Aller au contenu
baptiste

Rendu de maquette dynamique type cl3ver

Recommended Posts

Salut à tous,

Une agence d'archi me demande pour un concours un rendu de maquette dynamique style cl3ver ou autre. ça y est c'est le futur qui frappe à la porte...et je me demandais si parmi vous, certains avez une expérience de la chose.

Avez vous eu l'occasion de tester cl3ver?  y à til d'autre logiciel?

Connaissez vous et pourriez vous me conseiller des logiciel qui importe le VRML (histoire de pouvoir profiter du rendu vray baker dans la texture via render to texture)?

Pour un rendu de maquette dynamique Unreal est il une autre option?

Qu'en pensez vous?   :ugeek:

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Baptiste !

 

Je ne peux vraiment pas t'aider là ... je suis un newbie avec toutes ces technos realtime: au moins maintenant je serai notifié quand il y aura des réponses, le sujet m'intéresse !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Cl3ver est top, on a fait quelques tests dessus il y a quelques mois, sans trop pousser j'avoue. En tout cas, c'est l'une des meilleures solutions du genre avec SketchFab (j'ai fait une petite étude sur le sujet pour ma direction). Compatible avec les matériaux VRay, mais pas de réflexions floues ... à moins de tricher (env maps).

Le VRML, franchement oublies (ce n'est que mon avis). Dans le genre préhistorique ...

Pour Unreal, c'est clair que c'est l'une des meilleures solutions du marché. Tout dépend du temps que tu as à consacrer à cette affaire ... parce qu'Unreal ne se maitrise pas en 1 journée ;) mais c'est probablement l'un des meilleurs "investissements" à long terme que tu puisse faire niveau temps réel. En revanche, si tu n'as pas trop de temps à consacrer à l'apprentissage, regarde du côté de Cl3ver et SketchFab ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plop,

 

Je fais justement un truc dans le genre a petite échelle pour un client sur la plateforme p3d , ça reste du cloud basique de fichier 3D, Cl3ver offre plus d'option et d'interaction mais les principes sont tous les meme.

Ensuite faire un choix de la plateforme sera surtout en fonction des besoins client, parfois une simple appli exporté depuis Unity suffit dans la plus par des cas.

Garde a l'esprit que ça demande beaucoup, beaucoup de taf, le render to texture est très gourmand en temps de rendu.

Au sujet du Render To Texture et Vray, si tu règle ton render to texture avec les passes de base "max" tu fera planté ton 3dsmax ^^ il faut absolument utiliser les Vray*passes" notamment la vraycompletemap qui te servira en gros de passes beauty.

 

 

Le gros soucis avec les solutions cloud, c'est la limite matériels ( on fait pas toujours ce que l'on veux sur un Browser web ) et surtout l'abonnement ... 

Pour unreal faut penser au royalties, sinon tu peu faire a peu pres tout ce que tu veux avec. 

Unity sera plus mature pour ce type de job en revanche et tu trouvera facilement un mec pour te faire ton Applis multiplatefrome si tu veux pas devoir mettre les mains dans le code.

 

 

Zak

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai essayé vite fait! J'ai fait le bourrin, j'ai exporté un projet en .obj (ça ne supporte que ça pour l'instant) j'ai importé et c'était plutôt pas ma pour un truc fait à l'arrache..Pas de texture, quelques booléenes foirées mais il faudra surveiller ça...

 

Sinon j'ai une question. Est-il possible de faire une sorte de quicktime VR 360° dans lequel on peut avancer et pas uniquement bouger à 360°?? un truc précalculé où l'on bouge dedans en gros..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plop,

 

Je fais justement un truc dans le genre a petite échelle pour un client sur la plateforme p3d , ça reste du cloud basique de fichier 3D, Cl3ver offre plus d'option et d'interaction mais les principes sont tous les meme.

Ensuite faire un choix de la plateforme sera surtout en fonction des besoins client, parfois une simple appli exporté depuis Unity suffit dans la plus par des cas.

Garde a l'esprit que ça demande beaucoup, beaucoup de taf, le render to texture est très gourmand en temps de rendu.

Au sujet du Render To Texture et Vray, si tu règle ton render to texture avec les passes de base "max" tu fera planté ton 3dsmax ^^ il faut absolument utiliser les Vray*passes" notamment la vraycompletemap qui te servira en gros de passes beauty.

 

 

Le gros soucis avec les solutions cloud, c'est la limite matériels ( on fait pas toujours ce que l'on veux sur un Browser web ) et surtout l'abonnement ... 

Pour unreal faut penser au royalties, sinon tu peu faire a peu pres tout ce que tu veux avec. 

Unity sera plus mature pour ce type de job en revanche et tu trouvera facilement un mec pour te faire ton Applis multiplatefrome si tu veux pas devoir mettre les mains dans le code.

 

 

Zak

Juste un truc...je crois pas  qu'il y ai pas de royalties a donner  pour unreal si tu bosses en archi :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci les zamis pour ces avis.

j'ai pas encore tout regarder c'est le programme du jour...

juste une question @Zakos: pour clever il faut faire le render to texture?

je vous tiendrais informer de la solution choisie et essayerais de vous faire partager ça.

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon j'ai une question. Est-il possible de faire une sorte de quicktime VR 360° dans lequel on peut avancer et pas uniquement bouger à 360°?? un truc précalculé où l'on bouge dedans en gros..

Alors, 3 choses:

- soit tu fais un assemblage de plusieurs panos 360, entre lesquels tu navigues via des hotpots (par focus notamment, quand on utilise un casque ou type cardboard)

- soit tu souhaites vraiment te déplacer dans l'espace virtuel, et là, il faut de la 3d temps réel type Unreal, Cry et consorts

- soit tu calcule une animation type camfly, mais en pano 360 stereo, et là tu as une sorte de compromis entre les 2 ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai une autre question....

vu que je n'ai pas encore tester le truc c'est comment faire le devis? quel temps pour réaliser une maquette dynamique (c'est pas un gros projet juste un gymnase et la maquette demandé c'est le même genre que ça http://3d.cl3ver.com/14jg5G )

avez vous une idée du prix d'une tel prestation?

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, 3 choses:

- soit tu fais un assemblage de plusieurs panos 360, entre lesquels tu navigues via des hotpots (par focus notamment, quand on utilise un casque ou type cardboard)

- soit tu souhaites vraiment te déplacer dans l'espace virtuel, et là, il faut de la 3d temps réel type Unreal, Cry et consorts

- soit tu calcule une animation type camfly, mais en pano 360 stereo, et là tu as une sorte de compromis entre les 2 ...

 

Merci beaucoup Nicolas!

 

Tu as déjà essayé la 3eme solution??   La 1ere solution c'est un peu comme google street view non?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut merci pour vos conseil.

le truc c'est qu'il faut que je rende le devis assez rapidement....genre aujourd'hui ou demain...je viens de m'avaler les tutos cl3ver ça à pas l'air trop hard niveau fonctionnement donc je pense que je vais partir avec ça pour ce projet.

il demande une maquette format 3ds, une maquette dynamique type cl3ver et une vingtaine de petite vues ext aèrienne sans contexte....

 

bon j'ai une question intime vous n'êtes pas obligé de répondre...:

vous prenez combien à la journée tout compris (charges..etc)?

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as déjà essayé la 3eme solution??   La 1ere solution c'est un peu comme google street view non?

Pas encore testé, non. Mais c'est pour très bientôt !

Pour la comparaison avec Street View, mouais, si tu veux ... et StreetView est comme un QTVR avec des hotspots (techno qui a fêté récemment ses 20 ans si je ne m'abuse), mais version 2015 :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous: 

 

Pour faire écho aux différents sujets, je pense que la démo de star wars 7 en 360 résume bien les possibilités:

 

http://www.gamespot.com/articles/star-wars-episode-7-interactive-360-video-lets-you/1100-6430844/

 

Ma question est comment optimiser sa scène avec d'une animation de ce genre,( une visite d'un appartement sans objets mobiles). Les tests avec un point fixe en 360( type visite virtuelle) sont deja hyper long. Alors une animation de 30 secondes dont 25 images par secondes , c'est juste un enfer.

 

Avez vous une solution? Ou dois je passer par une ferme de rendu pour en voir le bout?

 

En vous remerciant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que les meilleurs solution à venir c'est l'utilisation d'unreal et la réalisation d'un fichier exe

 

Je suis très bien d'accord....

Est-ce que VRay ChosGroup ne devrait pas tendre vers ça? Sinon ils vont être dans la merde non?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 72 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...