite de l'ecran ....et un copier coller .de la partie ciel et hop!...ca ok

Mais pour la fusion d'un paysage et d'un ciel ? comment faites vous ?

le ciel est en 32 bits et il faut jouer avec le curseur d'expo, ce qui fait que quad on importe une imge de paysage elle arrive avec une teinte tres sombre et iexploitable .. ?

 

 

Laisse tomber le réglage de l'expo avec ce curseur la.

Une Fois que tu as ouvert ton hdr/exr tu va dans ta palette layer:

-1: Tu crée un masque de réglage 'exposition' (icone ronde en bas)

-2:Tu fait t réglages dans le panel d'exposition qui c ouvert.

-3:Tu transforme ton calque de réglage en masque d’écrêtage (Alt+Ctrl+g) (ou tu maintient alt et tu survole ton calque de réglage jusqu’à ce que ton curseur ce modifie, tu click)

 

Seul le calque SOUS le masque d’écrêtage sera affecté par ce dernier. Tu peut évidement peindre un masque dans ton masque d’écrêtage:

-1:Click sur l'icone blanche dans ton mask d’écrêtage pour activer ton masque

-2: Tu peut peindre un masque (alt+click sur l'icone pour le visionner)(shift +click pour le désactiver)

 

Je me souviens d'un topic initié par Juraj Talcik sur le forum de Corona, et qui parlait de sa manière de transformer les HDRI de PG, afin de supprimer la partie noire et d'y rajouter un paysage, la mer ou autre.

Le problème est qu'il n'a jamais répondu à ma demande, du moins pas précisement... j'ai l'impression que ceux qui savent faire ça gardent leur secret bien au chaud...

 

Généralement je fais ça sous un soft de compositing mais ça me parait pas bien compliquer sous Photoshop . Il te faut deux hdr, tu les assembles en 'masquant' les partie que tu veux virer afin de les assembler.

Le reste c juste de la retouche classique .

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut popol

merci pour la  methodo avec mles calques .....effectivement vu comme ca il te suffit de bricoler deux hdr et hop ...

amsi ce qui me chagrine c'est une fois le boulot fait .....tu enregistre en quoi ? open EXR ?

et on ne pert pas toutes les qualitées des HDRI de PG ? à cause des calques de reglages d'expo ? ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Roland quand tu dis :

 

"le bas de l'HDRI (partie noire) est cachée par la plane qui passe au même niveau (attention à l'horizon !) comme ça :"

Comment procéde tu sur max ?

un dome avec HDRI et quel system pour afficher correctement u maps de paysage sans le ciel ?

 

post-240-0-26661900-1434712342_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut popol

merci pour la  methodo avec mles calques .....effectivement vu comme ca il te suffit de bricoler deux hdr et hop ...

amsi ce qui me chagrine c'est une fois le boulot fait .....tu enregistre en quoi ? open EXR ?

et on ne pert pas toutes les qualitées des HDRI de PG ? à cause des calques de reglages d'expo ? ...

 

La je sais pas vraiment comment ça ce passe dans toshop. J'essayerais ca des que je peut.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mdr bon non faut juste oublier photoshop pour ce genre de truc, vu comment photoshop supporte le 32 bits  ...

Essaye Natron ou composite d'autodesk (si tu l'a) ce sera bien plus simple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

le ciel est en 32 bits et il faut jouer avec le curseur d'expo, ce qui fait que quad on importe une imge de paysage elle arrive avec une teinte tres sombre et iexploitable .. ?

je ne sais pas si je suis clair ...

 

Si l'image que tu importe n'est pas de l'hdr (type jpeg ), c'est probable qu'elle soit sombre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu enregistre en quoi ? open EXR ?

et on ne pert pas toutes les qualitées des HDRI de PG ? à cause des calques de reglages d'expo ? ...

 

Tu enregistre au même format que le fichier sur lequel tu as tiré cette HDRI. Ensuite Hdr ou exr, ça dépend des cas... fait le test (si ça ne te coute rien) ;)

En tout cas sache qu'avec le Hdr tu reduit la fidélité des couleurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu enregistre au même format que le fichier sur lequel tu as tiré cette HDRI. Ensuite Hdr ou exr, ça dépend des cas... fait le test (si ça ne te coute rien) ;)

En tout cas sache qu'avec le Hdr tu reduit la fidélité des couleurs.

Merci Miaz

Je e savais pas que le hdr avait ce penchant pourla reduction des couleurs ! ..

cest noté.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 157 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...