Aller au contenu
RolandB

Alors qui a installé Windows 10 ?

Recommended Posts

Le truc n'est pas d’être bêtement et méchamment anti quoi que ce soit. Comme "tous" j'utilise allègrement tél, web, win 7/8 et consort sans être parano pour autant. Mais le fait de s'interroger sur l'utilité, et surtout comment "on nous  vend" un fichage devenu quasi systématique, n'enlève en rien au bien fait de ces outils. C'est juste un regard averti qui doit nous poussez a nous prendre en charge afin de minimiser, ou du moins contrôler, ces collectes d'infos. Alors, il faut bien reconnaître à Crosoft, qu'ils abordent le truc avec un semblant de "transparence"...ce qui n'est pas forcément le cas de tous.

 

Admettre qu'une chose est établie est une chose, savoir comment, et a quelle fin elle l'est, en est une autre. Lorsque j'invite quelqu'un chez moi, c'est moi qui ouvre la porte (en connaissance de cause)...pas les invités. Rejeter tout en bloc est aussi idiot que de fermer les yeux. Je suis plus mesuré que cela...et, je m'interroge tout de même sur l'utilité énoncée (et pour l'utilisateur que je suis)  de toutes ses données collectées....

 

Je pense donc que d'en parler, d'échanger sur ce sujet ne représente pas une mise au pilori du "système", mais plutôt d'une prise de conscience. Et, par extension, d'une responsabilisation, de ce que l'on autorise...ou pas...de ce que l'on accepte...ou pas. Chacun est libre. Ventre à terre je défend cette liberté...Il me parait donc évident d’être vigilant sur l'art et la manière (souvent hypocrite) dont ces "consortium" nous emballe le bazar....sans pour autant leur tourner le dos....

 

Je n'avais fait qu'une petite blagounette sur le contenu du pc de Roland.....aller Roland, je sais que tu as des blondes, des rousses, des brunes qui se baladent dans les circuits imprimés de ton HP....;-p

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso j'ai actuellement plus peur des systèmes d'espionnage à grande échelle mis en place par les nations (USA devant, mais l’Europe se défend bien aussi, y'a quoi voir le projet de loi sur le renseignement français avec l’installation de boite noire directement à la source....) que de la collecte des données privée pour faire de la pub par microsoft, google, apple et consort (même si du coup ses société participent du coup activement à l'espionnage de masse opéré par les différentes nations...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout a fait d'accord, SugaR....mais le principe de fond reste le même. La différence réside dans notre capacité (celle que l'on veut bien nous laisser) à "contrôler" ces intrusions. Dans le premier cas, on a une certaine marge de manœuvre...dans l'autre, pratiquement aucune... Je pense toute fois que les données Google etc....ne sont pas si anodines que du simple ciblage publicitaire....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui il est évident qu'ils font largement plus que du simple ciblage publicitaire.

Très clairement ça leur permet de faire des stats de fou furieux dans tous les sens, croiser le tout sur les habitudes de chacun et ainsi proposer de "meilleurs" produit, en tout cas de plus en plus indispensable jusqu'à en arriver au point d'être présent dans tous les aspects de notre vie (bientôt android dans les capotes? :D )

 

Disons que contrairement aux différents programmes d'espionnage, ces sociétés ne cherchent qu'à générer le plus possible de pognon, quand les nations utilisent leurs renseignements pour appliquer une "justice" sous couvert du terrorisme... et ça me fait beaucoup plus fliper déjà ça (il suffit de voir par exemple comment les US utilisent l'argument terrorisme pour tout et n'importe quoi histoire de se faciliter la vie...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me pose une question: pourquoi vouloir migrer sous Win 10 ? Tant que je n'ai pas d'incompatibilité bloquante entre mes logiciels, mon matériel et Win 7, je reste sous Win 7. Ca vous amuse de faire des mises à jour vous ? Pas moi, même si c'est gratuit. Tant que ça marche, ça marche. La question c'est plutôt, comme l'a évoqué Dec13els: quand s'arrêtera le support de Win 7 ? Mais, à mon avis, c'est pas pour demain ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah question de fond... pourquoi faire une MàJ de max, de VRay alors ?

D'autant que ce n'est pas, comme le soulignait Choupi, une migration mais plutôt une grosse mise à jour. Très réussie à mon avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement j'avoue que je veux vraiment voir DirectX12 en action vu que c'est passer d'une API haut level à une API bas level avec apparemment des gains de performances assez fou ^^

Après aussi parce que Win7 me pique les yeux depuis bien trop longtemps maintenant, et l'interface graphique depuis win8 est bien plus agréable (ceci étant plus que subjectif ^^) quoique manquerait encore quelque truc par défaut (black thème et un explorer avec des onglets c'est pas si compliqué pourtant XD)

 

Pour terminer, parce que finalement un bon petit formatage et remise à zéro ça fait toujours du bien au PC, donc autant en profiter pour passer à la version sup...

 

Ah si quand même, et la je dois dire que c'est très con de ma part, mais j'aime juste tester les nouveautés (hummm j'aime la société de consommation, oh oui fais moi mal j'aime ça XD)

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Roland: Rien à voir: tu mets à jour ton Max et ton Vray pour avoir des fonctionnalités étendues et/ou être plus rapide. Par contre je n'ai pas l'impression que Windows devienne plus rapide à chaque nouvelle version, ni que les fonctionnalités soient fondamentalement étendues .... Ah si, j'oubliais: le pistage est étendu, c'est vrai ;) Franchement, l'OS ne sert qu'à faire tourner les softs, rien de plus ... Tu as noté des différences à l'utilisation Roland ? Est-ce que Max s'ouvre plus vite sous Win 10 ? Est-ce que tu mets moins de temps pour enregistrer tes grosses compos sous toshop ? A priori j'en doute un peu mais je peux me tromper ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu mets à jour ton Max et ton Vray pour avoir des fonctionnalités étendues

Si tu as vus des nouveautés pour max depuis la 2012 (à part MCG dans la 2016, et encore...), je serais curieux de savoir lesquelles :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon sens, la migration est intéressante parce qu'elle nous donne l'occasion de formater son PC. Il faut bien dire que j'ai souvent la flemme de le faire, et l'occasion d'une nouvelle version me permet de "reseter" la bécane....Win 8 m'a bien plus emmerdé que Seven...il n'y a aucune raison pour que 10 n'échappe à la règle....surtout s'il faut que je surveille ce qu'il fait derrière mon dos...à l'insu de mon plein gré.... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous

 

@lolonic : tu parle de formatage du pc ...on ne peut pas faire la mise à jour sans formater integralement ? ... juste une reinstalation de windows sur windows tout en gardant les logiciels instalés ?

parce moi justement :) je suis sur linux 3/4 du temps...et j'ai pas envie de perdre mon double boot ...:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je parle de formatage car, pour ma part, j'installe toujours un OS "proprement"...c'est à dire sur un HD formaté (une partition, plus précisément). Le cas win 10 est à ce titre une vraie usine à gaz car si l'on désire une "clean install", il faudra obligatoirement passé par l'update. Win 7/8/8.1 vers 10 et seulement après, réinstaller l'iso win 10 (préalablement chargée sur une USB) sur la partition formatée. Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué?

 

En ce qui te concerne il n'y a pas de souci. Tu migres vers 10 (avec windows update) en respectant la concordance des versions (home vers home, pro vers pro....etc) sans te soucier du reste. Elle est pas belle la vie chez Krosoft ? ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ lolonic :

moi aussi je prefere les clean instal mais la....justement je me suis refait une clean instal de mon linux.....donc je n avais pas envie de perdre tout ca avec un formatage obligatoir coté dos....me voila rassuré :) .

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Roland: Rien à voir: tu mets à jour ton Max et ton Vray pour avoir des fonctionnalités étendues et/ou être plus rapide. Par contre je n'ai pas l'impression que Windows devienne plus rapide à chaque nouvelle version, ni que les fonctionnalités soient fondamentalement étendues .... Ah si, j'oubliais: le pistage est étendu, c'est vrai ;) Franchement, l'OS ne sert qu'à faire tourner les softs, rien de plus ... Tu as noté des différences à l'utilisation Roland ? Est-ce que Max s'ouvre plus vite sous Win 10 ? Est-ce que tu mets moins de temps pour enregistrer tes grosses compos sous toshop ? A priori j'en doute un peu mais je peux me tromper ...

 

Comme le dit SugaR, W7 commençait à me piquer les yeux. J'aime bien les nouveautés et franchement l'interface graphique est carrément plus sympa que sous Win7.

Quant aux performances je ne sais pas encore : pour Max c'est non (30s à l'ouverture) mais pour Photoshop (CC2015) j'ai l'impression que c'est instantané (environ 8s) et plus rapide.

Quand bien même je n'aurais pas noté de différence, le seul fait d'avoir un truc propre (W7 et ses tonnes de MàJ me sortait par les trous de nez) me ravit. Mais il est clair que je me suis posé la question et que j'ai serré les fesses lors des différents boots de l'install, tout en me disant que Microsoft avait suffisamment d’expérience pour gérer correctement ces update majeur.

Chacun ses choix; moi j'assume et j'en suis très satisfait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Xyz

Par simple curiosité, parce que je suis un navet en Linux.... Pour un dual-boot, peux tu installer linux sur une partition et win sur une autre ? En d'autres termes, bénéficier du dual....et...de la souplesse de pouvoir faire des installations/ formatages indépendants ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ lolonic

oui tu peux sans souci installer soit un disque dur linux et un autre windows ou alors partitioner un seul disque en deux et avoir tes deux instal dessus.

de toutes maniere cest tres simplent proposé durant l'instal de linux :) ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

voilà une petite couche en plus...
http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-attention-aux-jeux-pirates-et-au-materiel-non-autorise-20150811

http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-9/mise-a-jour-windows-10-microsoft-exploite-votre-pc-et-votre-acces-internet-pour-son-deploiement-mondial-20150803

http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-et-la-collecte-des-donnees-utilisateurs-microsoft-avoue-et-met-en-garde-20150806

 

Je savais que win10 était une machine à pomper de la donnée, mais à ce point plus tout le reste, ça commence à faire vraiment beaucoup...

Finalement je vais tranquillement rester sur win7 pour le moment...

 

Je sens que l'Europe ne vas pas tarder à gueuler contre Microsoft la XD

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je savais que win10 était une machine à pomper de la donnée, mais à ce point plus tout le reste, ça commence à faire vraiment beaucoup...

Finalement je vais tranquillement rester sur win7 pour le moment...

 

:ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 190 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...