Aller au contenu
Nicolas Caplat

3dsmax 2016 - furax

Recommended Posts

Hello,

 

Nous avons déployé 3dsmax 2016 la semaine dernière, en vue de basculer la prod dessus (on a bien sûr gardé tout ce qui concerne 3dsmax2014, pas complètement dingues quand même). Et là, stupeur: les gens de chez Autodesk ont-ils la moindre idée de la façon dont les gens utilisent les calques en archviz ??? c'est une très mauvaise blague, vraiment. Quelqu'un a-t-il une bonne expérience avec le "nouveau" layer manager ?? bon, ok à part çà, la 2016 a l'air d'être un assez bon cru, mais m****, un layer manager décent, c'est pas possible ?? on ne demande pas l'intégration de nouvelles technos de malades ...

 

Il ne me reste plus qu'à supplier Tim de reprendre le dev de Nested Layer Manager, parce que là ... je suis dépité :( :( :(

 

Désolé, il fallait que çà sorte :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah, nous n'utilisions pas la 2015, nous étions sur la 2014 (en utilisant Nested Layer Manager comme gestionnaire de calques). D'après mes sources, le Scene/Layer Explorer pouvait être surnommé "Scene Destroyer" tellement il était buggé et mal foutu. Autodesk a pas mal communiqué sur la refonte de cet "Explorer" pour la version 2016, on pouvait s'attendre à quelque chose de relativement sérieux, mais là ...

En revanche, pour qui n'utilise pas tellement les calques, 3dsmax 2016 est très bon ! nous, on en a beaucoup besoin des calques ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Nicolas,

 

Je suis encore sous 2015, mais je trouve le "Layer Explorer" plutôt pas mal, en tout cas bien mieux que dans les précédentes versions: possibilité de les "nester" etc ... justement ça m'évite de faire appel à des plugins comme celui de Tim.

Qu'est ce qui te pose problème exactement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Thomas :)

 

Déjà, comment fais-tu pour masquer ou afficher tous les layers d'un coup ? pour isoler un seul layer ? et je ne parle pas encore d'ergonomie au sens large ...

Bon, et je ne demande pas comment dupliquer un layer en instanciant ou copiant tous les objets qu'il contient :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Passer de 2014 à 2016... pas une bonne idée je trouve :)

Sinon, je suis carrément d'accord avec toi, mais après 4-5j a se tirer les cheveux (ça risque d'etre difficile pour toi !!!!!!!! :P) on arrive à s'y faire !

C'est pas encore du niveau de NLM, mais ca venir je pense !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ton soutien, Sphonx ! :)

Et mes cheveux, tu sais ce qu'ils te disent ?? à défaut, je me tire les poils des avant-bras ;)

Je vais demander à Tim si/quand il va reprendre le dev de NLM, il avait entrepris une réécriture complète en C#, avant d'avoir finalement besoin de faire un break, de changer de projet après tant de temps passer sur NLM ...

 

PS: je te tiens au courant pour la soirée billard !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Enfin !

C'est marrant je me disais que je dois être abrutis , je voyais jamais personne se plaindre de cette grosse merde de layer manager..

Depuis 2015 j'hurle..et quand je vois le  "+" sous 2016 me dit  cool  ils ont écouté les users...Et non cela reste une grosse merde .

Me demande a quoi servent les demandes qu'autodesk font aux utilisateurs sur The Area,  quel est le genie qui pense comme un gland chez eux, a quoi servent les beta tester....

 

donc ton post me rassure....mouarff !

Disons que le layer Manager peute tres bien si tu bosses sur  10 calques en même temps...quand tu as 100 c la grosse crise...(le glisser/deposer, essaye de le faire quand tu as  100 layers , et que tu dois déposer sur des layer qui ne sont pas visible dans la fenetre...)

Et je deteste la facon qd tu tapes H, il t'affiche en 1er les layers alors que tu cherches un objet.....si je cherche un objet je m'en branles  du calques...Imagine tu as plusieurs instances de forest sur des calques differents , faut tout ouvrir pour trouver le bon..)

 

 

Comprends pas qu'ils touchent a des choses qui fonctionnent et sont bien pensées.....

 

Apres Nested Layer Manger, c cool mais si tu bosses en sous traitanc et que tu files ton projet par ex, bah la le mec s'il a pas Nested, il va s'arracher les cheveux..

 

May the force be with u :)...and ME !

 

 

 

 

Bref ///Back sous 2014 pour moi....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je n'utilise ni le scene explorer ni le layer manager de max depuis que je suis sur la 2010. J'ai toujours utilisé le plugin Outliner, qui gère scène, layers (et nested layers) et materiaux, le tout gratuitement, que demander de plus.

 

Du coup pas de soucis pour transférer ses scènes à quelqu'un d'autre puisqu'il peut obtenir le plug gratuitement.

Pour le moment en version 2, le mec est aussi en train de le passer en V3, totalement réécrit en C# (pour le moment en alpha et ne marchait pas quand j'avais testé)

 

Le lien sur scripspot: http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/outliner

 

Pour info, ce plug marche nickel sur max 2010/2012/2013/2014/2015/2016 (ceux que j'ai eu sous la main quoi). Il faut juste choisir le bon installer en fonction de la version de Max, mais c'est le même depuis Max 2013

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Déjà, comment fais-tu pour masquer ou afficher tous les layers d'un coup ? pour isoler un seul layer ?

 

Bah ... tu sélectionnes tous les calques et tu cliques sur l'ampoule ...

 

 

comment dupliquer un layer en instanciant ou copiant tous les objets qu'il contient :P

 

Layer Explorer > Clique sur le nom du calque: ça sélectionne automatiquement tous les objets de ce calque, Ctrl V, Layer Explorer > Boutton New Layer et ça y est: tes objets sont dupliqués sur un nouveau calque. Alors ok c'est pas du one step mais ... à mon avis le problème c'est plus que tu as du mal à travailler sans le plugin de Tim.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je n'utilise ni le scene explorer ni le layer manager de max depuis que je suis sur la 2010. J'ai toujours utilisé le plugin Outliner, qui gère scène, layers (et nested layers) et materiaux, le tout gratuitement, que demander de plus.

 

Du coup pas de soucis pour transférer ses scènes à quelqu'un d'autre puisqu'il peut obtenir le plug gratuitement.

Pour le moment en version 2, le mec est aussi en train de le passer en V3, totalement réécrit en C# (pour le moment en alpha et ne marchait pas quand j'avais testé)

 

Le lien sur scripspot: http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/outliner

 

Pour info, ce plug marche nickel sur max 2010/2012/2013/2014/2015/2016 (ceux que j'ai eu sous la main quoi). Il faut juste choisir le bon installer en fonction de la version de Max, mais c'est le même depuis Max 2013

Merci du rappel, SugaR ! je vais tester ... depuis le temps que SandrineC me bassine avec Outliner, et que je la bassine avec NLM ! çà peut être une alternative intéressante :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah ... tu sélectionnes tous les calques et tu cliques sur l'ampoule ...

 

 

 

Layer Explorer > Clique sur le nom du calque: ça sélectionne automatiquement tous les objets de ce calque, Ctrl V, Layer Explorer > Boutton New Layer et ça y est: tes objets sont dupliqués sur un nouveau calque. Alors ok c'est pas du one step mais ... à mon avis le problème c'est plus que tu as du mal à travailler sans le plugin de Tim.

Ouah ... çà c'est de l'ergonomie .. by Autodesk. Merci, mais je vais m'en passer :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci du rappel, SugaR ! je vais tester ... depuis le temps que SandrineC me bassine avec Outliner, et que je la bassine avec NLM ! çà peut être une alternative intéressante

Pareil de mon côté, mon nouveau taf utilise NLM donc je vais pouvoir le tester aussi, mais avoir dans la même fenêtre la scène, les layers et les matériaux je suis fan perso...

 

Et puis un truc qui m'a toujours dérangé avec NLM du peux que j'en ai vu, c'est que ce ne sont pas réellement des nested layers, mais des dossier avec des layers (si je ne me trompe pas)... Si en sois-même il n'y a pas forcement de soucis à l'utilisation, quid du scripting derrière...

Outliner n'utilise que des layers, donc aucun soucis pour scripter par dessus...

Share this post


Link to post
Share on other sites

En parlant de nouvelle feature sur Max 2016, je suis en train d'en découvrir une au boulot... Le "Slow Viewport Redraw" !!

En gros, quand je fais un connect, j'ai un effet de fade ou l'edge apparait doucement entre les deux vertex... magnifique...

Non franchement y'a pas à dire, ce soft s'améliore de jour en jour...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien d'accord pour le layer manager je ne mis fais pas encore.... mais je ne désespère pas ;-)

 

 

 

Et je deteste la facon qd tu tapes H, il t'affiche en 1er les layers alors que tu cherches un objet.....si je cherche un objet je m'en branles  du calques...Imagine tu as plusieurs instances de forest sur des calques differents , faut tout ouvrir pour trouver le bon..)

 

 

 

Eric, quand je tape H moi il me trouve un objet (2016) 

Faut décocher la case "layer" (image jointe) enfin je sais pas si dans 2015 tu peux?

 

post-92-0-39291800-1442290003_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens en vidéo (sur la version 2015 de max) 

Donc j'ai des murs dans 2 layers différents, je tape H ensuite  et je n'ai pas les layers mais la liste des objets présents dans la scéne et ensuite je tape mu et hop les murs sont sélectionné et peu importe les calques!!

Marche aussi en 2016

 

https://screencast.autodesk.com/Embed/Timeline/3fa9a82e-da32-4d6f-a3f6-44f7d44f3f43

Share this post


Link to post
Share on other sites

En parlant des joyeusetés de 3dsmax 2016. Un nouvel outil a fait son apparition avec l'Extension 1, TextPlus, qui est franchement terrible. En revanche, je n'en trouve pas la moindre trace quand il s'agit de l'ajouter dans une toolbar ou dans un quadmenu ... reste plus qu'un accès mxs j'ai l'impression !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans les plus il y a aussi, lorsque l'on passe la souris sur un objet (contour jaune) et que veut sélectionner on peut avec la touche TAB changer d'objet avant de faire la sélection!!! Et lorsque la sélection est faite (contour bleu) on peut à nouveau faire Tabulation pour sélectionner un objet. Les objets se trouvant au niveau du curseur bien sur

 

(comme dans REVIT pour ceux qui connaissent)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai que les contours jaune et bleu et pouvoir passé d'un objet à l'autre avec TAB est bien pratique. Par contre, lorsqu'on modélise, le contour bleu peut parfois être un poil gênant je trouve. Du coup, j'ai pas regarder si on pouvait activer/désactiver le contour via un raccourcis clavier mais faut que je me penche dessus ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 318 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...