zules 423 Report post Posté(e) December 17, 2015 Salut à tous, je suis tombé sur une fonction absente de Max mais sur Lightwave à savoir le polymapping : appliquer un mapping UV en quad. J'en ai marre de texture mes objets en aillant à détacher les faces, mapper puis tout attacher et welder... Existe t'il une technique, script ou autre afin de texture dans différentes directions ? Par exemple pour texturer des menuiseries, poutres + poteaux...etc en suivant le fil du bois selon les directions? Merci ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) December 17, 2015 IDs + map channels ? bon, c'est une approche manuelle, pas automatique, mais çà permet déjà pas mal de choses, non ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) December 17, 2015 Tu peux développer ? Le soucis dans mon cas actuel c'est que je suis en multitexture aussi... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) December 17, 2015 UN exemple parmi d'autres: https://youtu.be/XKozB79fcaY Les map channels, quoi Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) December 17, 2015 Ta un exemple pour illustrer tes propos zules ? peros je comprend pas vraiment ta requête là ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) December 17, 2015 Ta un exemple pour illustrer tes propos zules ? peros je comprend pas vraiment ta requête là ^^ En fait, moi non plus, pas complètement ... d'où ma suggestion des map channels, sans trop y croire 1 popol reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) December 17, 2015 mmmm exemple.... Je voudrais texturer proprement les parties verticales et horizontales de ce banc sans avoir a : - détacher les verticales - UVMAP vertical - collapse - idem pour horizontale - attacher le tout. Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) December 17, 2015 Eh eh, la solution est bête comme chou: _ mets un UVW map box sur ta fenêtre _ le fil du bois est bon dans un sens mais pas dans l'autre: les montants verticaux sont mappés dans le bon sens, mais pas les horizontaux (ou l'inverse) _ met un Unwrap UVW _ passe en mode Selection "Polygon" _ sélectionne uniquement les faces de ton objet qui sont mappés dans le mauvais sens _ Open UV Editor ... _ Tools > Break (sinon d'autres vertex vont pivoter eux aussi) _ Rotate Selected Subobjects de 90° et voilà 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) December 17, 2015 Oui ou sinon: - multi subobject material - différents matériaux de bois, avec un map channel différent pour chaque - différents UVW pour chaque map channel La solution proposée par ThomasC est évidemment très bonne aussi, et certainement plus pratique dans certains cas. Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) December 17, 2015 Merci les gars ! En effet Thomas c'est super ça Nico ça je connaissais mais pas hyper pratique Yeepee merci ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) December 17, 2015 Merci les gars ! En effet Thomas c'est super ça Nico ça je connaissais mais pas hyper pratique [relouMode = on] Tu ne connaissais pas les map channels ? çà fait partie des bases ... [relouMode = off] Ouais, c'est pratique de pouvoir assigner différentes coordonnées de mapping au sein d'un même matériaux, avec différents modifiers UVW map: dans un multi-subobject, dans un Blend, un map composite ... les possibilités et la souplesse sont énormes. La solution proposée par ThomasC a ma préférence pour certains cas néanmoins. 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) December 17, 2015 Mode réponse on : mais si je connais je m'en sert enormément mais dans ce cas la c'est inutile car j'utilise du multitexture donc c'est trop galère avec 20 maps de bois ! 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) December 17, 2015 [traquageMode] = On Du multitexture pour des montants de fenêtres ? Tu aimes te compliquer la vie ! Autant sur des lattes de parquet je comprends, mais sur des fenêtres ... [traquageMode] = Off Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) December 17, 2015 Mode réponse on : mais si je connais je m'en sert enormément mais dans ce cas la c'est inutile car j'utilise du multitexture donc c'est trop galère avec 20 maps de bois ! [honneteMode = on] j'avais mal lu, le boulet ... j'avais lu "je ne connais pas mais hyper pratique" ... toutes mes plus plates excuses, ce satané mode Relou a tendance à s'activer souvent tout seul, sans la moindre réflexion - vivement les vacances [honneteMode = off] Dans ton cas, pour randomiser les UVW, tu as aussi des outils type RandomMaster. Sinon, de mémoire, MultiTexture permet aussi du random, mais couplé à Bercon maps. A vérifier ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) December 17, 2015 Non le multitexture c'est pour du mobilier bois (banc) par pour les menuiseries Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) December 17, 2015 Non le multitexture c'est pour du mobilier bois (banc) par pour les menuiseries Ah ok, tu m'as fait peur Citer Share this post Link to post Share on other sites