Aller au contenu
Spartacus

Création de flaque d'eau sur asphalt

Recommended Posts

Hello,

Je cherche à comprendre pourquoi quand j'insère une Bitmap UV dans mon BlendMtl, lors du rendu il n'apparaît pas ?

 

J'ai suivi un tuto sur le net de Ivan Guillan sur la création d'un asphalt mouillé, mais je bloque sur la dernière étape pour les flaques d'eaux ! https://vimeo.com/70620684

 

Processus :

 

1. Sur ma route j'ai fais un Développer UVW pour créer la Bitmap qui me servira à dessiner les flaques sur Photoshop

2. Dans Photoshop j'ai créer les flaques

3. J'ai insérer dans mon blendMatl le Bitmap

4, fait un render et la rien, pas de flaque ! :-(

 

Pourtant si je mets uniquement comme matériaux le UV des flaques, ben au rendu elles apparaissent.

 

Voici mon matériaux asphalt.

 

Si vous avez une autre manière de procéder pour créer des flaques, c'est bien volontiers ! :-)

 

Autre chose où j'ai un problème, c'est dans le mapping. Je n'arrives pas à trouver quelles paramétrages mettre dans le mapping UVW, pour qu'au rendu le bitume sortent bien pas lisse comme maintenant. Mais avoir un rendu réaliste de bitume.

 

Merci aide précieuse et bon dimanche.

D.

post-2054-0-02769500-1452425250_thumb.jpg

post-2054-0-40528100-1452425250_thumb.jpg

post-2054-0-64838300-1452425250_thumb.jpg

post-2054-0-77315300-1452426360_thumb.jpg

post-2054-0-04042500-1452426361_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

slt, Il me semble que c'est ton shader "eau" qui prend le dessus, désactive le ( passe ton Blend color en noire ) pour tester

 

 

[edit] : j'avais fait un petit test pendant une prod il y a pas longtemp j'avais utilisé un simple noise comme mask
exemple_bitume.PNG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh punaise, max en français !  :shock:

 

Alors le problème que tu as pour le moment, c'est que ton shader d'eau n'a pas de masque, donc il s'applique comme overlay sur tout ton shader...

Au passage ca devrait aussi résoudre ton soucis de bitume lisse

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui un vraycomptex mélangeant un Noise (gérer les low & high setting pour gérer l'étendu des flaques et le dégradé de transition entre les flaques et le pas flaque) et un Noise plus gris pour "humidifier" le sol en général.

 

Avec les map procédurale de Max tu as l'avantages de n'avoir aucune répétition... ;)

 

 

post-1643-0-47235100-1452510878_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bande de petit moqueur vas ! :|  Je me forme déjà bcp avec les tuto en anglais, et en espagnole parce que je suis double nationalité ! 8-) 

 

@RolandB: Je passe de très longues minutes voir heures sur le net à la recherche de solutions, en tant que débutant c'est pas évident de savoir tout de suite quel est le bon tuto ou encore où aller chercher la bonne info.

@zules: qu'est ce que t'entends par les maps procédurales ?

 

Je trouve le rendu de Ivan Guillen très bon, c'est pour ça que j'ai suivi sont tuto. Vous n'aimez pas sont rendu d'asphalt ?

 

Merci tout de même pour vos réponses, je vais continuer à creuser.

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

@zules: qu'est ce que t'entends par les maps procédurales ?

 

 

Ce sont les maps qui sont crées grace aux vrayshader, ex noisemax, blend, ramp etc.

En gros les shaders qui ne nécessitent pas d'image. Donc avec une répétibilité infini et aucun risque d'avoir un shader tileable. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...