Aller au contenu
Nicolas Caplat

Automatisation VR

Recommended Posts

Hello,

 

Comme j'en avais parlé il y a quelques semaines, j'ai finalement réalisé un petit script pour automatiser le process décrit ICI.

Alors, j'espère ne pas trop me faire dézinguer par les pros de maxscript (genre SugaR), j'ai fait au plus rapide en espèrant qu'il n'y ait pas trop d'aberrations dans le code ... la prochaine étape sera de créer un installer mzp, mais pour l'instant il faut copier les icones manuellement dans le dossier C:\Users\...\AppData\Local\Autodesk\3dsMax\2016 - 64bit\ENU\usericons. Je l'ai pas mal testé hier, çà avait l'air de fonctionner, mais bon, à confirmer !! sauvegardez votre scène en plusieurs exemplaires avant de l'utiliser :)

 

Petite précision, que SugaR saurait sans doute fixer (encore lui ;) ), le script est prévu pour fonctionner en System Units - Inches, pour régler le Eye Distance (distance inter pupillaire). Je n'ai pas eu le temps de contourner ce "problème", pour que ce réglage fonctionne quelque soit votre System Units. Si vous utilisez les Cm, il vous faudra éditer la ligne CheckStereo[1].eye_distance = 2.55906 et remplacer la valeur par 6.5

 

Voilà .. je décline bien entendu toute responsabilité en cas d'incendie, de dégâts des eaux ou de gastro-entérite, pouvant faire suite à l'utilisation de ce modeste script, tout çà tout çà ...

 

Bonne journée, et bon week-end !

 

Cordialement.

post-1931-0-77283000-1442572886_thumb.jpg

ITG_VR_v0.3.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellentissime !

Je parle de ton initiative, de ton travail pour faire le script et du fait de le partager: je ne l'ai pas encore testé (je n'ai même pas de cardboard c'est dire si je suis à la traine oO)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

J'oublais un détail: pour le moment, la résolution de sortie est réglée "en dur", elle n'est pas éditable via l'UI. C'est sur ma to-do list, mais ce n'était pas prioritaire selon moi. Aussi, pour le moment, la sortie est réglée sur 4000x2000 pour chaque oeil, soit un rendu complet de 8000x2000. Si vous souhaitez la modifier, c'est très simple, il suffit d'éditer cette zone au début du code:

--- taille rendu pour VR
VRRenderW = 4000
VRRenderH = 2000

Attention toutefois, vous devez conserver le ratio 2:1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après un (très) rapide coup d’œil pour le moment (sachant que je suis au boulot, paaaas bien :P)

 

Déjà si je me trompe pas tu as créer deux global (CurrentRenderW et CurrentRenderH) juste pour pouvoir les utiliser dans la fonction BackToNormal(). Sans trop chercher comme ça, si c'est juste un problème de variable que tu n'arrivais pas à atteindre dans la fonction, je te conseillerais simplement de les passer en paramètres dans la fonction.

 

Sinon pour ton petit soucis de system unit, voilà un petit snippet qui devrait t'aider

case (units.SystemType) of
	(
		#Inches: print "inches"
		#Feet: print "feet"
		#Miles: print "Miles"
		#Millimeters: print "mm"
		#Centimeters: print "cm"
		#Meters: print "m"
		#Kilometers: print "km"
	)

Ce genre de truc marchera bien évidemment aussi avec les display units :)

Si tu connais pas le case of, en gros c'est juste un if then else if then else if then else etc... mais du coup beaucoup plus propre à écrire et à lire :)

 

la doc pour les system unit: http://docs.autodesk.com/3DSMAX/15/ENU/MAXScript-Help/index.html?url=files/GUID-DB50F450-C3D1-47A5-98A2-A34601710034.htm,topicNumber=d30e683399

et celle pour le case of : http://docs.autodesk.com/3DSMAX/15/ENU/MAXScript-Help/index.html?url=files/GUID-DB50F450-C3D1-47A5-98A2-A34601710034.htm,topicNumber=d30e683399

 

Sinon petite chose, lorsque tu fais un macroscript, le mieux c'est d'avoir ton script dans un fichier .ms séparé et le macroscript qui appelle juste ce script (plus propre, plus simple à gérer et ça peut éviter de "péter" le macroscript via une fausse manip :)). Idem pour un script dans startup.

Un petit article sur la question : http://tech-artists.org/wiki/Macro_installation_(MAXScript)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah bah je me disais, SugaR n'a pas rebondi à 2 interpellations, c'est louche ;)

 

Merci pour ta réponse, mais je pige pas tout pour les 2 globales: j'avais effectivement un souci pour les stocker / restaurer, j'ai donc opté pour une approche bourrine . Aussi, je connais évidemment le case of, mais je ne vois pas exploiter ta portion de code dans le mien. Pas urgent non plus hein ... on se fera peut-être un ptit Skype à l'occasion, mais je ne veux pas abuser de ton temps (remets le nez dans le CamSizeOutput plutôt :D)

 

Pour la séparation .ms / .mcr, on voit souvent cette pratique mais j'avoue l'avoir écartée pour le moment. Merci pour le lien, je le mets dans Pocket direct !

 

Bonne journée :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah je ne lis pas forcement tous les posts du forum, donc des fois je loupe des trucs, puis des fois je "m'ennuie" donc je rattrape mon retard :D

 

Pour les globales, je regarderais un peu plus en détails dans la soirée.

Pour le case of, je vois pas forcement trop où est le soucis mais effectivement on peut voir ca sur skype un soir :)

 

Pour CamOutputSize, toujours le même soucis d'avoir un seul PC fonctionnel (pourtant j'en ai un nouveau, mais l'ancien à pas trop aimé le déménagement en allemagne apparemment et pour le moment j'ai pas trop de place chez moi pour l'ouvrir et tenter de trouver ce qui ne va pas)

 

Dans tous les cas, pour le moment je suis en train de porter WPF sur max de manière propre pour pourvoir l'utiliser facilement et rapidement (et donc que je puisse l'utiliser dans tous mes futurs scripts qui nécessitent une UI ^^) mais c'est énormément de travail (en gros une assembly faite en C# et une struct dans maxscript derrière pour l'utiliser le plus facilement possible). Bref pour le moment c'est surtout ma priorité...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello SugaR,

 

à propos de CamOutputSize: j'ai eu l'occasion de le tester, c'est vraiment top  :) Le seul truc qui bug un peu, c'est quand le Render Setup dialog est ouvert, là, parfois ça ne prend pas en compte les valeurs définies dans l'onglet CamOutputsize de la VRayCam, sinon merci et bravo !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello SugaR,

 

à propos de CamOutputSize: j'ai eu l'occasion de le tester, c'est vraiment top  :) Le seul truc qui bug un peu, c'est quand le Render Setup dialog est ouvert, là, parfois ça ne prend pas en compte les valeurs définies dans l'onglet CamOutputsize de la VRayCam, sinon merci et bravo !

Oui, c'est terrible sauf que ... ici, on a eu des merdes avec BB ! soit disant plugin manquant, alors que ce ne sont "que" des custom attributes finalement :(

Pour ce qui est du render setup dialog, il devrait être fermé parce que les réglages faits avec les scripts ne sont pas toujours pris en compte ... il faut soit le fermer, soit forcer le rafraichissement via maxscript. Un oubli, SugaR ?

Mais franchement, j'hallucine qu'Atuodesk ne propose pas çà en standard avec 3dsmax, ou même Chaos Group... ici, il est fréquent qu'on sorte une bonne dizaine d'images par projet (record: 54), et le fait de pouvoir définir facilement une résolution / un ratio différent par caméra serait une flexibilité fabuleuse. Bon, ok, le Batch Render permet çà, mais çà n'est pas super pratique ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est du render setup dialog, il devrait être fermé parce que les réglages faits avec les scripts ne sont pas toujours pris en compte ... il faut soit le fermer, soit forcer le rafraichissement via maxscript. Un oubli, SugaR ?

Normalement je le force effectivement, mais il se peut que j'ai oublié de le forcer par endroit... Après Thomas à bien dis :

c'est quand le Render Setup dialog est ouvert, là, parfois ça ne prend pas en compte les valeurs définies dans l'onglet CamOutputsize de la VRayCam

le parfois est important :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 205 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...