Aller au contenu
CBAS VISUAL

Rémunérations graphistes 3d

Recommended Posts

Se taper par exemple deux procès pour non paiement par des promoteurs /architectes (qui eux se font des couilles en or) à peine 1 an après leur mise sur le marché en tant qu'indé... Faut pas venir me dire que c'est de leur faute...

Un réflexe, je dirais même LE réflexe à avoir: exiger 50 % d'acompte AVANT de commencer à bosser. Pour un client récurrent, on peut négocier à 30%, mais pas moins. Si le client refuse, ne pas prendre le boulot, çà vous épargnera bien des emmerdes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

je dirais même LE réflexe à avoir: exiger 50 % d'acompte AVANT de commencer à bosser

Ah encore faut-il que le client veuille bien... et faut bien manger à la fin du mois...

Ce que j'en dis c'est que se contenter de critiquer les jeunes indés (ou pas forcement si jeunes d'ailleurs) qui galère comme pas possible pour X raisons, je trouve ça assez injuste, quand les clients se foutent bien de leur gueule et n'ont aucun respect...

Share this post


Link to post
Share on other sites

SugaR, ce que je trouve injuste, c'est de généraliser à partir de cas particuliers. Il y a de mauvais clients, certes, mais il y en a quand même une majorité de valables !

Je connais très bien la question, et c'est en connaissance de cause que je me permets de tenir ce discours. Les galères pour bouffer, j'ai donné, les soucis de clients, j'en ai vu pas mal aussi (directement et indirectement), mais à mon sens, cela ne justifie que très partiellement les dérives. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le truc de l'acompte c'est que le temps de recevoir le chèque le boulot est déjà terminé!! :-P  J'ai presque 80% des projets qui s'étalent sur 4/5 jours..

Et oui, avec les boites soumis à une certaine lourdeur administrative / financière, çà peut en effet poser problème. Néanmoins, assez "curieusement", un chef de projet sait bien souvent trouver des raccourcis quand la livraison du boulot demandé en dépend :)

Quand le cas se présente, sur des boulots courts comme çà, demander à être payé à 100% à la livraison ! pas de chèque, pas de livraison (déjà pratiqué).

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'ailleurs SugaR, qu'est-ce qui t'a poussé à partir en Allemagne ? la bière ? :P

Blague à part, c'est par curiosité - ma compagne et moi envisageons de partir de Paris très bientôt, mais nous ne sommes pas encore fixés sur la destination: province ou étranger direct :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'ailleurs SugaR, qu'est-ce qui t'a poussé à partir en Allemagne ? la bière ?  :P

Alors oui c'était carrément l'un des arguments en faveur (j'adoooooore la bière :D). 

 

Mais plus sérieusement c'est très simple, en fait si habituellement je bosse en tant qu' indé, cette fois-ci mon client avait besoin d'envoyer quelqu'un dans la boite allemande (je bosse pour une boite internationale) pour une mission de 6mois.

Du coup pour ces 6 mois je suis salarié en mission en Allemagne (et du coup le salaire est franchement sympa vu que je suis en mission longue durée à l'étranger ^^) 

Je rentre fin février en France et je redeviens indé tout de suite

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du coup pour ces 6 mois je suis salarié en mission en Allemagne (et du coup le salaire est franchement sympa vu que je suis en mission longue durée à l'étranger ^^) 

Je rentre fin février en France et je redeviens indé tout de suite

 

Et tu repart direct XD!

 

SugaR, ce que je trouve injuste, c'est de généraliser à partir de cas particuliers. Il y a de mauvais clients, certes, mais il y en a quand même une majorité de valables !

 

mmh ca fait beaucoup de cas particulier je trouve XD, ça fait un moment que je croise des put**** de guignols complètement a l'ouest. 

et les clients sérieux existe mais sont rare.

 

Alors déjà, je trouve que la "crise" a bon dos ... j'ai envie de répondre, quelle crise ? elle en arrange pas mal cette pseudo-crise, surtout les spéculateurs de tout poil. Le crise est plutôt derrière nous (çà ne veut pas dire qu'il n'y en aura jamais d'autre), mais pas mal de gens restent bloqués dessus: faire peur aux gens (on appelle çà "l'appel à la peur" en rhétorique, c'est un paralogisme très courant, merci les merdias) marche depuis la nuit des temps, alors pourquoi se priver ? bref, je m'égare, désolé ...

 

mdr quand on me sort ça généralement j'ai tendance a péter un plomb XD

 

Ce que j'en dis c'est que se contenter de critiquer les jeunes indés (ou pas forcement si jeunes d'ailleurs) qui galère comme pas possible pour X raisons, je trouve ça assez injuste, quand les clients se foutent bien de leur gueule et n'ont aucun respect...

 

 

yep c taper sur le mauvais gars, regardons plutôt du cotés des écoles et des clients....

Share this post


Link to post
Share on other sites

yep c taper sur le mauvais gars, regardons plutôt du cotés des écoles et des clients....

Mouais. Je ne dis pas que les dérives ne sont QUE dues aux petits freelances, les écoles et les clients ont bien sûr également leur part de responsabilité. Toutefois, avec l'explosion de l'offre en logiciels pirates ces dernières années, force est de constater que ce mode de fonctionnement s'est beaucoup (trop) répandu ... 

 

Ah, et accessoirement, il y a à présent tellement de possibilités s'informer sur les pratiques du milieu (outils, tarifs, compta ...) que les freelances ont largement de quoi aiguiser leurs armes avant de se lancer - c'était beaucoup beaucoup moins vrai il y a 15-20 ans.

 

Malgré ce que certains pourraient penser, je ne fais nullement le procès des freelances, l'ayant moi-même été pendant 12 ans. Ce qui me laisse perplexe, c'est la posture facile de la "victime" ... parfois, c'est quand même un peu çà ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mouais. Je ne dis pas que les dérives ne sont QUE dues aux petits freelances, les écoles et les clients ont bien sûr également leur part de responsabilité. Toutefois, avec l'explosion de l'offre en logiciels pirates ces dernières années, force est de constater que ce mode de fonctionnement s'est beaucoup (trop) répandu ... 

... et ça fout d'autant les nerfs que ceux qui vivent dans la légalité doivent casquer de plus en plus cher pour avoir des softs propres...

Share this post


Link to post
Share on other sites
... et ça fout d'autant les nerfs que ceux qui vivent dans la légalité doivent casquer de plus en plus cher pour avoir des softs propres...

 

 

Ahhhh le sempiternel débat des prix qui augmente à cause des "pirates".

C'est marrant mais j'ai plutôt tendances à me dire que c'est absolument faux, cf les bénéfices des dernières années que ce soit des producteurs de cinéma / musique ou des principaux éditeurs de nos softwares (adobe / adsk en tête) qui ne font qu'augmenter d'années en années, sans parler de leur pratiques anti-concurrentielle à tout vas, de leur magouille pour éviter d'avoir à trop payer leur salariés, ou le prix des "updates" chaque années qu'il est devenue obligatoire de payer... hum !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ahhhh le sempiternel débat des prix qui augmente à cause des "pirates".

C'est marrant mais j'ai plutôt tendances à me dire que c'est absolument faux, cf les bénéfices des dernières années que ce soit des producteurs de cinéma / musique ou des principaux éditeurs de nos softwares (adobe / adsk en tête) qui ne font qu'augmenter d'années en années, sans parler de leur pratiques anti-concurrentielle à tout vas, de leur magouille pour éviter d'avoir à trop payer leur salariés, ou le prix des "updates" chaque années qu'il est devenue obligatoire de payer... hum !

Je pense plutôt que les softs augmentent avec le coût de la vie en general. Mais que du à ceux qui bossent sans payer les softs et qui font des prix bas, il est donc très dur d’augmenter les factures en fonction du cout de la vie et de l'augmentation des softs...

Je sais pas si c'est claire, mais bon pour moi oui....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ahhhh le sempiternel débat des prix qui augmente à cause des "pirates".

Perso, je n'avais compris çà comme çà ... pour moi, ce que Roland veut dire, c'est que ceux qui ont adopté une démarche légale, paient leurs softs de plus en plus cher (souscriptions, maintenance et j'en passe, çà coute cher de rester dans la légalité) alors que bien sûr ceux qui ont opté pour du warez n'ont pas ce problème. Je ramène çà à de la concurrence déloyale: pas du tout les mêmes contraintes, donc pas du tout les mêmes besoins de facturation. Roland, j'ai rien compris ou j'ai tout bon ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso, je n'avais compris çà comme çà ... pour moi, ce que Roland veut dire, c'est que ceux qui ont adopté une démarche légale, paient leurs softs de plus en plus cher (souscriptions, maintenance et j'en passe, çà coute cher de rester dans la légalité) alors que bien sûr ceux qui ont opté pour du warez n'ont pas ce problème. Je ramène çà à de la concurrence déloyale: pas du tout les mêmes contraintes, donc pas du tout les mêmes besoins de facturation. Roland, j'ai rien compris ou j'ai tout bon ?

oui oui c'est ça... me suis mal exprimé, ou pas assez longuement (charette charrette avec ma belle licence subscribtion Max2016, mes beaux VRay et Corona licenciés ainsi que ma belle suite Adobe CC mensualisée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je pense plutôt que les softs augmentent avec le coût de la vie en general. Mais que du à ceux qui bossent sans payer les softs et qui font des prix bas, il est donc très dur d’augmenter les factures en fonction du cout de la vie et de l'augmentation des softs...

 

Carrément, même !

En tout cas chapeau bas les indés, perso je ne tiendrai pas le coup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
c'est que ceux qui ont adopté une démarche légale, paient leurs softs de plus en plus cher (souscriptions, maintenance et j'en passe, çà coute cher de rester dans la légalité)

 

 

Attendez les gars, un freelance n'est  pas obligé non plus de ce payer max et vray ou autres produits adobe|adsk   ...

 

Quand on choisi ce genre de produits et d'offre on le fais en connaissance de cause donc pas la peine de sortir le combo freelance et piratage.

Il y'a plein d'autre options possible, moins cher voir gratuite et tout aussi efficace qu'un max/maya.

Ça ne coûte pas si cher que ça de rester dans la légalité...

 

Je ramène çà à de la concurrence déloyale: pas du tout les mêmes contraintes, donc pas du tout les mêmes besoins de facturation. Roland, j'ai rien compris ou j'ai tout bon ?

 

Concurrence déloyale ?sérieux ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 183 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...