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Fouinard

Problème unwrapping UVW

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Salut,

Alors voila je me suis mis au texturage d'un canapé et j'ai des p'tits soucis au niveau du mapping uv pour celui ci...

unwrappbthumb.png

Cliquez pour agrandir ;)

Je n'arrive pas a qq chose de mieux qu'avec le mapping cylindrique, ce qui n'est gère plus intéressant que de faire un simple UVW Map... Je souhaite utiliser le unwrap pour pouvoir définir ma couture et donc développer mon mapping un peu a la manière de ce qu'il y a sur l'image mais avec la coupure là ou je le décide et avoir un developpement rectangulaire et pas légèrement distordu comme dans ma capture. J'ai essayé le pelt mapping en définissant la couture là ou je le souhaite mais c'était tout pourri ! J'ai essayé flatten mapping et unfold etc. mais rien n'y fait... J'ai beau regarder plein de tutos en ligne je n'arrive pas a faire ce que je veux :evil:

Si quelqu'un s'y connait et pourrait m'éclairer ça serait sympa :)

Merci d'avance

Rémi

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Salut Fouinard alors je pensse avoir une solution a ton problème.

Moi j'aurai procéder comme cela :

Alors cela pourrais être la partie de ton canapé. (désolé je fais sa vite je suis au travail.)

mini_93506901.jpg

Apres tu met donc ton modificateur Unwrap UVW tu déroule ton Unwrap pour choisire "Face" et tu séléctionne toute les faces de ton objet.

Suite a sa tu choisie "Box" dans t'es parametre et "Fit"

Après tu va dans "EDIT" puis tu vas dans Mappping / Normal Mapping.

mini_73740302.jpg

Apres dans le petit menu déroulant tu choisie : Box Mapping.

mini_90876903.jpg

mini_87636804.jpg

Après tu a plus qu'a rattacher t'es pièces , faire des relaxe au coin trop déformé,je te conseil de mètre une texture de type : Checker afin de voir si ta texture sera pas étirer a certain endroit.

Si tu veux plus de détails sur un Unwrap UVW, MP moi j'en fait beaucoup surtout sur des personnages.

J'espère t'avoir aider, je suis pas très doué quand il s'agit d'expliquer !

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Salut,

Merci pour votre aide :)

xanter : merci oui j'ai essayé comme tu m'as dis mais j'avais tellement de poly sur mon objet (20 ou 30 000) que le truc d'unwrap (y compris le relax) pétait un câble :D Ensuite j'ai des renfoncements dans mon tissu qui ressortaient pas bien avec cette méthode.

khaos : oui j'ai textools mais pareil trop de poly alors ça plantait...

la solution a été de sélectionner avec le "graphite modeling tools" des edge loops et ensuite sélectionner les ring un sur deux avec "dot ring" pour enlever la moitié des loop et alléger mon maillage ! Ensuite j'ai fait l'unwrap avec roadkill, qui fonctionne très bien avec l'unwrap LSCM de blender !! Résultats nickel !!!!

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Bonsoir,

c'est en cherchant une solution à cette étape bien secrète que je parcoure ce forum.

j'ai laissé de coté cette spécialisation, mais elle m'interesse.

ce process pose bien des problèmes.

je voudrais savoir si parmi vous , quelqu'un peut me donner conseil pour savoir faire les coutures-(les seam) sur Max.

mon problème est que je ne sais pas decouper le mesh pour arriver à un dépliage planaire ou simplement propre et logique.

que ce soit avec xrayunwrap ou unwrela. si je ne sais ou placer les coutures , ca ne le fera jamais.

un cylindre c'est ok; un cone aussi

mais un rectangle par exemple pose problème.

autre xemple très pratique

les chaussures au pied du personnage. détachées des jambes.

par quoi je commence ? je detoure la semelle et coupe la chaussure en deux ?

voila voila...

j'ai lu que Xanter faisait des perso ? salut à toi .et si par chance ...

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salut,

bon j'suis pas un pro de l'unwrapping donc j'vais pas m'avancer sur trop de choses mais pour ta chaussure essais de regarder comment est faite une vraie. les coutures c'est la meme chose.

A part pour des raisons esthétiques, si les coutures sur les vetements ou les chaussures (ou fauteuils, sacs etc.) sont placées aux endroits ou elles sont c'est que c'est le meilleur positionnement pour obtenir une belle forme (donc dans notre cas des uv pas trop déformés ! le tissu ça coute cher alors ils essaient d'optimiser leur utilisation du tissu comme nous on optimiserai le placement de nos uv, nous dans l'éditeur, eux sur leur table de découpe ^^

essais d'imaginer de quelle manière se déplierai ton objet si tu le coupais à tel ou tel endroit.

pour un rectangle c'est comme quand on était petit et qu'il fallait faire un cube avec une feuille de papier ;)

personnellement j'utiliser roadkill avec un p'tit script qui me permet de faire l'interface entre les deux et ça marche plutot pas mal !

bon par contre ce qui doit etre droit ne l'est jamais totalement et c'est bien embetant ! mais on s'en rapproche :)

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