Aller au contenu
TChadail

Perfs SSD ahurissantes^^

Recommended Posts

Salut,

 

Je suis en train de monter une machine avec un SSD Samsung Evo 120Go pour le système.

J'ai fait un 1er bench avec CrystalDiskMark histoire de vérifier un peu les débits, puis un second après avoir fait quelques optimisations avec leur logiciel dédié Samsung Magician 4. Et là: :shock: :shock: :shock:  Surprise ! Les débits s'envolent, multipliés par 10 environ !

Bon, à l'usage je ne remarque pas spécialement d'accélération mais je me demandais comment expliquer ces chiffres ... est ce une défaillance de CrystalDiskMark ? Je ne pense pas car Samsung Magician me donne à peu près les mêmes chiffres. Mais c'est clair qu'ils sont aberrants ...

En tout cas, mieux vaut ça que l'inverse :-P

 

post-1015-0-46659400-1449489147_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

LOL !

Ok je sens que je vais te décevoir mais c'est clairement un bug... ou autre je ne sais pas mais dans tous les cas ton SSD est au mieux en SATA 6Gbits/s, ce qui donne théoriquement 750Mo/sec, et en pratique on dépasse difficilement les 600Mo/sec...

Donc hormis avoir tes benchmarks avant optimisation affichés en MegaOctets (= MegaBytes en anglais) et après affichés en MegaBits, c'est juste impossible...

Voilà voilà...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je fais des benchs de mes disques de temps en temps pour se rendre compte de l'évolution des débits. Contrairement à ce que vous dites, on se rend difficilement compte si la vitesse des  disques change ou pas: même si c'est le cas, avec le temps on s'y habitue imperceptiblement. C'est juste un moyen de contrôler leur usure (ou pas), en plus de contrôler les attributs SMART (j'utilise l'excellent CrystalDiskInfo pour ça).

 

@Lolo: j'ai déplacé mon pagefile sur un autre ssd et le trim a été activé grâce à l'utilitaire de Samsung :) C'est d'ailleurs grâce à ça que je suis devenu le 1er infographiste à dépasser la norme SATA 3 ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je fais des benchs de mes disques de temps en temps pour se rendre compte de l'évolution des débits. Contrairement à ce que vous dites, on se rend difficilement compte si la vitesse des  disques change ou pas: même si c'est le cas, avec le temps on s'y habitue imperceptiblement. C'est juste un moyen de contrôler leur usure (ou pas), en plus de contrôler les attributs SMART (j'utilise l'excellent CrystalDiskInfo pour ça).

 

Etant donnée que l'usure et la perte de perfs liée est inévitable, je ne vois toujours pas l'intérêt ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au départ j'avais installé ce soft pour bencher mon ssd, pour vérifier que les débits étaient bien au rendez vous. Après, régulièrement jai fait des benchs pour voir comment les débits évoluaient avec le temps. C'est tojours instructif de confronter la théorie à la réalité^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui prend le plus de temps chez moi, c'est pas vraiment la phase boot de Windows, mais plutôt ce qui se passe avant: le power on self test, affichage de la version du BIOS etc ... MSI y a pensé et a créé un petit utilitaire appelé Fast Boot qui réduit drastiquement le temps d'attente au démarrage du BIOS mais je préfère ne pas l'activer: c'est tellement rapide qu'il devient impossible de rentrer dans le BIOS car on a plus le temps de presser la touche Del ! MSI y a pensé aussi et ils ont inclu une option dans leur soft Fast Boot permettant de programmer l'entrée automatique dans le BIOS au prochain redémarrage du PC ... ok c'est cool sauf que, le jour où Windows ne démarre plus du tout je ne peux plus activer cette option donc ... je ne peux plus aller dans le BIOS :mrgreen::arrow:  au revoir Fast Boot ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 153 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...