Aller au contenu
CBAS VISUAL

Rémunérations graphistes 3d

Recommended Posts

En parlant de suite Adobe, un petit article lut récemment qui me fait tout de même bien tilté justement:

http://www.nextinpact.com/news/97701-creative-cloud-fait-exploser-benefices-dadobe.htm

 

avec le passage intéressant: 

Cette adoption massive des formules d'abonnement s'est traduit par une impressionnante hausse du bénéfice net. Sur l'ensemble de 2015 il s'élève à 629,5 millions de dollars, contre seulement 268,4 millions en 2014. Une performance due d'un côté à la forte hausse des revenus et d'autre part par une stabilité des dépenses de l'entreprise.

 

 

Alors qu'ils se fassent des couilles en or, pas de soucis pour moi, mais qu'au moins ça se reflète pour l'utilisateur.. Or les dernières version d'Adobe CC n'apportent rien de réellement intéressant (toujours pas de vrai support du 32bits par exemple... hum).

Donc moi qui est une license Adobe CS5 + photoshop CC, je me dits que je suis bien bête tout de même...

Share this post


Link to post
Share on other sites

popol - perso, des freelances qui bossent sous Blender et Gimp, j'en connais pas beaucoup :)

bhé ils devraient :) Après je suis conscient du "on est bien dans nos pantoufles"...mais quand tu as une période de creux c'est le moment.

Avec blender tu fait de la modé, jusqu’au compo et le montage vidéo. Donc même pas besoin de Gimp !

Share this post


Link to post
Share on other sites
popol - perso, des freelances qui bossent sous Blender et Gimp, j'en connais pas beaucoup  :)

 

La vilaine caricature  :shock: ....

Détrompe toi mais j'en connais pas mal ^^, j'en connais aussi qui ne passe pas par des produits autodesk (lightwave, modo etc )  

et oui, il y'a aussi  plein d'alternative au produits adobe.

Donc pas besoin de prendre un crédit monstrueux pour ce lancer en tant que freelance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors qu'ils se fassent des couilles en or, pas de soucis pour moi, mais qu'au moins ça se reflète pour l'utilisateur.. Or les dernières version d'Adobe CC n'apportent rien de réellement intéressant (toujours pas de vrai support du 32bits par exemple... hum).

Donc moi qui est une license Adobe CS5 + photoshop CC, je me dits que je suis bien bête tout de même...

 

Malheureusement, ils(adobe) s'en contre foutent de ton avis. La meilleur chose à faire c'est prendre le taureaux par les cornes et tordre les idées reçus avec des solutions alternatives.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La vilaine caricature  :shock: ....

Hey ho, lis bien s'il te plait ... j'ai écrit "perso", histoire de dire que moi, Nicolas, je ne connais pas beaucoup de freelances sous Blender comparé à ceux sur Max ou Maya, c'est tout. Je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait pas de freelances sous Blender ou Gimp. Même si je pense que si on avait des chiffres, la balance pencherait du côté d'Autodesk (et là, non, je n'ai pas dit que ce serait bien ou pas), au détriment de C4D, de LightWave, et aussi de Blender. Mais là, je spécule sans doute ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Malheureusement, ils(adobe) s'en contre foutent de ton avis. La meilleur chose à faire c'est prendre le taureaux par les cornes et tordre les idées reçus avec des solutions alternatives.

 

Bonne initiative il me semble, mais pourquoi tant de haine ?

S'il s'en foutent plein les fouilles, il y a deux raisons : la première c'est celle dont parlait SugaR tout à l'heure (location obligatoire etc) mais aussi parce que ces softs sont -quoi qu'on en dise- leaders sur leurs marchés respectifs. Et ils le sont devenus par leurs qualités (ou bien les utilisateurs sont carrément des gros boeufs ??) et par leurs démarches de développement.

 

Dans mon métier -l'archi- la compatibilité est devenue primordiale : j'échange tous les jours des fichiers Autocad ou Revit, et force est de constater que Max est très confortable pour cela.

Je paye pour avoir cela, et je ne suis pas déçu. Allez demander aux grandes agences comme celle de Kuzco si elles ont un problème avec le tarif de leurs licences...

On en revient à la base de ce débat : le tarif des prestations ou des salaires...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allez demander aux grandes agences comme celle de Kuzco si elles ont un problème avec le tarif de leurs licences...

Oh tu sais je vois juste la boite pour qui je bosse qui se prends du 3ds max ou du photoshop sans sourciller quand un maya LT ou blender ferait parfaitement l'affaire (en même temps ils expédient du satellite en orbite alors 3ds max en comparaison c'est risible...)

 

Mais justement, c'est aussi ce genre de comportement qui ne nous aide pas.

Pourquoi adsk ferait des efforts pour améliorer 3ds max alors que c'est le soft de 3D qu'ils vendent le plus.

Pourquoi adobe s’embêterait à dev pour supporter le 32 bits quand de toute façon l'argent continue de rentrer...

Et c'est tellement plus simple pour eux de simplement racheter la concurrence si besoin...

 

Dans mon métier -l'archi- la compatibilité est devenue primordiale : j'échange tous les jours des fichiers Autocad ou Revit, et force est de constater que Max est très confortable pour cela.

Je paye pour avoir cela

 

Et c'est tout à ton honneur et normal, mais combien d'année vas-tu devoir payer pour ça...

Perso quand j’achète quelque chose, j'aimerais ne pas avoir à le payer chaque année...

Imagine si demain les vendeurs de bagnole (ou autre) faisait pareil, repaye ta bagnole chaque année... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hey ho, lis bien s'il te plait ... j'ai écrit "perso", histoire de dire que moi, Nicolas, je ne connais pas beaucoup de freelances sous Blender comparé à ceux sur Max ou Maya, c'est tout. Je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait pas de freelances sous Blender ou Gimp. Même si je pense que si on avait des chiffres, la balance pencherait du côté d'Autodesk (et là, non, je n'ai pas dit que ce serait bien ou pas), au détriment de C4D, de LightWave, et aussi de Blender. Mais là, je spécule sans doute  ;)

 

 

mais moi je ne parlais pas de gimp et blender  :mrgreen: , ne prend pas mal le coup de  "la vilaine caricature :shock: " mais le"blender et gimp" c ce que l'on me répond a chaque fois lorsque l'on évoque des solutions alternative 

au mammouths  adsk et adobe.

Evidemment la balance penche du coté d'autodesk. Il on un parc établie depuis les années 90 (pour max) et 80 pour autocad. Les écoles ne forme que sous max/maya donc ne pond que des eleves qui utiliseront max/maya

et dont un faible pourcentage ce décidera a passer le cap et a regarder du coté de la concurrence.

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais moi je ne parlais pas de gimp et blender  :mrgreen: , ne prend pas mal le coup de  "la vilaine caricature :shock: " mais le"blender et gimp" c ce que l'on me répond a chaque fois lorsque l'on évoque des solutions alternative 

au mammouths  adsk et adobe

okok sur ce point-là, je suis d'accord :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Imagine si demain les vendeurs de bagnole (ou autre) faisait pareil, repaye ta bagnole chaque année... 

Pas un bon exemple ça... une voiture ça vieillit. Tu achètes une Scenic neuve en 2015 et en 2016 il y a un nouveau modèle qui sort, avec plus d'options... mais tu ne peux pas changer ta 2015, dommage....

Le système de loc (la solution d'acheter une voiture en leasing est équivalente) de soft est créé pour te prémunir de ce genre de problème...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah bah on peut dire que c'en ai oui... sauf que je gagne deux fois mieux en étant indé que salarié chez eux donc ca me convient...

Ben c le principe du salariat déguisé : bien sur que tu gagnes plus mais si tu bosses sur leur matos à leur horaires toute l'année tu risques de te retrouver de force en CDI chez eux et de rembourser vos taxes respectives de salariat non réglées...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Justement je ne bosse pas toute l'année pour eux et je bosse quand je veux (horaires, jours...). 

 

Après je bosse sur du projet confidentiel défense, pas forcement francais d'ailleurs, mais de plusieurs nations, ou pour l'OTAN... 

Hors pour obtenir ce genre de certif en tant qu'indé c'est assez horrible car il faut pouvoir prouver que tu ne risque pas de fuite de données, que l'accès à ton ordi est sécurisé, etc etc... 

En bossant directement chez mon client, je n'ai pas de soucis et c'est eux qui font les démarches pour mes certifs, en leurs noms du coup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Justement je ne bosse pas toute l'année pour eux et je bosse quand je veux (horaires, jours...). 

 

Après je bosse sur du projet confidentiel défense, pas forcement francais d'ailleurs, mais de plusieurs nations, ou pour l'OTAN... 

Hors pour obtenir ce genre de certif en tant qu'indé c'est assez horrible car il faut pouvoir prouver que tu ne risque pas de fuite de données, que l'accès à ton ordi est sécurisé, etc etc... 

En bossant directement chez mon client, je n'ai pas de soucis et c'est eux qui font les démarches pour mes certifs, en leurs noms du coup.

 

Super ça à l'air sympa comme missions ! tu fais des 3D pr eux ou de l'archi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'entends bien ... mais quand il s'agit d'une boite qui envoie des satellites, on parle généralement plus d'ingénierie que d'archi. Mais le mieux placé pour te répondre reste SugaR  ;)

 

Ahah en effet ca parait logique jusqu'ici :)

 

Je bosse sur deux projets :

  • un simulateur de maintenance hélicoptère (NH90 pour ceux à qui sa parle), en gros un espèce de jeux-vidéo super nul super moche dans lequel les techs de l'armée apprennent à démonter / remonter l'hélico. On modélise à la rondelle de vis près ^^. Jusqu'ici comme client on à eu la France, les Pays-Bas, la Norvège. En ce moment on fait celui pour l'Australie...
  • un soft de monitoring de satellite, tout aussi moche, qui permet de connaitre la position et l'état de satellites en temps-réel.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le NH90...ouais je connais. J'eu participé (modestement et indirectement) à sa promotion lors de salons dédiés....

 

Moi, à l'inverse de certains, ça me saoule cette argumentation du soft piraté qui fausserait et freinerait la profession. Je ne vais pas reprendre la thématique simpliste de la comparer à l'industrie cinématographique (elle se porte visiblement très bien malgré le nombre de téléchargements "illégaux") - et qui n’empêche d'ailleurs pas la prolifération de daubes et de blockbusters inintéressants - Ni même celle de Microsoft fermant allègrement les yeux sur ses diffusions "non-authentifiées" par souci d'hégémonie commerciale. Pour moi la problématique se trouve ailleurs. 

 

Un indé va se "brader" plus pour des raisons de méconnaissance de son client et surtout de lui-même....En fait par manque de confiance en lui et par souci de réalité économique. Il va préférer travailler à "pas cher" plutôt que de chômer. C'est légitime. Idiot, mais légitime. C'est pareil pour un job, on va avoir tendance à sous-estimer nos prétentions par peur de pas décrocher le job. Cela change beaucoup avec l'expérience...C'est juste humain...

 

Plus que le problème d'investissement technique (softs et matériel), qui finalement s’amortissent comptablement assez rapidement dans notre cas, il y a celui des charges dites "sociales"....et là, ce n'est pas une mince affaire. C'est même là, une des pierre angulaire de l'emploi en général dans notre cher pays...Et bien plus que le crack téléchargé sur un warez, elle sclérose le développement....mais ceci est un autre débat...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plus que le problème d'investissement technique (softs et matériel), qui finalement s’amortissent comptablement assez rapidement dans notre cas, il y a celui des charges dites "sociales"....et là, ce n'est pas une mince affaire. C'est même là, une des pierre angulaire de l'emploi en général dans notre cher pays...Et bien plus que le crack téléchargé sur un warez, elle sclérose le développement....mais ceci est un autre débat...

 

Très belle analyse à laquelle je plussoie fortement.

Néanmoins je pense sincèrement que la société française ne pousse pas les jeunes à croire en eux, que nous ne sommes pas formatés (je ne dis pas que c'est bien) comme nos cousins américains par exemple, à nous battre et à nous vendre à notre juste valeur, voire à nous surévaluer.

Seules les écoles de commerce sont capables de ce genre d'apprentissage, qui prend toute sa puissance une fois arrivé dans le milieu professionnel.

 

Un ami de longue date, lorsque je me suis mis à Max il y a quelques années maintenant, a vu mes premiers travaux persos, dans lesquels je fondais quelques espoirs mais sans grande prétention je l'avoue.

Il a trouvé ça super et m'a persuadé que ces images étaient "vendeuses" et qu'elles allaient plaire, mais uniquement si de mon côté j'y croyais.

La petite histoire continue depuis : je n'ai jamais dénaturé les bases de mon travail, et même quand je ne sens pas un rendu j'essaye de le vendre au mieux, afin que le client soit satisfait de ce qu'il a acheté.

Cela me permet de ne pas vendre à perte, et d'avoir maintenant beaucoup de boulot !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 207 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...