Aller au contenu
Miaz3

Tuto BM Fusion

Recommended Posts

Bonjour à tous,
 
J'ai un mois devant moi et je pensais faire 2-3 tutos et tant qu'à faire au temps viser juste ! il y a quelques tutos sur le net, mais rare sont en français.
Ce serai concacré à Fusion de BM, j'aimerai avoir vos retours sur votre utilisation des soft de compo et ce que vous aimeriez connaitre ou faire avec Fusion ?
Que ce soit une initaiation, un theme en particulier...dit moi tout et j'aviserai.
 
Bonne journée,
++
 

EDIT : j'ai fait un concentré des 8 parties sur le post initial, ça vous évitera de tout chercher ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellente idée Miaz, j'approuve à 100% :)

Pour le moment j'utilise Fusion uniquement pour tonemapper mes rendus VRay exr mais je serais ravi d'en apprendre un peu plus. Pas besoin de faire très compliqué: comment  faire une composition simple avec quelques passes de VRay (reflexion, specular, zdepth par exemple) et gérer leurs modes de fusion, opacité + y mettre quelques masques éventuellement, ça me suffirait largement !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon alors au menu, voici un ordre d'idée avec des exemples parlant.

 

- l'Interface, comment configurer une comp avant de se lancer.

- Comment travailler en linéaire dans fusion, exr, gamut.

- Monter/démonter une image en exr.

- What j'ai des liserés dans ma comp ! fringes, premult, filtres et AA.

- Comment utiliser les Aov's (mais bien les rendre aussi) : uv, nrm, wpp, zdeph, filtres et AA.

- Intro à l'univers 3D dans Fusion, avec des imports de mesh, camera, particles...

- Intégration des compo à votre pipe (chemin relatifs, bins, preset, archivage)

- ... à voir avec le temps

 

Me reste plus qu'a trouver un logiciel de screen recorder qui permet la captation des touches (pour les raccourcis), si vous en connaissez ?!

 

edit : j'attaque début novembre (bhé ui c'est les vacances :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chapitre 01 :

Interface (preférences, bins, formats comp, menu, tool, script, )

 

BM Fusion - Part 1 :: Intro & Interface (french)

 

 

 

 

edit: merci de me donner un retour sur la qualité du son, le volume de la voix, si je me répète, ect...que je puisse répercuter ça sur les chapitres à venir ;)

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Beau boulot Miaz3... J'ai visionné les 49 mn. Très instructif pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais traîner ses pompes sur ce soft. J'attends avec impatience que les choses deviennent sérieuses.

 

Concernant la forme...rien à dire de spécial. Parfois les tutos sont trop rapides..ou trop lents. Là, c'est juste ce qu'il faut, du moins pour un profane comme moi...et pour le chapitre 1.

 

Merci à toi...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous, je trouve que mon mirco-casque craque par moment mais si vous ne l'avez pas ressentit tant mieux !

Par la suite, je mettrais des archives de compo avec les fichiers utilisés.

 

Fusion c'est comme After ou Nuke c'est ça ?

C'est un logiciel de compositing oui. Coté fonctionnement, méthodologie c'est plus proche de nuke que de Ae. Pour ton bien être et ainsi partir sur de bonne base... oublie Ae... ;)

 

à suivre : Chapitre 02 : Formats de fichier, profondeur des couleurs

Share this post


Link to post
Share on other sites
 à suivre : Chapitre 02 : Formats de fichier, profondeur des couleurs

 

Cool :) 

Une petite suggestion au passage (si ce n'est pas déjà prévu). Ce serait cool de montrer le "color workflow" entre max et fusion. Ça pourrait en intéresser plus d'un je pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Miaz: merci pour ce 2ème tuto !        (toujours pas vu le 1er ...)

@zules: Alors à mon avis, passe directement à la case Fusion

 

Yep ! C'est vrai que je pensais surtout à Nuke depuis qq années sans m'y être mis...

Mais Fusion étant en plus gratuit....! (pouce facebook)

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Mais Fusion étant en plus gratuit....! (pouce facebook)

 

Oui mais dans sa version gratuite il y a des limitations: d'ailleurs Miaz l'explique bien dans le 1er tuto mais, j'en profite pour le mentionner car je crois qu'il n'en parle pas, tu es aussi limité dans la résolution en sortie, je ne sais plus à combien, dans les 6 ou 7k je crois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 210 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...