Aller au contenu
arnokok

House on a bunker

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Ouais ouais, le titre en anglais ça sonne mieux ! On pourrait aussi dire "maison dans un sous-bois" !

 

Quoiqu'il en soit, je pense avoir un problème de Gamma, mais je n'arrive pas à l'identifier. C'est très chiant dans max 2015 de ne plus pouvoir choisir si on met 2.2 en input bitmap Gamma ou pas. Du coup je me suis fait un fichier avec max 2012 où j'ai pu bien le régler ce setting, et je le recharge régulièrement ce fichier afin d'avoir le message, à l'ouverture du fichier, si je keep les files settings ou ceux du system.

Bref, voici mon rendu ce matin, quand j'ai commencé:

 

post-657-0-85442700-1445534544_thumb.jpg

 

et le voici maintenant:

 

 

Je n'aime pas du ton le ton qu'a pris mon bois, ni même le béton, et je trouve les plantes trop sombres. Mais impossible de savoir ce que j'ai changé. Mon gamma est toujours activé, dans le color mapping aussi. Je pense que c'est en bitmap input que ça cloche.

 

Du coup, manuellement j'ai rechargé la map de bois, en mettant un gamma input de 1.0, et là, bizarrement, c'est mieux (pour le bois):
 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Depuis que les settings de gamma ont disparu de l'UI, tu peux y accéder via Maxscript. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir le listener (F11) et de taper FileInGamma = 2.2 et FileOutGamma = 2.2 ou toute autre valeur adaptée à ton workflow (certains bossent en 1.8)

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci :)

Avant d'aller me coucher, j'ai ajouté des arbres et j'ai surtout décalé la caméra pour avoir plus de ciel et le bâtiment moins centré. Malheureusement, je trouve que les arbres renforcent le côté 3D de l'image, surtout celui au premier plan avec le mauvais mapping du tronc.

Un peu de lierre sur le bunker et on sera bon je pense.

 

 

Juste pour l'histoire de cette image, j'ai commencé hier matin, entre deux projets. Mon but était surtout de travailler la végete avec itoo, et de calculer les images en exr (je ne fais mes calculs qu'en png 8 bits habituellement. Je n'ai jamais réussi à comprendre le vrai intérêt du 32, surtout qu'il y a plein de fonctionnalités sur photoshop qui sont bridés en 32 bits, pas de baguette magique pour utiliser les pass d'ID, pas tous les calques de réglages disponibles, etc. ) Je me dis que c'est sans doute moi qui ne me suis jamais assez intéressé à la question, vu que tout la majorité des "bons" l'utilisent. Alors je test !)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ! Super rendu !

 

En effet tes arbres semble fake mais c'est souvent le cas avec la veget 3D...

Ta texture d'écorce tiles bcp (vert)...

Après tu peux aussi les mettre en invisible to camera pour avoir les ombres et reflets, et ensuite photoshoper tout ça avec bien plus de poésie que du full 3D...

 

Je comprend très bien ta remarque pour le 32 bits, chose que je n'ai moi-même tjs pas appliqué dans mon workflow (targa 8bits) sans en souffrir... le 32 semble permettre de couvrir un plus large spectre de lumière/couleurs et de rattraper l'expo d'une image en post prod... hormis ça...

Après, si ton soucis concerne les sélection BM, en écrivant je me dis : avec le plugin rendermask gratuit tu sors tes masques n&b que tu mets ensuite dans photoshop et ta sélection est faite, du moins pour les calques de réglages...

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Après, si ton soucis concerne les sélection BM, en écrivant je me dis : avec le plugin rendermask gratuit tu sors tes masques n&b que tu mets ensuite dans photoshop et ta sélection est faite, du moins pour les calques de réglages...

Ou sinon, il y a PSDManager, hein .. je dis çà je dis rien :)

FYI Daniel Schmidt bosse sur la v4, on en est a de l'alpha, de bonnes choses en perspective !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je comprend très bien ta remarque pour le 32 bits, chose que je n'ai moi-même tjs pas appliqué dans mon workflow (targa 8bits) sans en souffrir... le 32 semble permettre de couvrir un plus large spectre de lumière/couleurs et de rattraper l'expo d'une image en post prod... hormis ça...

Arf, Photoshop et le 32bpc, quelle blague. Aux dernières nouvelles côté Adobe, le support complet du 32bpc est "sur leur roadmap" ... bref. Pour une utilisation efficace de fichiers 32bpc, il faut mieux utiliser des applis prévues pour: Nuke, Fusion, Natron ... 

Normalement, le 32bpc est plutôt réservé à la postprod impliquant de la data (normals, velocity, zdepth ...). Pour des corrections d'expo et de couleurs, du 16bpc devrait suffire ... merci aux pros de la postprod de confirmer ou d'infirmer mes dires :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

EXR 16 bits float :)

C'est d'ailleurs parce que le 16 bits suffit mais qu'il n'existait en float qu'ILM à inventé le format open EXR, pour avoir du 16 bits float ^^

 

Donc je dirais que si ça suffit pour ILM, c'est suffisant pour 99% d'entre nous...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est cher pour ce que c'est PSDmanager, si ça se contente de te créer ton PSD je trouve ! 

Moi j'utilise la fonction de PS chargement des fichiers dans une pile, et ça ne prend qu'une minute.

 

Retour au projet, retour au cadrage original, un peu plus dézoomé pour avoir plus de hauteur.
Ajout de l'ivy, l'avantage d'avoir modélisé les banches du bunker, c'est que le lierre suit les décalages horizontaux, je trouve que ça renforce bien l'effet stratifié de ce béton, même sans le displace activé.

 

Et avec la végétation du premier plan remaniée:

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est cher pour ce que c'est PSDmanager, si ça se contente de te créer ton PSD je trouve ! 

 

Oula, se méfier des avis définitifs dans ce genre ... nous avons eu un débat concernant PSDM il y a quelques mois, et pour résumer, tout dépend de tes besoins. Certains n'en voient pas l'utilité, d'autres pourraient difficilement s'en passer.

Ici, vu le nombre d'images qu'on sort par mois, il nous faut un workflow fluide en sortie de rendu. Quand j'en vois certains qui recomposent les REs soit à la main, soit avec l'automatisation de Bridge, je reste dubitatif !! ou encore le multimatte et les sélections par couleurs, je rigole :) Pour une ou deux images, pourquoi pas, mais sur 10 images ou plus, là pour moi c'est non.

Alors oui, 150 € pour un plug peut paraitre cher si tu considères qu'il ne fait "que" te sortir un PSD. De mon point de vue, vu les possibilités qu'il offre, le temps qu'il me fait gagner depuis des années, et bien plus encore, 150 € c'est donné ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'utilise beaucoup photoshop en post-prod, j'ai toujours sorti en 8 bits. Mais j'ai peut-être été limité dans la retouche, sans m'en rendre compte. Enfin désormais je sors du tif 16 bits:

Image calculée pour le premier point de vue:

 

Et voici un test du second point de vue, à contre jour. Pas super convaincu

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 170 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...