Aller au contenu
CM_IMAGINUM

VRAY 3.2 et 3ds max 2016.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Qui a testé la version 3.2 de Vray avec Max 2016?

Moi, j'ai beaucoup de problèmes...Je pense revenir sur la version 3.0 avec max 2015!!!

La suppression de la VrayCam est perturbant....Je ne suis plus capable du moindre rendu.

Le Realistic viewport ne marche pas...C'est tout blanc (donc pas pratique pour régler les ombres)...Problème également avec le contrôle d'exposition de la caméra physique (qui remplace la VrayCam.)

POURQUOI avoir supprimer la caméra Vray??? :x

Max 2016 fonctionne bien avec MR...Mais je n'ai pas envi de revenir en arrière...

 

CM

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Alors, plusieurs choses:

- la VRay Cam existe toujours, mais elle n'est simplement plus accessible via l'UI. La Physical Camera de 3dsmax 2016 reproduit un fonctionnement similaire, poru la simple raison qu'elle a été développée en collaboration avec Chaos Group.Si tu souhaite une VRay Cam "legacy", il suffit de créer un bouton lançant ce code

 VRayPhysicalCamera ()

- aucun souci de realistic viewport. Au besoin, il est possible d'ajouter, comme dans les versions précédentes, le VRay Exposure Control, qui gère aussi l'affichage dans le viewport en mode Realistic.

 

Au besoin, plus de détails dans un thread dédié sur les forums Chaos Group à cette adresse.

 

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Pour la VrayCam, tu as un script qui traine sur Scriptspot. Au pire tu en merge une existante d'un autre projet...cela fonctionne.

 

Sinon cherche du coté de l'exposition d'environnement ( rendu>environnement>controle d'exposition). Tu dois l'activer et avec les réglages proposés tu ajustes ton expo dans le viewport ainsi que la cam. C'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait. Il y a un ou deux tutos qui trainent sur google...

 

Bon courage à toi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super Merci Nicolas,

Mais comment fais-tu pour créer ce bouton...Le code se place ou?

Tu arrives aux mêmes résultats avec la Physical Camera qu'avec l'ancienne VrayCam?

Ne faut-il pas réduire l'intensité du  soleil Vray (par exemple de 1 a 0,003 pour l'intensité)?

Pour le Viewport "tout blanc" c'est uniquement avec le Vray Exposure Control.

Merci à toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous et merci de votre aide.

J'ai trouvé la source(toute bête!!!) de mon problème.

J'avais un mauvais réglage des ISO!

Je tentais donc de compensser en changeant les paramètres de soleil...ect : D'ou des soucis de rendu et des différences entre le réalistic viewport et le rendu.

En créant une physical cam, puis dans l'onglet : gain d'expo il suffit de passer en manuel pour régler les ISO comme sur un appareil réflex ou sur l'ancienne VrayCam.

Ce paramètre était évident à trouver et à régler avec la  VrayPhysicalCam. C'est vrai que les réglages (comme la vitesse d'obturation 1/s en photo!!!) de la nouvelle PhysicalCam sont un peu moins innés...mais bon, une fois que l'on a compris.

Un accès plus simple sur les 3 paramètres de base: ouverture/vitesse/sensibilité aurait été cool!!!

Donc tout marche correctement et encore merci à tous. :)

 

CM IMAGINUM

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et pas vraiment habitué, j'ai récemment installé 3ds 2016 et vray , j'ai un rendu normal en mode perspective mais tout noir en mode caméra, j'ai suivi les instructions de ce post mais rien n'y fait, j'ai le même problème quand je merge une caméra vray, en revanche quand j'importe une scène crée sous 3ds 2015, et que je lance un rendu j'obtiens un espèce de dégradé de couleur (mais aucune image visible ou cohérente) et ce avec différentes scènes , je suis désespéré ! 

 

Merci d'avance pour vos retours, conseils, idées !

 

Benj

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et pas vraiment habitué, j'ai récemment installé 3ds 2016 et vray , j'ai un rendu normal en mode perspective mais tout noir en mode caméra, j'ai suivi les instructions de ce post mais rien n'y fait, j'ai le même problème quand je merge une caméra vray, en revanche quand j'importe une scène crée sous 3ds 2015, et que je lance un rendu j'obtiens un espèce de dégradé de couleur (mais aucune image visible ou cohérente) et ce avec différentes scènes , je suis désespéré ! 

 

Merci d'avance pour vos retours, conseils, idées !

 

Benj

Salut,

 

Tu as regardé ton contrôleur d'exposition (touche 8, Environment & Effects) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos retours, je n'arrive pas a mettre en ligne l'image que je calcule mais il faut imaginer une image noire avec une bande rouge et noire dans le coins supérieur droit, mes réglages sont ceux d'une caméra vray standard ( f8, iso 100, shutter speed 200 ) le tout en "No exposure control" j'ai d'ailleurs essayé tout les contrôles d'expos le résultat reste le même...

 

Ma scène est une scène intérieure toute simple, dans une salle en sous sol donc pas d'environnement extérieur, ni fenêtres, ni soleil etc... elle se calcule parfaitement sur 3ds 2015 je me suis contenté d'ouvrir ma scène avec 2016...

 

D'autre part si je crée une nouvelle scène: une boite, une vray light, des réglages de rendu de base ( les traditionnels ) une caméra vray importée ou une caméra 3ds 2016 en "no exposure control " j'ai une image noire... parallèlement si je lance un rendu en mode perspective  je vois mon cube et ma light ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 306 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...