Aller au contenu
Miaz3

Ashes To Ashes

Recommended Posts

le probleme est la ..la jeunesse actuelle écoute beaucoup ces merde la......

 

Ah merde, Sphonx me l'avait sorti, je lui en avais à tort attribué la paternité :)

 

En revanche, zules, tu fais exprès ? je citais ce cher Justin pour la blague, je ne réduis aucunement la musique contemporaine à J Bieber, D Guetta ou Maitre Gims. Quand on évoque la musique actuelle, le fait d'évoquer ces 3 là (entre autres), relève de la caricature (caricature = humour, forcer le trait, tout çà tout çà). Mais bon, ils vendent beaucoup, on peut difficilement les ignorer quand même. Tout prendre au 1er degré, c'est une marque de la jeunesse ? :) En ce qui me concerne, mes goûts musicaux vont de Curtis Mayfield à Daft Punk en passant par Isaac Hayes, Corduroy, James Taylor Quartet, Cypress Hill, Bonobo, DJ Shadow, Wax Taylor et j'en passe, je me sens absolument pas visé par ton manque d'humour ! allez, sans rancune.

Allez je dois manquer de culture contemporaine mais bon comme tu dis la jeunesse actuelle écoute beaucoup ces 3 la.....Et c'est la que ca fait peur, c'est pas vraiment de leur faute, la société capitaliste a préféré mettre en avant une "star" de la star ac par ex, ils vendent un chié de single sur un an et après on jette on passe au suivant, c'est sur que pour un manager c plus facile a gérer et cela rapporte plus qu'un jim  morrison ivre et qui exhibe sa bite a miami...
Ce qui veut dire que je manque de culture, il doit y avoir des bons, juste que le business les laisse pas  franchir le seuil....il faut fouiller ils viennent pas a toi comme avant.

Mais pour moi ca change rien,  je ne vois pas cet engouement, cet engagement  que l'on avait avant, l'artiste , pour moi (encore) , se doit d'apporter sa pierre,de dénoncer, critiquer et que ses mots soient choisi      pas... "il est ou, mais il est pas la !"   //les paroles ont besoin d'avoir un sens.
Apres c vrai on parle plus vraiment de musique la.

Share this post


Link to post
Share on other sites

tiens le titre parle par lui meme :)..JE SUIS ZIGGY !

 

2 monstres !  enfin 3 avec celle du milieu ! lol

 

2016-01-11_1901.png

 

Je comprend, mais c'est quand même toujours les mêmes qu'on cite... depuis 30ans... après on parle d'immobilisme politique, faut croire que ça existe aussi en musique :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au risque de me prendre un retour en pleine face, je me risque à expliquer un peu mieux le point de vue de quelques séniors qui sévissent ici. Même s'il y a à l'évidence de bons / très bons / excellents artistes contemporains, çà manque de "grands" noms, d'artistes incontournables ayant émergé dans les années 2000, non ? j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'équivalents à des Michael Jackson ou James Brown pour ne citer qu'eux. Il y a bien sûr (et heureusement), d'excellentes choses qui sortent chaque année, mais pas d'énormes révélations, si ? je m'efforce de ne pas tomber dans le facile "c'était mieux avant", mais quand même ...

 

Quand on y pense, c'est un peu pareil en peinture: qui serait capable de citer un peintre contemporain (voire 2 ou 3), unanimement connu et respecté, ayant contribué à démocratiser son art ? là comme çà, vite faire, je ne vois pas non plus ! et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a de bons / très bons / excellents peintres contemporains !

 

S'il vous plait les jeunes, éclairez-nous !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Daft Punk. Alors certes question engagement on repassera, mais question style qui a bouleversé et continue de le faire toute la musique actuelle.

Là je suis d'accord, même s'ils samplent un peu trop à mon goût ... j'ai découvert cet album il y a quelques années, à sa sortie, et ils sont depuis un peu descendus du piédestal sur lequel je les avais mis). Mais soit, ok pour Daft Punk. D'autres exemples ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Là je suis d'accord, même s'ils samplent un peu trop à mon goût

 

Daft Punk n'a travaillé que sur du sample (il me semble) d'autre musique à part sur leur dernier album où ils ont enregistré eux même leurs samples. Après ça reste justement le principe de l'électro les samples...

 

Après je peux en chercher d'autre mais moi et les noms malheureusement...

 

Par contre question peinture la oui très clairement je sèche... Mais certainement parce que je ne suis pas ce qui se fait depuis ces 30-40 dernières années finalement, et l’émergence des arts numériques / photographie n'a pas du aidé....

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vraiment un débat "à la con"...Chaque musique marque sa génération. Avec ses casseroles au cul et ses esthètes. Je veux bien admettre qu'aujourd'hui..y'en a pas mal...de Téfal!...mais il y a des choses intéressantes...En revanche, si on "entends" depuis 30 ans toujours les mêmes....c'est peut être qu'il y a une raison...;) Et pour avoir pu voir les anciens en concert ( Patti Simth, Buddy Guy, pour les plus récents) je peux t'affirmer que les "vieux" peuvent clairement botter le derche à beaucoup de "sampleur" electro et faiseurs de son d'aujourd'hui...

 

La musique est une émotion et c'est en ça qu'elle nous fait vibrer...quelque soit l'instrument, si tant est qu'une platine et des ordis en soient...mais pourquoi pas après tout. Etant musicos depuis l'age de 15 ans, je reste quand même attaché aux "classiques" instruments...ceux qui font des notes et créent des nuances en fonction de chaque musicien...Et on pourrait aussi parler, comme le dit Erick, du contenu, de l'attitude...du charisme. Mettre sur le même plan Jim Morison à du Guetta...faut oser...!!

 

Reste l’inatteignable....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je t'en prie, creuse creuse je suis curieux :) (Même si j'aurais du dire l'un des principes...)

Ce que je voulais dire, c'est qu'électro ne rime pas forcément avec sampling, loin de là. Certains sont bons pour dénicher et exploiter des samples, d'autres savent composer depuis une feuille blanche. Donc selon moi, le fait d'affirmer que le principe de l'électro, ce sont les samples, c'est une affirmation fausse !

EDIT: donc, oui, L'UN des principes, là par contre c'est plus vrai :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
mais des plus marquant dans l'aseptisation de la musique d'aujourd'hui...

 

 

aseptisation ? Qu'entends tu par la ?

 

 

Certains sont bons pour dénicher et exploiter des samples, d'autres savent composer depuis une feuille blanche.

 

Après un sample peut très bien être tout un passage entier ou juste une note prise pour la sonorité (retravaillé/modifié dernière ou non). Dans tous les cas ça reste du sample :)

 

Par contre un mec comme moroder qui en 70 s'amusait a faire de la zik en tournant des potards effectivement c'est autre chose :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aseptisation=propre, lise, sans aspérité....sans ratures.

 

J'ai sans doute une fausse idée de ce qu'est la musique moderne. A part Wax Taylor, quelque trucs trip hop ou Dorfmeister et les compiles de Challe, mais quoi qu'il en soit, je trouve que ce type de zique n'est pas fédératrice comme à pu l’être le rock depuis les années 60....Il lui manque la subversion...C'est en ce sens que je disais que les Daft Punk ont chahuté un monde musical bien propret dans le début des années 90...Maintenant, il n'y avait sans doute rien à chambouler dans ces années là...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aseptisation=propre, lise, sans aspérité....sans ratures.

 

 

Ecoute donc Alive 2007 :)

Après c'est effectivement l'un des trucs de la musique eletro, c'est que beaucoup cherche à être extrêmement propre...

Enfin derrière pour avoir fait du violon, et énormément de musique classique, tu peux difficilement chercher à être plus propre...

 

A côté de ça, si tu veux voir vraiment des djs qui donnent tous ce qu'ils ont sans pour autant chercher la perfection, je te conseille les vidéos de DMC (championnat mondial de deejaying). Par exemple C2C, groupe français, trois fois vainqueurs:

https://www.youtube.com/watch?v=iP-86de-oUA

 

Tout ça finalement pour dire qu'il ne faut pas confondre un album studio du live. Les albums studio sont toujours super chiadés, ça date pas d'hier :)

 

mais quoi qu'il en soit, je trouve que ce type de zique n'est pas fédératrice comme à pu l’être le rock depuis les années 60

 

 

Regarde donc des festival tel que TomorrowLand , question fédérateur, bon...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sugar, tu as raison.... Il faut rester ouvert. Mais j'ai le même regard sur la musique "moderne" en général. Sans vouloir non plus généraliser. Elle est à mon sens devenue trop "technique"...qu'elle soit faite en studio ou en live. Elle perd donc, toujours de mon point de vue, de sa force humaine à être imparfaite...donc vivante.

 

Le courant electro est bien sur fédérateur...et tant mieux. Mais, et contrairement aux apparences, les déhanchements du King ont sans doute mouillés bien plus de culottes à l'époque que Guetta sur ses platines. Ce que je veux dire c'est que le mouvement rock était un bouleversement car il a émergé sur une diversité musicale qui n'existait pas. Il a ouvert la brèche....avec tout ce que cela implique dans son identification, son adhésion...et ses failles et ses excès. Et bien sur sa qualité et sa richesse...

 

Rigolo C2C qui sample Muddy Waters....un peu hard pour un puriste du blues comme moi...mais c'est très sympa. Enfin, pas très trash quand meme...;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais, et contrairement aux apparences, les déhanchements du King ont sans doute mouillés bien plus de culottes à l'époque que Guetta sur ses platines. Ce que je veux dire c'est que le mouvement rock était un bouleversement car il a émergé sur une diversité musicale qui n'existait pas. Il a ouvert la brèche...

 

Possible pour le king, quoique...

Par contre je ne suis pas franchement d'accord, le Jazz à bien avant le Rock bouleversé le paysage musical, et encore plus dans le sens où c'était en plus une musique de noir à la base !

 

Enfin, pas très trash quand meme... ;)

 

Ah oui c'était pas forcement le but.

Du coup rien que pour te faire plaisir, je te fais (peut-être) découvrir Igorrr, au style, comment dire... bien à lui :D

https://www.youtube.com/watch?v=C5ATuxUnKqc

Share this post


Link to post
Share on other sites

(...) mais quoi qu'il en soit, je trouve que ce type de zique n'est pas fédératrice comme à pu l’être le rock depuis les années 60....Il lui manque la subversion...

C'est très vrai, l'avènement du rock représente et était l'expression d'un état d'esprit subversif global de ces années. Il serait donc difficile voir illusoire de croire pouvoir reproduire ce type d'expression qui est unique par nature.

 

Puis ce qu'on vit depuis correspond aussi à l'état d'esprit consumériste du moment, ce n'est plus "je pense donc je suis" qui inspire le monde, mais "j'achète donc je suis", du coup en terme de production artistique, c'est devenu commercial. Il faut plaire au plus grand nombre pour faire du chiffre.

Pour la peinture, c'est devenu aussi commercial mais différemment, en dissimulant notamment tout ça sous une forme d'élitisme avec des argumentations du genre "vous ne pouvez pas comprendre, c'est de l'art", permettant de voir tout et n'importe quoi pourvu que ça provoque une réaction. Mais vous me direz ça correspond au principe de l'art contemporain ou finalement le discours est plus œuvre que l'œuvre elle-même, et donc si on va par là, le but d'une œuvre aujourd'hui est de faire réagir, en bien ou en mal, mais de ne surtout pas laisser indifférent.

 

Sinon en électro, il y a Jean-Michel Jarre aussi, et aussi les compils "génération synthétiseur" :-D... ok ok :arrow:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sugar, lorsque je parle de bouleversement....il n'est pas que musical. Le Jazz est un creuset d'expérimentation et d'innovation musical...pas culturel. Puis, il est resté trop souvent confiné et élitiste pour être un marqueur social comme l'a été le rock. Quant à ses racines noires, il les partage avec le rock. L'electro pour être aussi fédératrice, lui manquera toujours un aspect important à mes yeux...la force des mots.

 

J'aimerai dire Igorr, j'adore....mais pour le coup je reste plutot hermétique à la musique ecclésiastique....sauf celle des noirs. Comme quoi...Bon c'est barré, mais on est encore loin de Morisson qui sort sa bite à Miami...:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pour avoir pu voir les anciens en concert ( Patti Simth, Buddy Guy, pour les plus récents) je peux t'affirmer que les "vieux" peuvent clairement botter le derche à beaucoup de "sampleur" electro et faiseurs de son d'aujourd'hui...

 

C'est ridicule comme post. Excuse moi mais mais si on commence à botter des derches dans le plaisir qu'est d'écouter et de découvrir de la musique, je préfère m'abstenir de participer à cette conversation. ;) Tjs ce sempiternel besoin de compétition et de comparaison nul là ou un simple besoin de découverte et une ouverture d'esprit minimale serait suffisant, c'est d'un triste.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est ridicule comme post. Excuse moi mais mais si on commence à botter des derches dans le plaisir qu'est d'écouter et de découvrir de la musique, je préfère m'abstenir de participer à cette conversation. ;) Tjs ce sempiternel besoin de compétition et de comparaison nul là ou un simple besoin de découverte et une ouverture d'esprit minimale serait suffisant, c'est d'un triste.

 

 

xanax-10.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

La Chose qu'il faut prendre en compte avant c'est que nous somme aujourdhui

noyé sous la musique :D, et si on ne cherche pas, on restera toujours face 

au produits que l'on nous imposent.

 

Il y'a tellement de talent disponible en un click de souris qu'il serait vraiment dommage de s'en priver ^^, et certain sont aussi talentueux,créatif  et visionnaire que les grands de l’époque. 

La musique, l'engagement etc, reste similaires et  mm plus engagé (enragé? ^^) qu'a l’époque.

 

en parlant de visionnaire ->

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 188 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...