Aller au contenu
rabbitboy

Densité des ombres

Recommended Posts

Salut, j'ai une question qui reste en suspend depuis que j'ai commencer à utiliser vray.

Lorsque j'utilisais Le scanline ou la radiosité dans max, je pouvait régler sur chaque light l'intensité des ombres ( allant du gris claire au noir ).

Dans vray le seul moyen que j'ai trouver pour avoir des ombres plus ou moins soutenue, c'est de jouer entre la puissance de mon HDRi et de ma Light Principale.

En gros plus j'augmente l'intensité de ma lumière, plus mes ombres sont noir, mais du coup des fois ca fait cramer toutes ma scène.

Avez vous une astuce a ce sujet?

merci

rabbit

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Moi pour l'instant je joue sur mon gamma (je ne suis pas en vrai linear workflow) entre 1.5 1.8 et 2.2... Ensuite je joue sur le burn et dark value. Si tu es cramé tu diminue le burn value et tes zones cramées vont redevenir ok.

Dans le même esprit tu peux aussi exporter ton image en 16 ou 32 bits et faire un tone mapping séparément en post prod avec photomatix par exemple et tu devrait pouvoir récupérer tes zones cramées sans problème si tu n'as pas activé l'écrêtage des couleurs dans color mapping de vray (clamp output).

Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais ça fonctionne pour moi, j'espère que d'autres vont répondre pour indiquer leur méthodes :)

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Logiquement la Vray PhysicalCam sert à ca, comme en vrai!

Et effectivement le Color Mapping vient s'ajouter à ca pour avoir plus de controle la-dessus.

Ceci dit tu peut aussi jouer avec le Multiplier du Primary et Secondary bounce qui jour un role majeur dans l'equilibre de ton lighting.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci, je m'en servais déjà du burn value. Donc il n'y a pas réellement de paramètre a mettre en œuvre pour "noircir" les ombres sous Vray?

Souvent dans la postprod je bidouille avec mes passe de shadow. Le résultat me convient mais j'aimerais bien arrivé a avoir une image de base avec les ombres plus franches.

merci en tout cas.

rabbit

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et juste une supposition : ça ne t'assombri pas les ombres si tu laisse le burn/bright à 1 ou plus et en baissant ton temps de pose ou ton iso pour garder l'exposition ? Vu qu'en diminuant le burn on limite le cramage, en l'augmentant on doit pouvoir cramer plus les blancs et donc devoir assombrir l'image pour garder l'expo dans les zones éclairées et donc avoir des ombres plus sombre ? :geek:

Ensuite le Dark value ne t'assombri pas les ombres sans cramer le reste ? jamais testé...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 247 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...