Aller au contenu
xanter

J'arrive a rien!

Recommended Posts

Salut a vous !

Voilà mon souci , je travail sur 3dsmax 2009 depuis 3 ans et je fais depuis peut du Vray.(et oui faut bien s'y mètre tôt ou tard).

Mais j'ai un énorme souci, j'arrive a reproduire aucun tutoriels !

Exemple le coup du : Vray sun + Dom, Guetta parle d'une caméra qu'on passerai en 360° !! Sa block impossible de trouver cette modif sur ma caméra !.

Un autre tuto : Rock modeling avec le displacement !

Je prend la scene, prend des texture sur CGtexture, je passe sous crazybump , je sort mes images , NRM + DIFU + SPEC + OCC + BUMP. une fois mis dans 3dsmax avec tout fait comme le tuto .... ba rien , sa fait tout moche.

Je ne veux surtout pas critiquer les tutorial de Matt surtout que si j'y arriverai ils seraient énorme ! mais je block, du coup j'aimerai savoir si d'autre sont dans mon cas ?

Et pour ceux qui ont réussi, j'aimerai avoir leur scène complète ou j'ai juste a faire F9 pour voir le résultat et leur paramètre.

Il y a plein de détails oublié a mon goux , les paramètre de la physicalcam qui es super importante a mon goux sur Vray, personne la paramètre de la même façon.

Alors guetta s'il te plait viens a mon aide.

Ps : Pensse a faire des tuto videos pour les nul dans mon genre. ^_^.

A bientôt Guetta!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement si on n'utilise pas le motion blur / profondeur de champ dans vray les parametres de la vraycam n'ont pas d'importance à part évidemment loa focale qui déforme l'image lorsqu'elle diminue... Les paramètres physiques entre en jeux lorsqu'on active la profondeur de champ, dans ce cas là il faut jouer sur l'ouverture (f-stop) plus elle est faible plus la profondeur de champ sera réduite et plus de lumière entre dans l'objo. Pareil pour la durée d'expo, si t'es en image fixe ou en anim sans flou de mouvement on s'en fout mais dès que tu introduit du flou, ta vitesse d'obturation va flouter ou non les objets rapides.

Personnellement je suis d'avis de régler la cam comme on le ferai sur un véritable reflex dans la vraie vie, c'est à dire paramétré en fonction de certaines contraintes, ex ne pas utiliser l'iso n'importe comment vu qu'il introduit du grain dans la réalité, oublier le "zoom" et ne jouer que sur la focale (à part pour faire des pseudo axo, dans ce cas focale très grande + de 200 et zoom à 0.0x pour limiter les déformations).

Donc en gros je ne touche qu'à ça : focale, f-stop, shutter speed, iso et je décoche vignetting qui a tendance à vraiment trop assombrir l'image.

Pour ton soucis de param que tu ne trouve pas c'est normal ils sont pas dans les paramètres de la vraycam mais dans le menu de rendu vray (F10) en dessous du color mapping, y a un onglet Camera, c'est dedans. Ca devrait te permettre de réaliser le tuto ;)

Pour l'histoire des falaises, je ne peux pas trop t'aider, j'ai également des soucis pour obtenir un résultat satisfaisant ^^ Mon rêve serait de trouver un tuto pour réaliser ce genre de trucs : http://i15.photobucket.com/albums/a376/halberciro/8copy-1.jpg (tolgahang, challenge hover), ou ça http://www.ronenbekerman.com/forums/attachments/hover-challenge-submissions/3045d1282999985-benjamin-brosdau-tora_2097-hover_ch_ext_cam1_cliff_tut.jpg (Benjamin Brosdau, challenge hover). Apparement c'est avec zBrush, mais je ne sais pas m'en servir lol.

Attila3d dans son post http://www.mattguetta.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=7 à indiqué qu'il ferait un tuto sur sa méthode pour faire la falaise mais pas de nouvelle depuis 6 mois :(

J'espère que j'ai répondu a ta question au moins sur la vraycam ;)

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

si tu laisse la Vraycam par défaut t'obtiens un truc a peine potable !

Faut toucher au shutter speed a l'iso , donc en fonction de sa ta pas du tout le même rendu , il y en a qui mete le vignetingue d'autre pas , tout sa faut le mètre car au final ta pas du tout le même rendu si ta pas les même paramètre de la caméra !

Cela résolue pas mon problème des tuto , je n'arrive toujours pas a avoir le même résultat final , pourquoi ? matt ou es tu :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu ne joue pas avec la profondeur de champ / flou de mouvement, l'ouverture (f-stop), shutter speed, et iso ont strictement le même effet, c'est à dire augmenter ou diminuer la luminosité de ton image, rien de plus...

Donc diviser ton shutter speed par 2 aura le meme effet que de multiplier ton iso par 2 etc... Pareil pour le couple f-stop / vitesse d'obturation :

...=(1/60;f22)=(1/125;f16)=(1/250;f11)=(1/500;f8)=(1/1000;f4)=...

Et ça ne change pas la qualité de l'image, juste la luminosité, puisqu'on à pas les contraintes réelles d'un véritable objectif avec une ouverture max limitée ou une gestion des iso par le boitier plus ou moins bonne générant du grain.

Ensuite le problème vient peut être d'un color mapping différent, je n'ai plus le tuto en tête...

Utilise tu la dome light standard de 3ds ? ou bien la vraylight en ayant choisi "dome" dans la liste déroulante du type de lampe ?

Pourrais-tu poster des images, avec tes réglages camera, réglage vraysun / hdri / dome light, et le résultat de ton rendu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Héhé j'arrive un peu tard :)

Alors :

. Pour la vray cam ca se passe dans le render setup, onglet V-ray et tu descends.

. Ce tuto devrait t'aider bien qu'il parle de la dof, les valeurs de shutter speed etc... y sont detaillés : http://www.mattguetta.com/index.php/?p=326 Et surtout, comme le souligne Fouinard ca marche comme un appareil photo alors lis la doc d'un appareil photo ;) Et lis la doc de Vray tout ca y est expliqué...

Pour ce qui est des tutos videos ou des scenes à telecharger ma politique reste clair: a vous de faire un effort pour apprendre, je vais pas me taper tout le boulot et le distribuer gratos pour tous ^^ En revanche essayer de donner des pistes pour que tout le monde progresse, ca c'est le sujet de mon blog :)

J'en parlerai sur le blog d'ici peu mais Elephorm et mon ami, Vincent Grieu, lance un DVD (dans quelques jours) de Formation destiné à l'apprentissage des bases. Tu devrais investir : http://bit.ly/hcqOBw

Allez, on attends tes screens maintenant !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oki merci Matt,

J'utilisais Max 2009 et quand je suis passé sur 2011 ... tout fonctionne comme il le faut !.

J'ai déjà pas mal de DVD d'éléphorm pour MAX en général, je suis surtout calé en anime "Mental Ray", mais apprendre Vray es un réel plaisirs malgré qu'il soit très complexe !.

Sa serais cool d'avoir des Tuto sur les rendu "intérieur".

Merci pour tout Matt et Fouinard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sayé j'ai trouver ton fameux "tuto", c'est le petit liens "le making-of" qui t'envoie sur 3dvf ?.

Tu devrait mètre ce qu'il y a sur 3dvf sur ton site dans la partie tuto, car quand on va dans ta partie "tutoriaux" et qu'ont voient B1 et une belle image comme sa on s'attend a tomber sur un bon petit tuto très intéressent ! et la tout ce qu'on a c'est un lien dans les commentaires :P.

En tout cas félicitation pour ces images ^_^.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai vue ton petit tuto "B1" et tu dit mètre des Vray light a la place des vitres, sa veux dire que tu modélise pas le verre ?

Si tu le modélise j'aimerai savoir si la Vray light tu la met a l'extérieur ou l'intérieur de la maison?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 168 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...