Aller au contenu
XYZ

Polyméthacrylate de méthyle - modelisation - textures et scatter

Recommended Posts

Bonjour

Je suis devant un petit defi ..

un client veux instaler une grander lame en méthacrylate (en forme de boomerang) au dessus d'une piscine.

dans l'idée le méthacrylate cela donne ca comme materiaux ( normalement en PJ plus bas...)

 

et je dois obtenir une forme comme celle representée sur le plan .

 

La lame en question est donc constituée de milliers de petit tube en méthacrylate.et sera eclairé par dessus (cest le but du méthacrylate) ce qui la fera ..."vibrer" ..

et j'ai quelques doute sur la modelisation ....

 

j'ai opté pour le moment pour des groupes de 10 - 20 tubes que je duplique mais evidement le nombres de poly s'envole .

Je me suis dis pouvoir faire des vrayproxy histoire d'alleger le tout mais ce n'est pas fou fou...

 

et je me suis finalement essayé avec mon tout nouveaux plug ....FPP . et là ...je ne sais pas comment faire ...remplir l'interieur d'une spline en forme de boomerang ....(il n'y a pas de surface) ..

 

Je me tourne donc vers vous...si certain on des idées sur la methode  (FPP ou pas d'ailleurs)

voila vous savez tout de mon petit chalenge .. :)

 

 

post-1855-0-80595300-1435128108_thumb.jpg

post-1855-0-63419000-1435128113_thumb.jpg

post-1855-0-34221000-1435128277_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut XYZ,

 

Tu as essayé de gérer çà en map ?

Sinon, pour l'utilisation de FPP, je ne vois pas le souci "il n'y a pas de surface" ? pourquoi ne pas en créer une avec ta forme de boomerang, juste pour la dispersion FPP , et puis tu la rend invisible au rendu, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut Nico j'ai l’impression que nous sommes deux à être matinal ici dis donc !! :)

oui j'ai pensé a cette histoire de map .. mais primo la "lame" a une épaisseur de 82 mm et et de plus le client n'est pas sur de ca forme def ...je voulais donc une truc un peu "évolutif" ...(oui je pourrais refaire une map !! :) ) ..

 

Puis bon il y avais le coté FPP que je voulais bricoler ... :)

 

A - donc pas possible de remplir une spline ?

B - je rend la surface de la lame invisible via un clic droit propriété ? .....( a vrai dire je n'ai jamais fait ça  :mrgreen: ) ... ?.......Ok question con ...désolé :)

 

cest lidée ? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Oui, un peu matinal - quand je doit partir tôt le soir pour récupérer mon fils à l'école, j'arrive vers 8h à l'agence, j'adore le calme le matin ... bref, revenons à ton souci !

 

Je pense vraiment qu'une bonne map peut être une solution bien flexible dans des cas comme çà. Mais bon, il ne faut pas que la création de la map (ou des maps, reflection / refraction ...) devienne une galère non plus.

 

A - je confonds peut-être, mais ce n'est pas une nouveauté de la dernière version de FPP, de pouvoir remplir une spline justement ?

B - exactement: Object Properties -> Renderable à décocher. Tu peux même peut-être carrément masquer ta surface je pense. Par contre, si jamais çà te semble obligatoire de l'avoir visible dans ta scène mais invisible au rendu, pense bien à décocher tout ce qui concerne la GI dans les VRay Properties (Visible to GI, Send et Receive GI) - j'ai déjà eu des soucis avec des objets invisibles au rendu, mais qui persistaient à être visibles par la GI d'une façon ou d'une autre .. peut-être un bug de VRay résolu depuis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super merci beaucoup

 

je vais regarder pour le coup des MAPS et faire un test

 

pour le FPP c’est tout nouveaux pour moi, je viens de chez multiscatter 

alors le coup des Nouveautés ou non je t’avoue être un peu largué !

 

je vais regarder ca mais sinon la plane invisible avec tes conseil sera très bien !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me permet une question parallèle

le coup dune spline à laquelle tu ajoute un modificateur extrude ..

je n'ai jamais pigé ...un coup cela te crée un plane nickel un coup cela t"extrude le contour .....sniff

je fais quelques choses de travers non ?

 

il vaut mieux utiliser le modifier "surface"?  ou directement "extrude"..

 

si je comprend bien

 

dans le cas d'une spline simple (rectangle par ex ) un modif surface fait le job alors que dans le cas d'une spline complexe seul extrude permet d'obtenir une surface...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, c'est que ta spline est :

 

- soit pas fermée (cf capture)

- soit possède des segments qui se chevauchent

 

Le modifier Surface n'est pas fait pour çà - c'était pour une "ancienne" méthode de modeling par cage de splines (modifier CrossSection et Surface, si je me souviens bien). Il faut mieux passer par un extrude, ou même un edit poly.

post-1931-0-58238800-1435132470_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Pourquoi ne récupères-tu pas le calque autocad (ou autre d'ailleurs) où figure ta lame en metamachin? Tu te retrouves alors avec une spline...enfin, un ensemble de splines regroupées auxquelles tu peux aisément adjoindre un contour pour l’épaisseur et une extrusion pour la hauteur. C'est pas le moins long à faire, mais la méthodologie est basique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je note le "truc" de la spline venue d'autocad auquel on ajoute un contour (cest un modifier ? )

...puis un extrude.

pour le moment les images de test son ds les mains du client, j'attend son retour et vois si il ne va pas me changer la forme global du machin 253000 fois .... cest aussi pour ca que je cherchais un technique evolutive ...pour ne pas me retaper un mode de la "lame" en metamachin a chaque fois :)

merci merci .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans ton cas, pas obligé d'ajouter un contour à tes splines avant d'extruder je pense. En revanche, quand tu appliqueras ton modifier Extrude, une petite astuce parfois méconnue dans 3dsmax: clic droit sur un modifier dans la pile -> off in viewport. Pour les modifiers qui alourdissent ta géométrie, çà te permet de conserver une navigation fluide dans le viewport, ton modifier n'étant appliqué qu'au rendu.

 

Voilà voilà ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 183 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...