Aller au contenu
Luds

Aspect pixélisé sur certaines matières du rendu

Recommended Posts

Bonjour,

Erreur de jeunesse ?

 

Je fais mes premiers pas avec Vray pour Sketchup, et le résultat du rendu est invariablement le même avec un aspect "pixélé" au niveau du mur (en bas à droite) et aussi du lit comme sur cette photo.

 

Aucune idée si le problème vient :

     - des matériaux : (pour les murs, simple matériau et aucune texture (RVB 255, 255, 250), et pour le lit simple basique texture) 

     - des lumières (simples Spot Lights de Vray par défaut - et simple légère coloration jaune, "Intensity" : 20, "Defaut Scalar" rien de spécial).  

     - des Options de Vray - inchangé, profile par défaut dans toutes les autres options (System + Camera + Color mapping etc… non touché).

 

Les deux seules modifications sont :

- Preset : "Interior" et "Very high Quality" - pensant booster le rendu à la meilleure qualité

- Environement : "GI (skylight)" et "Reflection/Refraction" sont off/détiqués  -  comme c'est une scène de nuit.

- pour le reste tout est : options par défaut.

 

J'ai essayé de multiples combinaisons et aucune ne semble améliorer cet aspect avec ces pixels gris. Est-ce que j'ai omis quelque chose ? Comment éviter cet aspect (pas vraiment beau du tout ça) "pixelisé" ? Je n'y arrive plus.

 

Merci pour votre aide.

 

mini_150722070755404857.jpg

 

Sur la seconde photo avec "Overide materials" c'est encore plus flagrant (Cliquez pour agrandir l'image). Merci

post-2044-0-40657200-1437541582_thumb.jpg

post-2044-0-39661000-1437548105_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Déjà...à ta place je laisserais tomber les presets et autres joyeustés qui soit disant doivent te simplifier la vie, mais qui, au final, t'éloignent de toutes optimisations "viables". Bon ok, cela nécessite un peu de comprendre comment fonctionne Vray, mais c'est le chemin inévitable si tu veux obtenir des résultats probants.

 

J'ai pas le lien sous le coude, mais il y ce que l'on a appelé l'"universal settings"....google est ton pote ;) Tu peux aussi, et toujours grâce à notre ami google, parcourir les innombrables tutos sur le sujet. Mon conseil : commence simplement...tu auras tout le temps de peaufiner et d'affiner tes presets...Donc exit les solidrocks et autres trucs qui automatisent...mal.

 

Sinon, pour ta scène...nous avons peu d'infos....ton éclairage, hdri ou non, samples de tes lignts....etc....pour pouvoir t'orienter vers un bon chemin....

 

Ah oui....tout est ok...sauf Sketchup....(désolé Choupi...;-p)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Choupi,

et merci pour ton aide.

 

Je viens de vérifier et je peux confirmer que toutes les faces sont bien orientées (faces blanches visibles).

 

(merci pour le tip de se mettre en mode "monochrome", je ne m'en suis jamais servi alors que l'icone du bouton est devant mes yeux depuis longtemps = belle découverte ! En fait c'est bien ce qui me semblait je suis très strict dans mes conceptions et essaye de toujours avoir les faces du bon coté).

Thanks

 

As-tu d'autres idées d'ou le problème pourrait venir ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au risque de dire un gros mot, vous avez l'équivalent des Render Elements pour SketchUp ? par là, je veux dire la possibilité de visualiser les passes de GI, de lighting, de reflections / refractions, etc, dans le frame buffer ? c'est généralement un bon outil de diagnostic pour identifier la source du noise :)

Sinon, tu as essayé de monter les subdivs de tes lights et de tes matériaux ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai beau être matinal.... j'ai mal! 

SketchUp vous gouvernera tous!!!   :twisted:

 

Sinon as-tu moyen de me faire passer ta scène, ce sera plus simple. Car il y a des possibilités à foison!

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Choupi

ah et bien bonne fête Choupi alors !

Et Bien oui bien sur avec plaisir je peux téléverser la scène (as tu un site préféré - si non je le mets sur Dropbox ou sur 3D Warehouse). 

Ce serait super sympa si tu peux regarder.

 

@lolonic
Je viens de relancer la scène et je n'ai aucun "Preset" sélectionné dans les Options de Vray : le résultat est le même. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

"téléverser", j'adore - c'est québécois çà, non ?

Non c'est "Franco-Australien" !  ;)  ...disons que je croyais que ça se disait comme ça. (17 ans de vie en Aust. je perds mon français, n'ayant + habitude de le parler). Comment dit-on alors ?  :?:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Luds - ce n'était absolument pas péjoratif, je ne connaissais tout simplement pas ce mot ;) en tout cas, pour quelqu'un qui ne pratique plus le Français, tu te débrouille toujours bien ! tu te plait en Australie j'imagine ? tu bosse avec Kuzco / Olivier ?

 

Personnellement, j'utilise "downloader" et "uploader", ou simplement "télécharger".

Share this post


Link to post
Share on other sites
@NicolasC

Je l'avais bien pris et merci pour cette petite leçon à se remémorer les termes de la langue de molière. Uploader ce sera alors à l'avenir. Je ne connais pas Kuzco / Olivier (de CG c'est ça ?) - si oui je crois qu'il est à Melbourne si on réfère à la même personne et je suis à Sydney.

 

@Choupi

Tu dis attendre une autorisation via GDrive ? Je ne comprends pas car les deux fichiers sont en ligne. Tu ne peux pas les télécharger ? Il n'y a aucun mot de passe (car je t'ai donné les liens directs), donc toute personne qui a les liens peut télécharger :

     - modèle sans les textures du lit : http://is.gd/QiXE0X

     - modèle avec les textures du lit : http://is.gd/rbs1PS

 

Si soucis confirmes et j'utiliserai autre chose que GDrive. Merci

 

 

@metanamorphose

Pas de faces coplanaires. Rien qui se chevauche. Je suis obligé de m'astreindre à une certaine rigueur lors de la modélisation et à traiter correctement les liaisons et intersections d'objets car le travail est exporté dans un autre logiciel qui ne pardonne pas sur ce point. Je ne dis pas que ça n'arrive pas, mais pas dans ce fichier… :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

:mrgreen:

 

Il faut simplement descendre tes spots, car ta zone émettrice de lumière de tes spots est coplanaire à ton plafond.

 

Par ailleurs je te conseille de remettre à zéro tes réglages, car il y a vraiment des trucs bizarres....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu es un(e) champion/championne.

Ahhhh j'en pleure de bonheur !!!

Cela fait deux jours que je m'arrache les cheveux. (aucun des paramètres ne fonctionnaient, et la seule chose qui n'a pas été touchée est justement le placement des lights).

 

Merci merci merci, milles merci et encore des mercis.

 

Tu dis remettre à zéro tes réglages, tu veux dire réglages des lampes ? (ou les options du programme ?)

 

Ce qui est incompréhensible c'est que les Spotlights ont été créés directement avec l'outil Spot Lights en touchant le plafond --> ce qui veut dire qu'elles ne se sont pas bien placées par défaut (à part bien sûr pour celle qui est placée en rotation, celle-là est volontaire). Donc la leçon  pour moi, est de bien faire attention et légèrement les descendre après placement.

 

Je suis ivre de bonheur ! :-)

Thank you

Share this post


Link to post
Share on other sites

Restez assis je vous en prie  8-)

 

Oui c'est la position par défaut des spots... et oui c'est les réglages généraux de ta scène, il y a par exemple dans ton, Environnement / GI / M / "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" dans le quel il y a un "TexAColorOp" ...

 

Et je suis un homme... je veux bien que ce soit ma fête mais faut pas abuser!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 280 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...