Aller au contenu
zules

Futur Poste d'infographiste 3D

Recommended Posts

Le RSI, c'est tellement des bras cassés que Manuel Valls a récemment évoqué l'étude de sa fermeture ...

Oui mais fermé pourquoi...?

 

Le RSI vient d'une réunion de 3 entitées : AVA (Assurance Vieillesse des Artisans) ; CANAM (CAisse Nationale d’Assurance Maladie des professions indépendantes) ;Organic (Organisation Autonome Nationale de l'Industrie et du Commerce).

 

Ca devait être une simplification sous Raffarin, pour en arriver là...

 

Alors Valls avec ses gdes phrases, je RIGOLE.

 

C'est l'ENA qu'il faut réformer, et les Enarques suivront tout comme leurs idées !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, bon, ok, Valls s'est peut-être emballé ... il n'empêche que les indépendants ne sont pas descendus dans la rue pour rien, il y a quelques mois ! et les dysfonctionnements du RSI ne datent pas d'hier.

Bref, pour les enarques c'est un tout autre débat. Et d'ailleurs, de mémoire Valls ne l'est pas - juste franc-maçon :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, bon, ok, Valls s'est peut-être emballé ... il n'empêche que les indépendants ne sont pas descendus dans la rue pour rien, il y a quelques mois ! et les dysfonctionnements du RSI ne datent pas d'hier.

Bref, pour les enarques c'est un tout autre débat. Et d'ailleurs, de mémoire Valls ne l'est pas - juste franc-maçon :)

Ahaha l'ENA c'est un ensemble, lui ne l'est peut-être pas, mais ses collègues...

 

Et c'est ça qui est drôle, les pbs ne datent pas d'hier et son toujours là... bref :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il ne faut pas se leurrer.... Le système par répartition est idéologiquement très chouette, mais voué à un échec certain à terme. Donc, quelque soit ton statut, mon conseil : on n'est jamais mieux servi que par soi-même...;)

 

Mon avis, qui n'en est un qu'un parmi tant d'autres...Auto-entrepreneur, c'est trop étriqué. Attractif car au forfait de cotisations, mais limité à 32000 euros à l'année....Statut SAS, mouais pas mal compliqué pour pas beaucoup d'avantages et un pseudo statut salarial. Quant au portage salarial, no comment !

 

Sinon, il te reste la bonne vieille méthode, plus risquée mais loin de tout tracas administratif : la black...;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il ne faut pas se leurrer.... Le système par répartition est idéologiquement très chouette, mais voué à un échec certain à terme. Donc, quelque soit ton statut, mon conseil : on n'est jamais mieux servi que par soi-même... ;)

 

Mon avis, qui n'en est un qu'un parmi tant d'autres...Auto-entrepreneur, c'est trop étriqué. Attractif car au forfait de cotisations, mais limité à 32000 euros à l'année....Statut SAS, mouais pas mal compliqué pour pas beaucoup d'avantages et un pseudo statut salarial. Quant au portage salarial, no comment !

 

Sinon, il te reste la bonne vieille méthode, plus risquée mais loin de tout tracas administratif : la black... ;)

Ahaha le black... c'est sympa pour se faire 500 balles de tps à autres, mais sur la longueur pas très porteur... Surtout pour investir un jour dans la pierre, du matos, et donc passer par les banques...

 

Autoentrepreneur je le vois plus comme un statut de starter, pour se lancer... quitte à changer qd le plafond est percé.

SAS peut être pas mal justement pour ce statut de salarié mais indé...

Portage peut aussi être très bien, je connais des ingés consultant qui sont la dessus et en sont satisfait : rien à faire juste à bosser et démarcher avec tt le confort et les avantages du salariat.

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1

 

No comment pourquoi ?

 

Tout dépend de ce que tu veux... 

 

Les avantages entre par ex autoentrepreneur et un porté sont vraiment comparables...

C'est une question de volonté ensuite comme "préfères tu payer pour avoir des avantages ou gagner plus et en avoir moins ?" dixit les cotiz du portage (sociales, salariales et aussi la com' pour le portage lui-même) qui t'évite de ne peu ou pas cotiser à la retraites, d'avoir des congés mat et pat, droit au chômage, un statut en cdi pour ta ptite banque, pas de compta à gérer... ou préfères tu faire ça toi-même (ou payer en + un comptable etc) ?

 

Le portage te permet de te concentrer sur ta mission : bosser et démarcher.

L'AE te fait indé simplifié...

 

Sachant que plus tu gagnes, plus tu peux négocier le % de la com' du portage... pour tomber à 5-6%..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le truc, c'est que plusieurs boites de portage avaient, il y a quelques années, terni la réputation de ce système en gérant leurs affaires de façon TRES limite. Dans l'inconscient collectif, c'est peut-être çà qui est resté: portage = arnaque. Les choses ont, j'espère, évolué depuis ... le principe est attractif, mais il faut bien choisir la boite dont tu dépend, sinon çà peut vite dérailler.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le black, c'était une boutade....mais n'en sous-estime pas pour autant sa capacité à être une ressource très importante...pouvant sans aucun doute, t'amener à acquérir...des pierres...de très grosses pierres. Et si l'URSSAF s'évertue à activement faire la chasse à cette activité underground, c'est bien parce qu'elle se soustrait à son contrôle...et bien sur, à de substantielles cotisations...

 

Zules, comme je l'ai dit plus haut, il ne faut pas se leurrer. Chercher le statut avec un minimum de cotisations, c'est faire le pari bien hasardeux que, d'ici quelques années, la soupe soit bien aigre et mince. L'inverse n'est pas pour autant une garantie suprême et il faut comparer ce qui est comparable. Mais je sais, d'expérience, de la mienne, que les convictions d' aujourd’hui sont parfois les désillusions de demain....Pour ma part j'ai opté pour un statut qui m'accorde le plus de liberté possible...toute relative soit-elle...et cela à un coût, je te l'accorde...

 

Tout cela, juste pour te dire que la vie n'est pas faite que de chiffres....et que seul, toi, sait ce qui sera le mieux pour toi...

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'inconvénient du portage...enfin, l'un des nombreux inconvénients, est que ce système réside en une négociation tri-partie....Perso, je ne déléguerai jamais ( face à mes clients) ma responsabilité à une entreprise qui ne "m'embauche" que sur un contrat commercial...et non de travail...

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'inconvénient du portage...enfin, l'un des nombreux inconvénients, est que ce système réside en une négociation tri-partie....Perso, je ne déléguerai jamais ( face à mes clients) ma responsabilité à une entreprise qui ne "m'embauche" que sur un contrat commercial...et non de travail...

Tu délègue la gestion du contrat, sa facturation, ta rémunération... pour te concentrer sur démarchage et l'éxé... Tu factures donc au nom de la boite de portage, pas au tiens... perso ça m'a pas l'air bien dangereux mais je n'y suis pas encore ;) Et c'est un contrat de travail que tu as avec ta boite de portage, en CDI généralement, un CDI ou tu gagnes 0 si tu produits 0.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Tu délègue la gestion du contrat, sa facturation, ta rémunération

C'est bien cela qui me gène aux entournures.... Le job ne consiste pas uniquement à faire tes images. Pour qu'elle soit viable une activité à besoin d’être bien gérée...confier cette "pierre angulaire" à une entreprise qui n'a qu'un but commercial vis-à-vis de toi me semble risqué....

 

Sans oublier la difficulté de faire accepter à tes clients que la facturation vienne d'une autre entreprise que la tienne...

 

Je n'évoque pas le truc en terme de danger...Juste que, et à première vue, cela semble une aubaine pour tout les réfractaires à l'administratif...alors que c'est bien plus compliquer que cela...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mmm je te suis, mais je ne sais pas si je suis d'accord car je manque de recul. malgré ça, l'exemple de parents d'amie qui utilise ça sont ravis et passe leur temps libre à faire autre chose que de la compta...

 

Aussi, on peut etre refractaire comme tu dis, mais c'est aussi tout un boulot de gérer une boite et on peut/veut pas forcément tout faire...

 

perso déléguer ça à des instances compétentes (à vérifier bien sur) ne me gêne pas...

 

Après je serai curieux de voir une comparaison entre argent "perdu" en compta et admin en AE ou MDA / Com' facturée en portage par rapport au temps gagné pour faire autre chose...

 

Bref je pense sans être sur car il y a des boulets partout, que laisser le taf admin etc à des gens compétents est logique, comme prendre un comptable d'ailleurs (et obligatoire).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement, quand j'ai commencé en tant qu'indépendant en 2001, on m'avait conseillé d'être assujetti à la TVA ... ce qui selon moi est une grosse connerie (en tant que freelance, hein, en société on n'a pas le choix ;) ). Le plus simple, c'est de ne pas l'être: dans les faits, on collecte toujours plus de TVA que l'on en paie, la balance n'est donc jamais (ou alors hyper hyper rarement) en notre faveur. Autant facturer HT, et ne pas s'emmerder, enfin je pense. Depuis, çà a peut-être changé néanmoins, il faudrait demander à un expert comptable ;)

 

Pas vraiment un problème la TVA..Il suffit juste de pas considérer que le TVA collectée est pour nous..Je trouve beaucoup mieux d'y être assujetti perso.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut PierreV !

 

C'est une PME d'environ 30 employés, taille de projet divers et varié mais souvent moins de 10 millions d€.

Je suis le seul infographiste 3D de la boite, au milieu de bcp d'archi, ingé archi, économistes, assistantes de directions...

La boite fait un peu de neuf mais aussi pas mal de réhab, un PPP, pas mal de public et de plus en plus de privé. Ca va des écoles aux prisons, des campus au musée en passant par de plus petites opérations sur de l'industriel, du particulier...

 

Bref c'est une bonne agence, en pleine évolution et qui marche bien malgré la "crise".

 

Ils cherchent un archi-infographiste pour pouvoir aussi prendre part au dessin autocad/revit, la conception, la participation au chantier selon l'expérience mais aussi pas mal de 3D, de l'esquisse simple aux tests de matériaux et d'ambiance, aide à la conception rendus blancs, rendu de concours (3-4 par an environ), illustration pour les clients afin de saisir en volume l'idée de l'agence....

 

Voila :)

 

J'ai déjà 2 profils biens et complets à présenter mais n'hésitez pas à m'envoyer des portfolios pdf ou site web, c'est pour décembre :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

je up ce sujet c'est plus simple, mais juste pour savoir :

 

certains d'entre vous sont à la MDA si j'ai bien compris. Comme facturez-vous de la modélisation brute sans rendu ou post-prod ? Sous quel intitulé ?

 

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

je up ce sujet c'est plus simple, mais juste pour savoir :

 

certains d'entre vous sont à la MDA si j'ai bien compris. Comme facturez-vous de la modélisation brute sans rendu ou post-prod ? Sous quel intitulé ?

 

Merci !

 

Du coup je m'auto-répond mais si vous avez des précisions :

 

Créations graphiques

Destinées à transmettre un message visuel dans tous les domaines de la vie économique, sociale et culturelle pour tous modes de diffusion (presse, publicité, édition, audiovisuel, multimédia…), quels que soient les outils ou technologies mis en œuvre : utilisation ou non de l’informatique (palette graphique, logiciel d’animation…).

L’ensemble des opérations concourant à l’exécution de la maquette finalisée (jusqu’au bon à tirer), soit recherches et premiers projets, mise au point, réalisation technique, est pris en compte dans le cadre de l’activité d’artiste auteur.

Concernant la réalisation technique, il s’agit de l’exécution des documents nécessaires à la réalisation de l’œuvre, à sa reproduction ou à sa diffusion, c’est-à-dire participation aux prises de vues utiles à la réalisation de l’œuvre, fournitures telles que documents d’illustrations ou documents d’archives, suivi de réalisation : contrôle de la réalisation technique de la création, fourniture de films, fourniture de fichiers numérique.

Ne sont pas concernées les activités de graphiste incluant des prestations techniques relevant du domaine de la production commerciale en vue de la livraison d’un produit fini sous la forme d’exemplaires multiples (travaux d’impression par exemple) et les travaux limités à l’exécution graphique correspondant à une simple mise en œuvre de techniques :

  • composition mécanique non originale,
  • calibrage de textes,
  • exécution de mises en page,
  • cadrage de documents photographiques,
  • croquis techniques,
  • dessin industriel,
  • courbes et graphiques,
  • plans, coupes, élévations,
  • exécutions photomécaniques,
  • cartographies et relevés topographiques,
  • mises à jour de sites.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 239 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...