Aller au contenu
zules

Workstation portable + render farm à distance

Recommended Posts

Salut !

 

Je réfléchis actuellement aux meilleurs investissements à faire question matériel...

 

Mon analyse (pas une vérité), quant à mes besoins, est qu'il serait judicieux d'avoir du matériel de travail portable afin d'être mobile type Dell m4800 bien pimpé, et d'y adjoindre au fur et à mesure une render farm connecté (FTP...?) à distance afin de calculer...

 

Cela permet d'investir dans une bonne machine portable sans pour autant abuser niveau perf et de rester en dessous des 2500€ tout équipée moyen/haut de gamme (avec 5 ans de garantie pro retour sur site chute liquide surtension...) et plusieurs adaptateurs/station d'accueil, du genre :

 

i7 4800m

16go 

geforce quadro 2100m (portable)

SSD 256-500go + SATA 1To

Ecran 4k ou pas à voir (le chipset graphique est desactivé avec les versions d'écran 4k mais actif en parallele selon la demande en full HD)

 

Ces économies sur le portatif permettraient d'investir dans une RF évolutive type barbonne ou tour :

 

i7 ou xeon milieu de gamme

8-16go

SSD 256

chipset graphique seulement

bonne ventil

 

Et aussi de me mettre un SSD dans mon vieux republic of gamer g60jx en i7 8go gforce 360m 1go histoire de le re booster...

 

Mes questions :

 

Qu'en pensez-vous ?

Existe t'il des solutions client FTP ou autre (je connais pas trop d'ou le post) à distance pour lancer un rendu par internet depuis loin sur la RF à la maison par ex ?

Comment ça se passe la récup des fichiers calculés ?

 

Merci à vous !

 

Biz

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hey!

 

Tout simplement avec backburner et un soft de synchro de fichier (btsync par ex) que tu peux héberger sur un NAS ou sur un vieux pc qui fera la lien. Le seule vrai problème c'est le transfert de donnée qui implique que tu ta connexion internet soit de bonne qualité pour pas te plomber les temps d'upload/download. Après 2/3 redirection de port sur ton routeur et c'est tout bon  8-)

 

Si tu veux faire du DR (le plus compliqué niveau réseau) tu peux aussi installer un win server avec un domaine AD et un vpn pour pouvoir travailler directement dans ton réseau local (celui de la RF) depuis n'importe ou. Mais encore une fois la bande passante risque d'etre ta principale limite...

 

Il y a aussi des softs dédiés (squidnet par ex) qui peuvent simplifier ton setup réseau, par exemple en installant le manager sur un vps (digital ocean/ovh/ec2/etc.), qui ferait le lien entre toi et la RF, et le soft s'occupe du reste.

 

Pour le portable le m3800 est une pure bombe, Dell m'en a prêté un un moment et franchement un pur bonheur niveau look & puissance :)

http://www.dell.com/fr/entreprise/p/precision-m3800-workstation/pd?oc=pm38001601f02emea&model_id=precision-m3800-workstation

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hey Matt merci !

 

euuuh tu peux détailler les DR domaine AD manager sur vps... 

 

Quant au VPN je vois l'outil, mais en quoi ça aide ici ?

 

LE 3800 est beau et bien mais pas compatible station dock Dell, et bcp moins pimpable que le 4800 qui est plus une tour plate qu'un portable :D

Sur vray etc ça marchait bien le 3800 ? je suis sur dell fixe au taf mode bi xeon, et j'ai peur de me retrouver à lagger... :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait le vpn va avec. Quand tu bosses avec un Win Server tu peux créer des domaines (AD ppour Active Directory) qui te permettent plein de truc cool niveau accès à distance avec notamment une redirection auto des ports (géré par Win) qui fait que tu utilises les memes ips que sur ton réseau local (par ex 19.168.1.10) meme si tu es loin physiquement du réseau. Du coup, mis à part la vitesse du réseau, tu bosses à la maison de la meme facon qu'a l'exterieur. Ceci dit c'est compliqué à mettre en place pour que ca tienne la route niveau débit ;) Le VPS permettrait de bénéficier d'un Win sous licence pour faire le lien réseau et pourrait aussi faire office de manager backburner.

 

Mais ca c'est vraiment utile si tu veux faire du DR, et si c'est le cas limite le plus simple c'est de sync les fichiers et lancer direct sur une node avec un accès RDP ou TeamViewer.

 

Bah tout dépends du bi-xeon ^^ ceci dit un portable comparé à une station (tout dépends de la station aussi) ca sera forcément décevant...

Share this post


Link to post
Share on other sites

En gros ça veut dire uploader le fichier max depuis ma zone de travail sur le node loin, par teamviewer par exemple sur mon hubic ou autre, lancer le rendering sur le node et à la fin, les fichiers calculés se upload et son alors dispo dans mon dossier hubic ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme l'a expliqué Matt, le gros souci, à mon avis, va être au niveau de ta connexion internet: pour des petites scenes, passe encore, mais sur des scenes bien lourdes chargées en proxys et textures ... bonjour les temps d'upload. Fais le calcul.

Après, perso ce qui m'a toujours rebuté avec les portables, c'est le "petit" écran, le côté pas ou difficilement évolutif (tu dis qu'on peut pimper le 4800, c'est un très bon point) et le peu de RAM admissible par ces systèmes, pour les mêmes raisons que celles que je viens d'évoquer: scene lourde = besoin de beaucoup de RAM. J'ai des nodes avec 16 Go dans le ventre, ça suffit pour la plupart des scenes sur lesquelles je bosse (archi), mais parfois ça swappe.

Après, si malgré ces inconvénients qui ne sont pas non plus rédhibitoires, tu es décidé à investir dans un portable, il ne te reste plus qu'à suivre les conseils de Matt niveau réseau là, c'est pas mon truc ^_^

Une chose: je n'ai jamais été déçu par les conseils de Matt, il sait de quoi il parle, mais il faut quand même savoir que c'est souvent moins simple qu'il n'y parait ... ;-) Ce que je veux dire c'est que, si Matt est un passionné touche à tout talentueux, c'est parfois plus rapide,et donc plus économique, de se faire aider par quelqu'un.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me permets de rebondir sur la RAM, j'ai zappé dans mon précédent post. Comme le souligne Thomas, 16Go peut se révéler juste. Nos stations HD achetées il y a un an compte 32 Go de RAM, c'est parfois un peu juste, mais çà le fait. En revanche, sur les 4 lames de rendus que l'on vient d'acheter, on ne s'est pas posé de question: 64Go direct. Au prix auquel est la RAM maintenant ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yep j'ai conscience de la RAM etc zinquiétez pas ;)

J'ai 16go au taf et ça pose rarement pb...

Mais 32Go sont aussi faisable sur le 4800 :)

 

Le pb d'écran se règle assez facilement : déjà ça peut être du 3 ou 4K, donc ya de la place, aussi adjoindre un écran supp 15.6 pouces ça se fait et c'est pas lourd !

 

Sinon je parle de Dell car HP ont un site pourrave pas clair et j'ai la flemme d'y pousser mes recherches, que je vois au quotidien les qualités de Dell et du service pro qu'ils offrent... Sans parler de HP qui est en train de couler  ça présage rien de bon...

 

Et en effet, pour le poids des fichiers, même en fibre optique 8-9Mo/sec ça peut poser pb...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah sur une node si ca swap sur un ssd tu t'en tapes, contrairement à une station ou tu dois vraiment poireauter X secondes c'est effectivement mois simple ^^

 

Ca a peu près la meme sauce que ce que fait Win server mais pas de limite, Hamachi selon le nombre de machines que t'as c'est payant.

La vrai question, avant de choisir un setup réseau, c'est DR ou backburner ou les deux ? 

 

@thom > LOL c'est souvent moins simple qu'il n'y parait ... Vous comprendrez pourquoi dans quelques temps mais le rendu réseau à distance c'est un truc que j'ai vraiment peaufiné  :mrgreen:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah sur une node si ca swap sur un ssd tu t'en tapes, contrairement à une station ou tu dois vraiment poireauter X secondes c'est effectivement mois simple ^^

 

Ca a peu près la meme sauce que ce que fait Win server mais pas de limite, Hamachi selon le nombre de machines que t'as c'est payant.

La vrai question, avant de choisir un setup réseau, c'est DR ou backburner ou les deux ? 

 

@thom > LOL c'est souvent moins simple qu'il n'y parait ... Vous comprendrez pourquoi dans quelques temps mais le rendu réseau à distance c'est un truc que j'ai vraiment peaufiné  :mrgreen:

 

Oui ça à l'air coton tout ça...

 

Tu peux détailler Backburner et le DR... utilités, différence avantages etc ? Je suis NOOB la dessus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon je parle de Dell car HP ont un site pourrave pas clair et j'ai la flemme d'y pousser mes recherches, que je vois au quotidien les qualités de Dell et du service pro qu'ils offrent... Sans parler de HP qui est en train de couler  ça présage rien de bon...

Bah je suis toujours passé par mon revendeur historique (Progiss), et jamais eu le moindre souci, au contraire même.

Pour ce qui est de la santé d'HP, je ne pense pas que ce soit si simple ... j'avais plutôt entendu parlé d'une restructuration, comme IBM en son temps. A voir s'ils continueront à vendre des stations pendant encore 10 ans, je te l'accorde. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En parlant de node j'oubliais: Matt avait fait un post là dessus, je ne sais plus où. J'ai suivi ses conseils et je m'en suis monté 5 pour environ 500 euros HT chacun (avec un boitier). J'en suis très content: ça chauffe peu, ça calcule vite, c'est pas encombrant, c'est le Top. Pas besoin d'investir dans des barebones ! Le meilleur dans tout ça, c'est que je fais des économies d'électricité: avant je calculais uniquement avec ma workstation (bi Xeon), et depuis qu'elle est épaulée par les nodes qui sont plus récents et qui consomment moins, j'ai divisé par 2 la conso électrique totale en rendu :)

Après, toujours la même histoire: il faut avoir le temps pour chercher les meilleures pièces en vente sur le net (vérifier la compatibilité etc ...), et le temps pour monter tout ça, mais après ...bah c'est plus comme avant ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah je suis toujours passé par mon revendeur historique (Progiss), et jamais eu le moindre souci, au contraire même.

Pour ce qui est de la santé d'HP, je ne pense pas que ce soit si simple ... j'avais plutôt entendu parlé d'une restructuration, comme IBM en son temps. A voir s'ils continueront à vendre des stations pendant encore 10 ans, je te l'accorde. 

Oui bien sur il leur reste env 300.000 employés à l'échelle mondiale ;)

Je pense que c'est comme mac / pc apple / samsung 3dsmax / c4d pâte chocolatée bio / Nutella... question de goût ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

DR = distributed rendering soit plusieurs nodes sur une image

Backburner = chaque node calcule une image indépendamment

 

Avec VRay il faut des licences RN, la version GUI est associé à une licence WS du coup pas de soucis pour bosser/calculer en meme temps, faudra juste faire en sorte que tout le monde puisse accéder à la licence par le réseau.

 

Sur que la tit RF j'peux plus m'en passer non plus, pour le coup des que je rentre un film j'en rajoute ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

En parlant de node j'oubliais: Matt avait fait un post là dessus, je ne sais plus où. J'ai suivi ses conseils et je m'en suis monté 5 pour environ 500 euros HT chacun (avec un boitier). J'en suis très content: ça chauffe peu, ça calcule vite, c'est pas encombrant, c'est le Top. Pas besoin d'investir dans des barebones ! Le meilleur dans tout ça, c'est que je fais des économies d'électricité: avant je calculais uniquement avec ma workstation (bi Xeon), et depuis qu'elle est épaulée par les nodes qui sont plus récents et qui consomment moins, j'ai divisé par 2 la conso électrique totale en rendu :)

Après, toujours la même histoire: il faut avoir le temps pour chercher les meilleures pièces en vente sur le net (vérifier la compatibilité etc ...), et le temps pour monter tout ça, mais après ...bah c'est plus comme avant ;)

Oui en mode tiroir Ikea ?

D'ailleurs, bosser sur du i7 et calculer sur du GROS AMD pro moins cher pose t'il des pbs ?

Matt un lien vers ta RF magique ? ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais ca peux merder ca, surtout avec le embree qui est compatible intel uniquement et boost les temps de rendus ;)

 

Bah ca j'ai racheté des boitiers, ca chauffait trop et les ventirads etait forcément merdeux vu le peu de place dispo...

Hier soir c'a ma donné envie de mettre à jour l'article en question > http://www.mattguetta.com/freelance-3d/

J'essaye de finir d'ici lundi :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

@zules: Non justement, comme des ordis classiques, dans des boitiers. Le truc c'est de prendre des cartes mère micro ATX + un boitier adapté: ça te fait des nodes de 37 x 37 x 18 cm environ. Prévoir un peu de place autour pour les prises d'air. L'inconvénient des "tiroirs Ikea" c'est que ça a tendance à chauffer.

Sinon, non je ne vois pas de pb à bosser sur du i7 et calculer sur du AMD, personnellement je fais l'inverse, c'est surtout une question de budget je pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur que la tit RF j'peux plus m'en passer non plus, pour le coup des que je rentre un film j'en rajoute ^^

 

Matt, tu en as combien au juste de nodes ? Les reseaux en windows 7 avec + de 10 postes pose pas de problème ? rien de spécifique à prévoir de ce coté ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nan mais ca plante pas, par contre tu profites pas de la techno et gagne pas les 30% (annoncé par Chaos) de temps de rendu.

WS et Manager (qui fait aussi les backups offsite) sur Win10 - 10 nodes sous Win8.1

La limite de Win c'est 20postes pour un hdd partagé, 100 pour win server, 256 pour un nas (synology)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 203 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...