Aller au contenu
Manchou

Crash à la fin d'un rendu

Recommended Posts

Bonjour à tous!!

Ca fait un moment que je suis absent, et pour cause, j'ai réussi à trouver un taff en agence il y a de ça plusieurs mois, et ça me prends tout mon beaucoup de temps.

 

Et j'ai un problème avec une scène qu'avait commencé un collègue. Voilà le topo: C'est une scène où la géométrie a été importé depuis revit (ils adorent le BIM là ou je suis), des shaders ont été mit en place, du mobiliers, et tutti quanti. Ayant reprit la scène, j'ai observé beaucoup de problème, la lourdeur de la scène, les géométrie qui chient à cause de revit, des shaders trop gourmand, etc ... J'ai donc remodéliser le tout et supprimé ce qui était de revit, j'ai repris quelques shaders, mais pas tout. Et je ne sais pas pourquoi mais à chaque fin de rendu, 3ds crash.

 

En envoyant un super rapport de plantage à Autodesk, il m'a été dit que que le service pack 3 de la 2015 n'était pas installé, mais que ce n'était pas ça le problème. J'imagine que c'est une réponse automatique. Mais dans tout les cas, je n'ai pas de réponse quant au pourquoi ça plante systématiquement à la fin du rendu.

 

N'y aurait-il pas une sorte de cleaner de scène pour max et Vray?? (rien trouvé sur ScriptSpot) Ou alors, Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous??

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello Manchou,

 

Déjà bonne année ! et aussi félicitations pour ton poste en agence :)

 

Pour ce qui est de checker une scène, voici deux outils indispensables (faute d'être 100% efficaces, ils débrouissaillent pas mal le terrain):

 

- Cleaner

- Teague Scene Checker

 

Question: le Bitmap Pager est-il bien désactivé ? dans l'Asset Tracking, menu Bitmap Performance and Memory -> Enable Bitmap Paging NE DOIT PAS être coché.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne année à toi également, mes meilleures vœux !

 

Merci merci !! Je vais tester ces deux scripts, bizarre que je n'ai pas trouvé cleaner ... c'était un de mes mots clés de recherche :)

 

Quant au bitmap Pager .... j'attends que le rendu en cours crash et je regarde ça juste après.

 

 

Je me suis souvenu de quelque chose. Hier quand je faisais mes rendus, je n'avais aucun crash, leur résolution était de 1000x500 pour tester les rendu. Et je n'avais pas non plus de skylight Portal que j'ai rajouté à la fin. Et bizarrement en faisait mon calcul en 4000x2000 avec les skylight Portal, ça crash. Donc peut être qu'il pourrait y avoir un lien avec non pas la résolution du calcul mais plutôt les lights? Mais c'est étrange que ça crash à la fin du rendu et pas au moment du light cache ou autre passe !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, déjà, il faut savoir que le "moteur de recherche" de ScriptSpot n'est pas du tout efficace - mieux vaut chercher via Google (par exemple) avec des mots clés type "maxscript cleaner" et là, ton bonheur tu trouveras.

 

Sinon, tu as activé le log de VRay ? il y a peut-être un message qui s'écrit avant de crasher ... tu peux regarder le fichier VRayLog.txt s'il y a quelque chose d'intéressant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne année à vous tous ! :)

 

Alors le Bitmap Pager est bien désactivé, j'ai nettoyé la scène, il n'y avait pas grand chose à nettoyer, et j'ai scanné vray avec le Teague Scene Checker, et il n'a rien trouvé d'anormale. Il a juste trouvé plein de matériaux Générique d'autodesk (ceux assigné sur revit mais remplacé par des VrayMtl) Ceci étant dit je ne sais pas comment supprimer des matériaux non assigné!

J'essaye de refaire un rendu, et cette fois j'ai enlevé les skylight portal histoire de voir si c'est peut régler le problème ou pas.

 

Je vais ensuite essayé ton petit truc Sphonx

 

 

 

EDIT: Ca crash toujours, je vais faire un new->Keep Object

 

EDIT: Quand je fais New->Keep Objects ... Ca crash ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne année tous

 

mon expérience avec revit et parfait même avec des grands projet je confirme que ce n'ai pas lui la cause.

mais max oui.
soit la ram ou le fichier temp de max.

test1----la première chose que tu va faire change l’emplacement du temp de max sur un autre disque dur avec un grand espace libre ex: 100Go. ""C:\Users\nom du pc\AppData\Local\Autodesk\3dsMaxDesign\2015 - 64bit\ENU\temp""

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon ! NicoC sait ce que c'est... mais fait le rendu avec un seul layer d'activé, ensuite un autre layer d'activé en cachant l'autre, ainsi de suite... tu fais ton rendu et comme ça tu trouveras surement quel mesh/shader fait planter ta scène.

 

Et une fois que tu as ton layer plantogène, tu caches tes éléments un a un et tu devrais trouver je pense !

 

C'est long, mais ça te fera gagner du temps plus tard je pense !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non non Pierre t'inquiète pas, ça n'a rien à voir avec ce que tu as fait! ^^

 

Alors, non pas de multiscatter, je préfère Forest Pack ... les goût et les couleurs :)

En effet ça pourrait être un mesh en particulier qui fait tout foirer, ce ne serait pas la première fois!

 

J'essayerai donc de déplacer la temp car de base elle est sur le C:\ sauf qu'il n'y a plus beaucoup de place! Et l'erreur survient vraiment à la fin du rendu, quand on arrive à"Render : done", et en général c'est a ce moment que la ram est libérée, mais la concernant, elle n'est utilisé qu'à 60%. Donc peut être que les fichiers temporaires sont une bonne piste.

 

Concernant le log de Vray ... en effet il me fait un bon gros doigt, il ne détecte aucune erreur! Pour lui tout s'est bien passé!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ! Bonne année à toutes et tous !

 

Est ce que tu as pensé à nettoyer ta scène ? Meta en avait parlé dans le Friday Tip 10 et NicolasC en a fait un script en batch

C'est fait pour les fichiers provenant de Revit et niveau RAM pour nettoyer ça nettoie ! Testé sur plein de scène différents à l'époque ou je mettais encore les mains dans Max... snif...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut tout le monde! Merci pour tout vos conseil.

Je vais essayé tout ça.

 

Actuellement j'ai utilisé la ligne de script que meta exposait dans les Friday Tips et que sidetmc a évoqué. Dejà la taille du fichier est passé de 1.5Go à 400 Mo ce qui n'est pas du tout négligeable!! Ensuite j'ai changé de place le dossier temp de 3ds. Je fais en ce moment un rendu test pour voir si cela règle le problème ... mais pour le moment mon temps de rendu est deux fois plus long qu'avant!! Mon C:\ est un ssd et mon autre hd est un Seagate 3.5Pouce. Je pense que cela joue sur les performance du rendu!

 

Si le problème n'est pas réglé après ce rendu, je pense que le problème viendra d'un objet en particulier dans ma scène. Est-ce que c'est une bonne pratique d'utiliser les scène Xref?

 

EDIT: En effet j'ai mes curves d'activées ! Je les ai désactivé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y a pas de raison que ça joue sur le performance de rendu à proprement parlé

Le rendu c'est le processeur cependant pour charger la scéne oui un peu mais pas un temps de rendu du simple au double

 

Ensuite la méthose des Xref est une méthode comme une autre donc pourquoi pas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut tout le monde! Merci pour tout vos conseil.

Je vais essayé tout ça.

 

Actuellement j'ai utilisé la ligne de script que meta exposait dans les Friday Tips et que sidetmc a évoqué. Dejà la taille du fichier est passé de 1.5Go à 400 Mo ce qui n'est pas du tout négligeable!! Ensuite j'ai changé de place le dossier temp de 3ds. Je fais en ce moment un rendu test pour voir si cela règle le problème ... mais pour le moment mon temps de rendu est deux fois plus long qu'avant!! Mon C:\ est un ssd et mon autre hd est un Seagate 3.5Pouce. Je pense que cela joue sur les performance du rendu!

 

Si le problème n'est pas réglé après ce rendu, je pense que le problème viendra d'un objet en particulier dans ma scène. Est-ce que c'est une bonne pratique d'utiliser les scène Xref?

 

EDIT: En effet j'ai mes curves d'activées ! Je les ai désactivé.

Manchou ... si tu bosses avec les layers, essaies de rendre avec la technique de l'entonnoir (comme rappelé par Sphonx plus haut). Si çà ne donne rien, au moins tu sauras que ce n'est pas du à un ou des objets de ta scène !

As-tu des proxies dans ta scène ?

 

EDIT: essaies d'abord avec un Global Material Override tout simple, toutes lights désactivées. Si çà fonctionne, active tes lights. Si çà merde, désactive une partie de tes lights, et ainsi de suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 291 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...