Miaz3 512 Report post Posted October 22, 2015 Bonjour à tous, J'ai un mois devant moi et je pensais faire 2-3 tutos et tant qu'à faire au temps viser juste ! il y a quelques tutos sur le net, mais rare sont en français.Ce serai concacré à Fusion de BM, j'aimerai avoir vos retours sur votre utilisation des soft de compo et ce que vous aimeriez connaitre ou faire avec Fusion ?Que ce soit une initaiation, un theme en particulier...dit moi tout et j'aviserai. Bonne journée,++ EDIT : j'ai fait un concentré des 8 parties sur le post initial, ça vous évitera de tout chercher BM Fusion - Part 1 :: Intro & Interface (french)BM Fusion - Part 2 :: Formats de fichier, profondeur des couleurs + basic comp (french)BM Fusion - Part 3 :: Fusion LWF, Exr, Gamut (french)BM Fusion - Part 4 :: Les outils (french)BM Fusion - Part 5 :: Monter/démonter une image exr (french)BM Fusion - Part 6 :: Utiliser les AOV's (french)BM Fusion - Part 7 :: Univers 3D (french)BM Fusion - Part 8 :: chemins relatifs, réseaux, macros, script (french) 1 patagoniak reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted October 22, 2015 Salut Miaz3, Bonne initiative çà ... je n'utilise pas Fusion, mais que penses-tu d'un tuto axé deep compositing ? utilisation d'EXR multi-calques ? des trucs comme çà quoi Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted October 22, 2015 bhé je vais tout faire pour que tu l'utilise ! En deep compo y'a pas grand chose dans fusion, mais on peut survoler la chose, ok pour les exr multicalques. Quote Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posted October 22, 2015 Yes ca serait cool ! Dans un premier temps je dirais un (très) rapide tour du proprio. La proposition de Nico me va très bien, sinon je dirais finalement juste des exemples plus que des tutos a proprement parler 2 Nicolas Caplat and zules reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posted October 22, 2015 Excellente idée Miaz, j'approuve à 100% Pour le moment j'utilise Fusion uniquement pour tonemapper mes rendus VRay exr mais je serais ravi d'en apprendre un peu plus. Pas besoin de faire très compliqué: comment faire une composition simple avec quelques passes de VRay (reflexion, specular, zdepth par exemple) et gérer leurs modes de fusion, opacité + y mettre quelques masques éventuellement, ça me suffirait largement ! 1 zules reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted October 22, 2015 Ok c'est noté, je regarde comment tourner tout ça. Peut-être plusieurs vidéos au lieu d'une qui dur longtemps. ++ Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted October 22, 2015 Bon alors au menu, voici un ordre d'idée avec des exemples parlant. - l'Interface, comment configurer une comp avant de se lancer. - Comment travailler en linéaire dans fusion, exr, gamut. - Monter/démonter une image en exr. - What j'ai des liserés dans ma comp ! fringes, premult, filtres et AA. - Comment utiliser les Aov's (mais bien les rendre aussi) : uv, nrm, wpp, zdeph, filtres et AA. - Intro à l'univers 3D dans Fusion, avec des imports de mesh, camera, particles... - Intégration des compo à votre pipe (chemin relatifs, bins, preset, archivage) - ... à voir avec le temps Me reste plus qu'a trouver un logiciel de screen recorder qui permet la captation des touches (pour les raccourcis), si vous en connaissez ?! edit : j'attaque début novembre (bhé ui c'est les vacances 2 Nicolas Caplat and zules reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posted October 22, 2015 Bravo, ça promet ! Quote Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posted October 22, 2015 Impec, me tarde de voir ca ! Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted October 27, 2015 Bon ça avance je pense avoir fait un max d'exemples, reste plus qu'a mettre ça en boite ++ 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted November 2, 2015 Chapitre 01 : Interface (preférences, bins, formats comp, menu, tool, script, ) BM Fusion - Part 1 :: Intro & Interface (french) edit: merci de me donner un retour sur la qualité du son, le volume de la voix, si je me répète, ect...que je puisse répercuter ça sur les chapitres à venir ++ 4 popol, Kuzco, erick3d and 1 other reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posted November 2, 2015 Je viens de scroller rapidement. Très bonne intro a fusion! Le son est ok, pareil pour le volume de la voix. Merci en tout cas de l'initiative ! Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted November 2, 2015 Beau boulot Miaz3... J'ai visionné les 49 mn. Très instructif pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais traîner ses pompes sur ce soft. J'attends avec impatience que les choses deviennent sérieuses. Concernant la forme...rien à dire de spécial. Parfois les tutos sont trop rapides..ou trop lents. Là, c'est juste ce qu'il faut, du moins pour un profane comme moi...et pour le chapitre 1. Merci à toi... Quote Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posted November 3, 2015 hâte de tester tout ça ! Merci ! Fusion c'est comme After ou Nuke c'est ça ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted November 3, 2015 Cool çà, merci Miaz3 !! @ zules: plus comme Nuke (nodal) et beaucoup moins comparable à After Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted November 3, 2015 Merci à vous, je trouve que mon mirco-casque craque par moment mais si vous ne l'avez pas ressentit tant mieux ! Par la suite, je mettrais des archives de compo avec les fichiers utilisés. Fusion c'est comme After ou Nuke c'est ça ? C'est un logiciel de compositing oui. Coté fonctionnement, méthodologie c'est plus proche de nuke que de Ae. Pour ton bien être et ainsi partir sur de bonne base... oublie Ae... à suivre : Chapitre 02 : Formats de fichier, profondeur des couleurs Quote Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posted November 3, 2015 à suivre : Chapitre 02 : Formats de fichier, profondeur des couleurs Cool Une petite suggestion au passage (si ce n'est pas déjà prévu). Ce serait cool de montrer le "color workflow" entre max et fusion. Ça pourrait en intéresser plus d'un je pense. 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posted November 3, 2015 Idem que popol: j'ai regardé les 10 premières minutes, ça me donne envie d'en savoir plus mais là, pas le temps. Le son est bon, la qualité d'image aussi. Merci Miaz3 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted November 3, 2015 @popol : C'est prévu, mais que en compo. Je peux faire une petite parenthèse sous max oui (mais ce sera bref). @ThomasC : Pas de problème, c'est à picoré quand on a le temps ++ Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted November 3, 2015 Chapitre 02 :Formats de fichier, profondeur des couleurs, compositing basique. BM Fusion - Part 2 :: Formats de fichier, profondeur des couleurs + basic comp (french) Archive de la compo disponible ici Prochain chapitre : BM Fusion - Part 3 :: Fusion LWF, Gamut - 3Dsmax To Fusion. 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posted November 3, 2015 Hé bé tu envois ! Merci ! En fait je connais pas Ae... et je sais que je dois rajouter une corde au moins à mon arc en compositing vidéo etc... Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posted November 3, 2015 @Miaz: merci pour ce 2ème tuto ! (toujours pas vu le 1er ...) @zules: Alors à mon avis, passe directement à la case Fusion Quote Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posted November 3, 2015 @Miaz: merci pour ce 2ème tuto ! (toujours pas vu le 1er ...) @zules: Alors à mon avis, passe directement à la case Fusion Yep ! C'est vrai que je pensais surtout à Nuke depuis qq années sans m'y être mis... Mais Fusion étant en plus gratuit....! (pouce facebook) Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posted November 3, 2015 Mais Fusion étant en plus gratuit....! (pouce facebook) Oui mais dans sa version gratuite il y a des limitations: d'ailleurs Miaz l'explique bien dans le 1er tuto mais, j'en profite pour le mentionner car je crois qu'il n'en parle pas, tu es aussi limité dans la résolution en sortie, je ne sais plus à combien, dans les 6 ou 7k je crois. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted November 5, 2015 Allez 3eme chapitre : Chapitre 03 : Espace linéaire dans fusion, gamut, exr, 3dsmax to fusion.BM Fusion - Part 3 :: Fusion LWF, Exr, Gamut. Prochain chapitre : BM Fusion - Part 4 :: Les outils indispensables + script (french) 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites