Aller au contenu
Sliver

Vray Rendu réseau chargement irrmap

Recommended Posts

Bonjour à tous, je viens solliciter votre aide pour un collègue :)

Il à une scène d'archi intérieure relativement complète avec du mobilier mais sans exagération. Une animation de caméra dans 3 pièces pour une durée d'anim de 30 sec.

A partir de là , j'ai suivi a la lettre le tuto de matt, soit d'abord calculer la map de light cache en fly through et après l'irrandiance .

De là, il a sorti une vrlmap d'environ 150 mo (est-ce trop ? comment réduire ?)

Ensuite il à choisis en from file , avec l'irradiance en premier rebonds et en none en second en pointant ma map d'irradiance qui est sur le disque réseau .

Il envoie le tout sur le backburner, pas de soucis , sauf que pour chaque machine , le temps de charger la vrlmap sur la première image calculée est pour se fichier de 150 mo de quasi 2h30/3h par machine. Une fois la map chargée , plus de soucis , ça arrache tout .

Mais c'est relativement frustrant se temps de chargement car auparavant il utilisait Mentalray et ça commençait en quelques minutes.

Auriez-vous une idée ? Il y a t-il un procédé spécial pour le rendu réseau avec vray ? Avez vous des conseils ? Des astuces ? Un site web spécialisé dans tout ce qui est vray et réseau ?

Merci d'avance. :)

Bonne journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Personnellement ça ne me choque pas 150 Mo... Moi pour des bouts d'anim de 5/10s j'étais a 80 Mo...

Par contre je trouve ça étonnant que ça mette 2h pour charger la map d'irradiance ! Quel est le débit du réseau ? Moi je suis en gigabit donc presque aussi rapide que le disque local et ça fonctionne très bien. Par contre j'ai uniquement testé avec le Vray Spawner et non Backburner mais ça ne devrait pas poser de problème... Tu peux peut etre copier ce fichier en local sur toutes les machines et rajouter ce chemin dans les "User Path" pour qu'il y accède plus rapidement ?

Ensuite pour réduire un peu la taille du fichier d'IR, si la camera n'effectue pas de mouvements rapides, il est possible d'augmenter l'intervalle entre les frame de la prepass, mais bon qualité moins bonne...

Quand tu dis qu'il choisi la prepass d'irradiance en premier rebond et rien en second, pourquoi ? Si il a calculé la prepass de light cache auparavant, il faut également la mettre en from file en second rebond ;)

Personnellement je règle le precalcul de tout en meme temps, IR + LC, je règle l'IR comme pour faire son rendu tout seul, et pour le LC également, sauf que sur l'onglet LC je coche "Switch to saved cache" tout en bas ce qui va permettre de ne calculer qu'une fois la LC et de passer directement en "From file" pour effectuer les precalc de l'irradiance dans la foulée !

Backburner je ne connais pas trop ne m'en étant jamais vraiment servi, mais peut etre qu'il peut essayer Vray Spawner si il n'a qu'une séquence totale, suffit de cocher "Distributed Rendering" dans Settings et de rentrer les adresses IP des noeuds de rendus, en s'assurant de lancer le Vray Spawner sur chaque machine au préalable (je le lance aussi sur la machine "mère" mais je ne sais pas si c'est nécessaire...) Par contre ne pas ajouté l'ip de la machine "mère" dans la liste, ça double le nombre de rectangle de rendus de la machine en question mais c'est plus lent vu qu'il y a 2 instances de max qui calculent en meme temps...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup Fouinard d'avoir pris le temps d'écrire une réponse claire et complète :ugeek: , effectivement l'idée d'utiliser le v-ray spawner est à tester ! Par contre peut-on gérer une fil d'attente de rendu et des priorité ?

C'est parfait si le poids de 150 mo ne te choque pas, on va pouvoir continuer sur d'autres pistes. Normalement l'équipe va se baser sur ce process : http://www.spot3d.com/vray/help/200R1/tutorials_imap2.htm je pense que c'est une très bonne méthode et complète. Ce qui recoupe ce que tu as écris.

Encore merci 8-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non vray spawner ne permet pas la gestion des file d'attente ni la relance de max ou du rendu si max plante sur un noeud de rendu, comme le ferai backburner c'est là son désavantage... Par contre toutes les machines bossent en simultané sur une seule et même image, donc au lieu d'avoir 8 render buckets t'en à 16 / 24 / 32 etc... donc ça pulse pas mal, au final ça revient au même, mais c'est plus sympa de voir l'image se rendre à la vitesse de la lumière ^^

Je viens de jeter un oeil à la méthode donnée dans ton lien, et personnellement je ne change pas autant de trucs pour la prepass de light cache et j'ai des résultats satisfaisants, mais je suppose qu'avec leur méthode ça fonctionne encore mieux ?

Pour la taille, sachant qu'il s'agit du fichier qui contient toutes les infos des samples, plus ta scène est complexe avec des variations de lumières, contrastes etc. et plus elle est longue et de haute résolution plus le fichier sera imposant ! (moi c'était du 720*576 donc pas géant)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça marche pour le V-ray spawner, par contre ça risque de poser soucis pour mes collègues qui bossent en parallèle sur une dizaine de projets 3D, et qui se placent en fil d'attente sur le backburner avec des priorité de rendu suivant les deadline client.

Oui leur méthode fonctionne bien, perso je règle mes settings de GI avec solidrocks, tellement bien :) Pour la vidéo la réso est de 1024/576.

Dit moi, le temps que tout tes procs de la renderfarm charge le fichier de rendu et commence à calculer tous sur la même image, le temps de transfert par le réseau doit prendre un peu de temps comme sur Mr ou au contraire le vray spawner est bien étudié pour ça ? ce qui serait bien cool

Sinon aura tu une connaissance qui utilise le backburner avec v-ray ?

En tout cas tu es bien sympa fouinard merci pour tout ton support de connaissance. Je te tiens au jus dès que j'ai du nouveau.

Bon dimanche !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

c'est un peu tard pour répondre :oops: , mais j'arrive d'un twitt de MATT :)

j'ai administé une RenderFarm pendant plus d'un an sous Vray

N'hesite pas à poser des questions.

Quelques règles de base à suivre pour ceux qui passe par là :

-1 : Vérifier la version backburner (selon les versions, certains bugs de rétrocompatibilité, ou oubligation d'être en IPV6

-2 : Comme dit plus haut, s'assurer de tourner sur du réseau gigabit (switch mais aussi carte réseau).

Certaines cartes Mamans sont configiré d'origine en 100, passer les sur 1000.

-3 serveur : tout le process de rendu déprendra de ce serveur

Souvent monté comme un disque réseau sous windows (attention n'accepte que 10 connections) donc sous linux c'est mieux, mais bon en Homemade et ou petit studio on dépasse rarement 10 machines.

il faut que toutes les IR map, dossier textures, dossier fumefx, peu importe se trouve sur ce serveur, et les images seront aussi rendues sur ce serveur

connecter un lecteur réseau sous seven :

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Create-a-shortcut-to-map-a-network-drive

il est donc évident que tout les ordis du réseau devront voir ce lecteur... pour y piocher ou y déposer du fichier.

-4 IMPORTANT :

Ne pas prendre à la legere la configuration d'ip des machines ni leurs noms

Backburner veut du propre !!

-5 IMPORTANT bis :

Il faudrat absolument avoir les mêmes 3dsmax sur toutes les machines, jusqu'au moindre HOTFIX que fournit autodesk

http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/dl/index?siteID=123112&id=2334435&linkID=9241178

mettre tout le monde à jour sur la même update, reste le plus raisonable.

Il faudrat avoir aussi exactement les même plugins au numero de version pret !!!

-6 Manager/monitor/server ????

Toi qui lit ces lignes, ne t'ennerve et agit comme un jédi (bzoingggg (bruit de sabre laser)).

Monitor: sert à voir, quel ordi fait quoi, quelle(s) erreur(s) relancer, lancer, arreter, qui est libre

qui en est ou , evite de le mettre sur un ordi qui rend (même si on a tendance à se servir du CPU de tout les ordi,(deadline oblige) ce sera toujours plus pratique de le controler sans un CPU à 100% ^^

Manager : sert à gérer les serveurs tout simplement (ordi qui vont se connecter au manager)

il faut toujours le lancer avant les serveurs.

Server : se connecte au manager. :lol:

Permet de transformer la machine en machine de rendu...

Licence Moi je dis ça, mais c'est comme je le disais pas...

une seul clef vray permet de faire rendre à beaucoup beaucoup de machines....

de souvenir, on t'en vend une pour 7 nodes (pk ???? :lol: )

j'ai 20 machines mais seulement deux écrans :

3 solutions:

- le kvm (très cher)

-le switch en HDMi (raisonable)

- windows possede un super outil "connection bureau à distance" (beaucoup mieux que tout les softs qu'on trouve en vente, super rapide, aucune lattence.

Tous ces outils permettent de surveiller ce qui se passe sur une machine qui rend.

voili :

Si vous respectez bien toutes ces lignes (j'ai pu faire une des erreurs mais on corrigera rapidement (je ne parle pas des fot dortogrfe :mrgreen: ) backburner ne devrait plus avoir de secret..

bonus wiki :

lecteur réseau windows :

http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Rendu/Rendu-Reseau/backburner-vray-tuto-sujet_285_1.htm

Fly-Through Animation with V-Ray and Backburner :

http://www.timsportfolio.co.uk/tutorials/vray-gi/

Je suis pas parano !! je suis sur que certaines images ont une couleur différentes d'un ordi à l'autre :

http://www.mattguetta.com/comprendre-le-linear-workflow/

(probleme de gamma d'un ordi à l'autre.)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement sympa que tu aies répondu au twitt de Matt 8-) Je te remercie pour ta réponse et tes explications sont vraiment clair et complète, avec les bons liens, les bons conseils, c'est top de ta part :)

J'ai lu avec attention toutes les étapes à checker pour faire du render avec backburner, je transmet le topic à mon boss et à un collègue de l'équipe qui gèrent l'upgrade de Mr à V-ray.

Je reviens vers vous dès qu'il y à du nouveau.

PS : Merci pour ton coup de main Matt ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Malgré toutes ces explications très claires, une interrogation demeure et je n'arrive pas à la résoudre, ni à travers la lecture de ce sujet, ni à travers mes autres recherches sur le net:

J'ai un PC maitre, et deux autres machines. Sur ce PC, un disque dur partagé sur lequel est ma scène et ses matériaux.

Je lance le Vray Spawner sur les trois pc, coche le net rendering, tout marche. Je veux faire une vidéo, un simple fly through. Les 3 pc calculent les prepass du light cache et de l'irradiancemap, et à partir de ces fichiers crées, après je lance le rendu des image. Cette fois là tout s'est bien passé, j'avais mes 32 carrés à l'écran c'était génial et rapide. Mais ce n'était qu'un test.

J'avance dans la conception de ma scène, rajoute des matériaux, rajoute des trucs et là quand je lance le rendu, je calcule le light cache, puis l'irradiance map toutes les 10 frames. Sur la première frame, j'ai de nouveau les 32 sockets, ils mettent 7minutes à calculer la première frame. Puis après, pour la seconde, je n'ai plus que les 8 sockets du PC maitres, les autres ne sont pas là, même si dans la petite fenêtre du rendu où Vray dit ce qu'il fait, il dit qu'ils sont connectés.

J'ai donc annulé, et je passe par le BackBurner. Je décoche le netrendering et coche le net render. Tout marche. Je clique render, et là s'ouvre la fenêtre du backburner, je ne lui dis pas de spliter mon image, puisqu'il faut que je calcule les prépass de l'irradiancemap. Donc je fais submit après avoir connecté les PC entre eux via "connect" et là de nouveau, il me calcule l'irradiance map. La première frame, un peu plus rapidement que tout à l'heure (5min), et mes 32 carrés à l'écran.

Puis pour la seconde, voilà que de nouveau, je n'ai plus que mes 8 carrés du PC maitre. Je ne comprends pas pourquoi. Même si pour ces frames, où seul le PC maitre calcule, se rendent deux fois plus vite (mais je crois que ça c'est normal pour cette méthode de calcule d'incremental. Et dans le monitor du backburner, les 3 PC sont bien connectés, et en statut ont "busy".

Pouvez vous me dire si c'est normal ? Si les 3 pc calculent bien, même si je ne vois que 8 carrés à l'écran ? Ou si non, si seul le PC maitre calcule, et si c'est le cas, pourquoi les autres ont abandonné passé la première frame

Désolé si ce n'est pas très compréhensible, j'avoue ne plus y voir très clair depuis ce matin....

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 202 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...